Je ne sais pas si vous êtes de ce genre, mais j’ai, dans mon téléphone, une liste des prochains restaurants que j’aimerais tester. Et parmi ces adresses, il y en a une qui campe tout en haut de la liste depuis plusieurs années : la Ferme de la Ruchotte. Cela fait déjà un petit moment que je rêve de goûter à cet endroit si atypique, sans pour autant oser y aller !
Alors un midi, étant toute seule et n’ayant rien de prévu l’après-midi, je me suis dit qu’il fallait que j’arrête de repousser l’échéance et d’enfin venir à Bligny-sur-Ouche déguster la cuisine de Frédéric Ménager !
Le trajet pour rejoindre la ferme n’a pas été simple car elle est assez reculée et il faut emprunter de petites routes sinueuses (et ne pas louper les panneaux !) pour y arriver. Mais une fois sur place, le ton est directement donné. On est accueilli par cochons et poulets qui gambadent dans les prés autour. Car oui, la Ferme de la Ruchotte est, comme son nom l’indique, avant tout une ferme. Frédéric Ménager et ses équipes cultivent et élèvent ce qui sera plus tard présenté sur les tables du restaurant. Ils ont rassemblé des races anciennes (volailles, cochons noirs…) pour les élever avec grand soin et respect. Il en est de même avec le verger et le potager, où tout est certifié bio.
Derrière les fourneaux, le chef, qui est passé par des tables réputées et gastronomiques, prépare une cuisine traditionnelle mais raffinée. Tout, absolument tout, est fait maison. Oui oui, même le pâté en croûte ! Sa spécialité, ses volailles évidemment, mais rien ne lui résiste. Installés sur une seule et même grande tablée, tous les convives dégustent le même menu.
La carte des vins est elle composée d’une impressionnante sélection de vins de la région, et d’ailleurs, et de bouteilles atypiques et confidentielles essentiellement bio ou en biodynamie.
La Ferme de la Ruchotte est réputée partout en France. Lors de ma venue, les locaux étaient peu nombreux ; les gourmands venaient de beaucoup plus loin, voir de l’étranger. La réputation et l’originalité du restaurant a clairement dépassé les frontières et les non-français sont souvent plus enclins à découvrir cette spécificité.
C’est donc pour cela que je vous recommande chaudement de venir essayer la Ferme de la Ruchotte ! Vous vous régalerez de la cuisine experte et généreuse du chef, mais vous découvrirez aussi une autre façon de consommer, locale, raisonnée et raisonnable.
Si vous êtes plutôt montagne que mer pour les vacances, je connais une petite station…
Craquez pour ces petits gâteaux au chocolat, parfaits pour une pause gourmande ! Faciles et…
Les grandes vacances ne sont pas obligatoirement synonymes de plage et de mer ! Surtout…
Le passage de la chambre de bébé à la chambre d'enfant est l'un des moments…
Tout le monde connait les cookies. Tout le monde connait les brownies. Mais connaissez-vous les…
Depuis l'arrivée des enfants, nos vacances ont quelque peu changé. Autrefois, nous nous rendions à…