Voyage

Un week-end dans les Châteaux de la Loire

L’année dernière, nous avions profité de quelques jours de vacances pour découvrir les châteaux de Cheverny et Chambord. Deux très beaux lieux que nous avions adoré. Mais la région est réputée pour ses nombreux autres châteaux : nous avons donc profité d’un week-end pour en visiter d’autres.

En 2024, les ponts de mai étaient très favorables, nous sommes donc partis à cette période, direction l’Indre-et-Loire pour 3 petits jours intenses et ensoleillés.

Je préfère vous prévenir, je ne vous ferais pas se laïus historique pour chacune des châteaux. Il y a moult information partout ailleurs, sur le site des châteaux et autres, plus détaillés et justes, et ce ne serait pas leur rendre hommage que d’écrire 2 lignes seulement sur chaque. Je vous conseille donc de vous renseigner avant ou sur place pour apprécier leur histoire.

Prendre des couleurs dans les jardins du château de Villandry

Nous avons débuté notre périple par le château de Villandry et ses somptueux jardins. Le Château en lui-même est absolument magnifique. Une très belle bâtisse, impressionnante d’extérieur et superbement décorée à l’intérieur. La visite est très intéressante et nous plonge dans un univers. Chaque pièce est en plus très joliment fleurie. La visite (comptez au minimum 1h si vous ne lisez pas toutes les explications, et beaucoup plus si le sujet vous passionne) se termine en apothéose avec la montée de la tour principale qui offre une vue fantastique sur les fameux jardins. Un vrai délice pour les yeux !

Vous êtes ensuite invités à visiter ces jardins justement, que vous allez pouvoir par ouvrir de long en large. Si c’est un environnement qui vous intéresse, prévoyez vraiment plusieurs heures car c’est immense et ponctué de surprises. Quoi qu’il arrive, je vous conseille de venir tôt visiter le château et ses jardins. Pour se garer facilement mais aussi pour que la visite soit fluide et agréable. Nous avons vraiment adoré ce château et plus précisément les jardins qui sont de véritables œuvres d’art. Un grand coup de chapeaux à toute l’équipe de jardiniers qui s’en occupent.

Prendre une bouffée d’histoire au Château de Chenonceau

Nous avons enchaîné l’après-midi avec le très célèbre château de Chenonceau. On ne le présente plus, c’est LA grande star des châteaux de la Loire. Peut-être même un peu trop… ce jour-là nous avons été désagréable surpris par l’affluence. Cela en était même étouffant et écœurant. La visite du château est longue et intéressante, mais la foule incessante nous a donné envie d’air frais et de verdure. Nous avons donc tout visité, mais à petites foulées !

Surtout qu’il y avait d’autres choses à voir. Le domaine associé au château de Chenonceau est lui aussi immense et prend plusieurs heures de contemplation et d’admiration. Il y a de très jolis jardins et une très belle vue sur le château près de la Loire.

N’oubliez surtout pas de prendre vos billets à l’avance sur le site, le château est très souvent complet, ce serait dommage de passer à côté.

En prendre plein les yeux au Domaine de Chaumont-sur-Loire

Au départ nous avions prévu de visiter 2 châteaux par jour (1 le matin et 1 l’après-midi) mais devant l’ampleur de la tâche du Domaine de Chaumont-sur-Loire, nous avons décidé de lui consacrer une journée entière ! Et encore, nous n’avons pas tout vu ! Le Domaine est tout simplement immense !

Mais c’est littéralement un pur bonheur. Chaumont-sur-Loire, c’est tout d’abord un château. Un très beau château. Que l’on visite. Et des jardins. De très beaux jardins. Que l’on visite. Mais pour se démarquer, le château a décidé de prendre un tournant artistique. C’est ainsi que les intérieurs du château se retrouvent en partie dédiés à des œuvres d’art, de la peinture, des sculptures, des performances… c’est tout à fait étonnant et vivifiant. Les époques et les courants artistiques se mêlent. On en prend plein les yeux et on se cultive, de tous les horizons.

Les extérieurs sont aussi prétexte à s’instruire artistiquement parlant. Outre les jardins parfaitement entretenus, de nombreux artistes ont pris possession du parc pour y exposer leurs créations. Il s’agit ici d’un formidable terrain de jeu qui ravira petits et grands. Si vous le pouvez, je vous conseille de visiter le château à votre arrivée ou entre midi et 2, car vers 14h la file d’attente était dantesque.

Mais l’une des choses à ne surtout pas manquer au Domaine de Chaumont-sur-Loire, c’est le Festival International des Jardins !! Une immense aile du domaine est dédié à ce festival et les nombreux artistes inspirés par le thème qui change annuellement redoublent d’inventivité et de créativité pour faire passer leur message, en fleurs et en verdure. C’est époustouflant ! C’est fou ce que certains arrivent à transmettre dans une petite parcelle. Vous pouvez y rester des heures, c’est infini !

Se prendre pour des géants au Parc des mini châteaux

Pour finir ce séjour en beauté (et faire plaisir aux enfants), nous nous sommes rendus au Parc des Mini-Châteaux à Amboise. Nous avions calé la visite en matinée, juste avant de reprendre la route pour la Bourgogne. Les enfants et les parents ont été ravis de la visite ! Pour les plus grands, cela permet de parcourir, en quelques heures seulement, tous les châteaux de la Loire. Et les plus petits eux ont enfin des bâtiments à leur taille à voir et admirer. Les reproductions sont très fidèles et le niveau de détail est impressionnant. Je m’attendais malgré tout à autre chose pour les enfants ! Je pensais naïvement qu’ils allaient pouvoir courir partout et toucher à absolument tout. Mais non, les châteaux sont protégés et il est impossible de naviguer dedans ou même autour parfois. Je comprends tout à fait mais il est vrai que j’ai été surprise. Heureusement pour les petits, quelques animations sont prévues autour : un espace de jeu, un mini manège, un carrousel et un espace avec des énormes briques en plastique. C’est finalement là que nous avons passé le plus de temps.

Petit détail également, qui peut servir en temps de canicule ou autre : le parc ne dispose que de très peu de zones ombragées. Prévoyez donc de bien vous couvrir et de quoi boire !

Vous l’aurez compris, nos trois jour sur place auront été très remplis ! Il y a beaucoup de choses à faire et à voir et cette région regorge d’activités et de beautés à visiter. Une fois de plus nous avons adoré cette escapade.

Je vous recommande vivement de bien réserver en amont vos places sur internet si vous savez déjà votre programme sur place. Les châteaux sont pris d’assaut et sont bien souvent complets. Réserver sur internet vous évitera des déconvenues et de bien souvent faire la queue à l’entrée.

Noëmie

Recent Posts

Belvédère des 4 Lacs dans le Jura : un coin de paradis au cœur de la nature

Si vous passez par les montagnes du Jura, il y a un spot à ne…

5 jours ago

Une journée intense à Rulantica

À la maison, on est de grands grands adeptes de parc d’attractions ! On aime…

2 semaines ago

Le Lion d’Or à Messigny-et-Vantoux, où la cuisine se fait avec le cœur

Voilà une adresse que je voulais tester depuis fort longtemps ! Le restaurant Le Lion…

3 semaines ago

Une étape gourmande au Relais de la Source à Saint-Seine-l’Abbaye

En tant que jeunes parents, les moments en tête à tête, qui plus est au…

4 semaines ago

L’accessoire iconique de l’été : le paréo

L’accessoire iconique de l’été : le paréoL’été est la saison parfaite pour arborer des tenues…

2 mois ago

Gâteaux au chocolat individuels pour le goûter

Attention tuerie ! En cherchant une recette de goûter au chocolat, je suis tombée sur…

2 mois ago