Comme je vous le disais dans mon premier article concernant Porto, nous avons eu la chance d’extrêmement bien manger lorsque nous y étions. Je ne pensais pas tomber sur de si beaux restaurants, mais clairement, à chaque fois, la qualité et l’originalité étaient présentes ! On s’est vraiment régalés tous les soirs.
Concernant les tarifs, nous n’avons pas fait dans les « moins » chers. Nous nous en sommes tirés comme en France, pour une addition de 50-60 € en moyenne pour 2 personnes. Portugal ou non, la qualité (et le succès) a un prix ! Pour profiter de la plupart de ces restaurants, je vous conseille de réserver. Les bons restaurants sont très prisés et surtout connus et relayés dans bon nombre de guides. Il est donc impératif d’être un minimum prévoyant si vous souhaitez à tout prix faire un restaurant. Il est tout à fait possible de se pointer sans réservation (nous l’avons fait plusieurs fois), mais avec le risque d’attendre plus ou moins longtemps.
Pour notre premier soir à Porto, nous avons voulu nous « baigner » directement dans la culture Portugaise, en goûtant l’une des spécialités locales : la Francesinha. Et apparemment, l’une des meilleures Francesinha de la ville se trouve au Café Santiago, une véritable institution. Et cela tombe bien, car ce restaurant se trouvait à 30 secondes à peines de notre hôtel (Hôtel Moov). Ce soir-là, nous n’étions pas les seuls à vouloir goûter ce plat ! Nous avons dû attendre une bonne grosse demi-heure (si ce n’est plus) pour espérer se frayer un chemin dans le restaurant. La Francesinha se mérite !
Mais d’ailleurs, qu’est-ce que c’est ? Entre deux épaisses tranches de pain de mie, vous pourrez trouver de la linguiça, de la saucisse fraîche, du jambon et de la viande de bœuf. Le tout est recouvert de fromage, sur lequel est réparti une sauce à base de tomate, bière et piment.
Bon… Je ne vais pas vous mentir, ce n’est clairement pas ce que j’ai préféré. Ce n’est pas de la haute gastronomie c’est sûr, mais j’ai trouvé le résultat un peu brouillon. Il fallait le goûter, je l’ai fait, mais je n’en garderais pas un souvenir impérissable ! (9,50 euros)
Rua de Passos Manuel 226, 4000-382 Porto, Portugal
caferestaurantesantiago.com.pt
Un soir, un peu tard, alors que nous recherchions de quoi nous restaurer, nous avons poussé la porte de Cantina 32. Et heureusement, deux petites places nous attendaient ! La décoration vaut le coup d’œil, c’est vraiment très sympa. Cela m’a rappelé les restaurants un peu branchés, nouvelle vague, que l’on peut trouver en France : décoration de récupération, une cuisine ouverte, une pénombre confortable…
Comme dans beaucoup de restaurants, il est possible de choisir pleins de « tapas » et d’en faire son repas. Nous avons préféré n’en choisir qu’un, à partager, puis d’opter pour un plat chacun.
En « entrée », Portobello, chèvre caramélisé, oignons et compotée de poivrons rouges, une totale réussite ! Quel régal ! 8,50 euros (pas de photos, nous l’avons dévoré !)
Ensuite, bœuf et pommes de terre braisés, salade. C’est, pour ne pas vous mentir, une des plus belles viandes que j’ai mangé. Cuite comme il le fallait, avec une pointe de fleur de sel sur le dessus et servie avec des pommes de terre braisées, j’ai franchement adoré ! (18 euros)
Pour le dessert, le contenant était vraiment étonnant ! Mon cheesecake banane chocolat était servi dans un petit pot de fleurs, recouvert de chocolat type Oreo sur le dessus, pour donner l’illusion de la terre, et enfin une petite branche. Léger et fin, il est venu terminer à la perfection le repas. (3,50 euros)
Je recommande réellement ce restaurant !
Rua das Flores 32, 4050-262 Porto, Portugal
www.cantina32.com
Pour celui-ci, nous avons du réserver. Victime de son succès, il vaut mieux être prévoyant, sous peine d’attendre dehors (si vous avez de la chance). Mais l’attente vaut franchement le coup ! Tapabento propose uniquement des tapas. Le serveur nous a conseillé de n’en commander que deux chacuns (nous souhaitions en prendre beaucoup plus !), et il a eu raison, car selon votre choix, les assiettes sont copieuses.
Pour moi, ce sera toast au jambon fumé Bellota DOP, avec brie, tomates séchées et huile de truffe (7,50 euros), tomate rôtie et gratin de chèvre, avec noix, goji, myrtille, miel, balsamique et basilic (10 euros) (pour la fana de chèvre que je suis, c’était un péché mignon !!) et enfin un brownie aux textures de caramel (5,50 euros).
Nous nous sommes régalés, du début jusqu’à la fin ! Quel plaisir, tout était très bon !
Rua da Madeira 222, 4000-330 Porto, Portugal
www.tapabento.com
Petit plus : la responsable du restaurant parle français !
Ce restaurant se trouve au sein d’un hôtel un peu chic de la ville et propose une cuisine moderne et contemporaine, de différentes inspirations. Ce soir-là, nous avons choisi une planche de charcuterie à partager (8,50 euros), un suprême de pintade et son risotto aux champignons (17 euros) et enfin une délicieuse tarte aux framboises (5,50 euros). Tout était particulièrement fin et réussi ! Le cadre est raffiné et le personnel très accueillant.
Largo São Domingos, N°45-55, 4050-545 Porto, Portugal
www.galeriadolargo.pt
Petit plus : pour vous faire patienter agréablement, un petit verre de Porto vous est servi dans un salon à côté du restaurant
Pour notre dernière soirée, nous avons improvisé et nous nous sommes laissés guider par nos déambulations. Nous sommes tombés un peu par hasard sur ce restaurant italien, vraiment très mignon et cosy. Nous avons eu la chance de diner sous le patio, joliment décoré. Cela permet de profiter des douces chaleurs qu’offre Porto. Pour parfaire la décoration, la cuisine est délicieuse ! Mon plat de spaghetti à l’huile de truffe blanche et sa roquette m’a régalé ! (14 euros) Pour finir, le gâteau au chocolat est un choix tout à fait délicieux, léger et fondant, il permet de terminer son repas sur une jolie note sucrée (5,50 euros).
Rua Conde de Vizela 141, 4050-640 Porto, Portugal
www.grupodespensa.com
Adresse atypique située proche de la gare Sao Bento, daTerra propose un buffet à volonté uniquement végétarien ! Pour 10 euros, vous aurez accès à un large de choix de salades, tapas, toasts de tofu, légumes, soupe… C’est très diversifié et cela plaira à un plus grand nombre. C’est parfait si vous avez envie de faire une pause un peu saine et détox entre les plats parfois… « huileux » des portugais !
(Je n’ai pas pris de photos car il s’agit d’un self en libre service)
Rua de Mouzinho da Silveira 249, 4000 Porto, Portugal
www.daterra.pt
Toutes ces adresses ont été testées et approuvées par mes soins.
Si vous en avez d’autres, n’hésitez pas à les partager !
Épingle cet article sur Pinterest !
Si vous êtes plutôt montagne que mer pour les vacances, je connais une petite station…
Craquez pour ces petits gâteaux au chocolat, parfaits pour une pause gourmande ! Faciles et…
Les grandes vacances ne sont pas obligatoirement synonymes de plage et de mer ! Surtout…
Le passage de la chambre de bébé à la chambre d'enfant est l'un des moments…
Tout le monde connait les cookies. Tout le monde connait les brownies. Mais connaissez-vous les…
Depuis l'arrivée des enfants, nos vacances ont quelque peu changé. Autrefois, nous nous rendions à…
View Comments
Merci d'avoir partagé tes bonnes adresses, ça me donne envie d'aller faire un tour à Porto et tester quelques uns de ces restos :)
Porto se fait facilement en un week-end, je dis ça... :-)
Tapabento a juste l'air ♥ Je suis allée trop récemment à Porto pour y retourner mais le cœur y est ;-)
C'est mon adresse préférée du lot !