Voyage

Les impressionnantes collections du Château de Savigny-les-Beaune

J’ai beau bien connaître ma région, il y a encore des lieux que je découvre (et heureusement, sinon ce serait bien triste !). Dernier en date : le Château de Savigny. Au détour d’un vide-grenier organisé au sein du village de Savigny-les-Beaune, nous avons découvert son magnifique château et surtout… les collections que celui-ci renfermait ! Je vous préviens tout de suite, c’est assez impressionnant et il faut être sacrément amateur, ou du moins intéressé par les engins motorisés, sinon vous allez trouver la visite… longue !

Visiter le Château de Savigny

Le Château en lui-même a été bâti en 1340. Depuis cette date, de nombreuses familles se sont succédé, pour le reconstruire et le faire évoluer à travers les âges. Plus proche de nous, en 1979, c’est Michel Pont, viticulteur de la région, qui le rachète pour en faire la propriété d’une exploitation viticole. Un rôle qui lui sied à merveille, puisque le château renferme de magnifiques caves des XIVe et XVIIe siècles, où sont actuellement logés des vins en fûts. Aujourd’hui, le Château accueille des dégustations et des réceptions mais se visite surtout pour ses impressionnantes collections.

Des collections d’avions et de voitures impressionnantes en Bourgogne

Au cour des années, Michel Pont, ambitieux collectionneur, a acheté et stocké des centaines, que dis-je, des milliers d’engins motorisés et a ainsi transformé l’endroit en musée. Vous pourrez ainsi retrouver de très belles pièces, plus ou moins rénovées pour certaines, avec chacune leur petite histoire. À l’extérieur, environ 100 avions de chasse sont exposés, des tracteurs et du matériel viticole (toujours intéressant de découvrir l’évolution), et à l’intérieur, des pièces d’engins spatiaux, des véhicules de pompiers de tout ordre, des motos à foison et surtout des voitures de courses de prototypes « Abarth ». Ainsi que des centaines de maquettes et répliques.
Toute cette accumulation est franchement impressionnante, pour peu que vous ayez un intérêt pour l’une des collections, vous allez trouver cela intéressant et fascinant. Sinon, vous allez plus subir la visite qu’autre chose. Car la visite du Château est finalement assez succincte et rapide, et tout l’intérêt est porté sur les différents engins. Que l’on aime ou pas, il faut avouer que c’est dingue d’avoir pu accumuler tout cela à travers les âges et qu’il faut être sacrément passionné pour dégoter de telles pièces du monde entier.

Informations pratiques

Ouvert tous les jours (sauf les 3 premières semaines de janvier et le 25 décembre)
de mi-avril à mi-octobre : ouverture de 9h à 18h30
de mi-octobre à mi-avril : ouverture de 9h à 12h – 14h à 17h30
12€ pour les adultes (gratuit pour les enfants jusqu’à 9 ans)
voir le site internet

Noëmie

Recent Posts

Saint Valentin 2026 : les menus à Dijon, Beaune et en Côte-d’Or

Cette année, la Saint Valentin tombe un samedi 14 février. Parfait pour emmener sa moitié…

2 semaines ago

Bellevigne hôtel : un brunch copieux et très gourmand

J’adore les brunchs ! Je sais que plusieurs de mes amis ne partagent pas cette…

3 semaines ago

Le spectacle de l’Incroyable Noël

Nous sommes toujours en recherche, pour le mois de décembre, de spectacles ou animations originales…

2 mois ago

Parc Évasion : une sortie accrobranche en famille à Curley

Un accrobranche au cœur de la nature bourguignonne Si vous cherchez une activité en plein…

5 mois ago

Les Tables d’Highlands : une ferme auberge engagée au cœur du Haut-Doubs

Une expérience unique « de l’étable à l’assiette Si vous cherchez un restaurant insolite, gourmand…

5 mois ago

Metabief équitation : des balades à poneys l’été

Cette année encore, direction le Doubs pour une petite semaine de vacances bien méritée au…

6 mois ago