Je ne vous apprends rien, je suis une grande amatrice de gastronomie. J’aime manger, faire à manger et découvrir de nouvelles adresses pour se régaler. Pour ne rien arranger les choses, je me suis récemment découvert une passion pour les podcasts traitant de la gastronomie.
J’ai donc sélectionné pour vous les podcasts qui m’intéressent et me cultivent sans prendre la tête.
Il me semble que c’est l’un des premiers podcasts que j’ai écouté et qui m’a intéressé. Dans sa première forme, Casseroles s’intéressait à un plat et une seule personne et l’animatrice nous emmenait le cuisiner directement chez elle, pour en savoir un peu plus.
Depuis la rentrée 2018, Casseroles a légèrement évolué pour devenir une émission à thèmes, avec des intervenants et des mini chroniques. C’est tout aussi passionnant et encore plus vaste. Les épisodes durent une 50aine de minutes et balayent un sujet de long en large, tout en nous captivant.
Cette pastille de 10 minutes environ à chaque épisode s’intéresse à des sujets tous différents mais néanmoins tendances, comme le café, le pain, la pâtisserie vegan, la cuisine anti-gaspi, la « raw » food… Les épisodes passent vite et arrivent à garder une certaine dynamique, pour nous expliquer sans nous barber.
Déjà une saison 2 pour celui-ci, qui va directement à la rencontre de ceux qui font la cuisine : les chefs. Ici, un épisode = un chef. On a donc droit à tout son parcours, sa philosophie, ses influences, ses futurs projets et j’en passe. J’avoue qu’ils ne me passionnent pas tous, car j’ai parfois du mal à écouter une interview pendant 40-50 minutes quand le chef ne m’intéresse pas plus que ça. Mais si vous aimez les témoignages et les parcours de vie, à poêle devrait vous intéresser !
Plan culinaire pose toujours les bonnes questions, celles qui interrogent et qui font mal : pourquoi fait-on la queue 2h pour manger une pizza ?, est-ce qu’on arrêtera un jour de manger à table ?, peut-on jouir en mangeant ?…
Autant d’interrogations que les deux complices qui élaborent le podcast prennent un malin plaisir à détricoter. J’adore quand elles parlent de leur expérience pour apporter leur pierre à l’édifice. Mais les épisodes sont aussi ponctués de témoignages d’intervenants et d’explications historiques et culturelles du problème.
Dernière découverte en date, ce podcast traité de sujets hyper diversifiés (des spaghettis & meatballs américaines aux nouilles instantanées en passant par les sauces des kebab). C’est toujours très bien documenté, faisant toujours référence à l’histoire d’un pays ou d’un peuple. On apprend pas mal de choses sans que cela ne deviennent rébarbatif. J’aime beaucoup !
Ici les pastilles sont un peu plus courtes que les autres podcasts mais cela ne les empêche pas d’aborder beaucoup d’informations en 5 à 10 minutes. Chaque semaine, le podcast nous fait voyager de pays en pays, en nous faisant découvrir les traditions et les plats emblématiques de chaque région. Vertical Yummy s’appuie sur des interviews/témoignages de professionnels pour nous faire saliver encore plus.
Bonus
Gros coup de cœur pour ce podcast belge qui est malheureusement aujourd’hui terminé. Les deux présentatrices ont tiré leur révérence après 11 épisodes passés à sillonner la Belgique et les modes culinaires qui la composent (et qui ne sont pas si éloignées de nous). Les podcasts sont toujours très vivants, il s’agit d’une vraie conversation ponctuée d’interventions et de mini-reportage. Je vous conseille ces petits épisodes qui passent décidément trop vite !
Pour celui-ci, j’ai triché un peu car il ne parle pas du tout de gastronomie mais de jardinage. Mais après tout, pour faire une bonne cuisine, il faut d’abord de bons ingrédients, des matières premières maison ! Bons plants donne envie de s’intéresser à la nature environnante afin de la comprendre et de se l’approprier pour faire pousser ses propres légumes ou fruits. Et ne me sortez pas l’excuse de « je ne peux pas je suis en ville », Bon plants est une mine d’astuces et d’idées pour cultiver où que l’on soit, en appartement, en ville, à la campagne, sans la main verte. Il suffit de s’y mettre et d’essayer !
Ce podcast, mon préféré d’entre tous, est à l’origine de ce billet. J’ai pensé vous écrire cette petite sélection notamment pour vous parler de celui-ci qui me passionne. Cependant, entre temps, la ligue du LOL et ses révélations est passée par là et son présentateur/auteur est désormais persona non grata. Le podcast est donc pour le moment suspendu, jusqu’à nouvel ordre. Cela ne doit malgré tout pas nous empêcher d’apprécier le travail de tout une équipe et l’expérience des intervenants.
Bouffons est arrivé à me passionner pour tous les sujets abordés, aussi triviaux soient-ils : la cantine, le pad thaï, le kebab, les tacos, le poulet frit, la pizza… autant de sujets originaux, que vous ne retrouverez pas ailleurs. Ici, on parle de « bouffe », celle du quotidien. Les émissions sont divisées en deux parties, avec à chaque fois l’intervention de deux professionnels ou passionnés du sujet en question. On apprend beaucoup de choses tout en restant très divertissant, sur un ton « sans prise de tête ».
Si vous êtes plutôt montagne que mer pour les vacances, je connais une petite station…
Craquez pour ces petits gâteaux au chocolat, parfaits pour une pause gourmande ! Faciles et…
Les grandes vacances ne sont pas obligatoirement synonymes de plage et de mer ! Surtout…
Le passage de la chambre de bébé à la chambre d'enfant est l'un des moments…
Tout le monde connait les cookies. Tout le monde connait les brownies. Mais connaissez-vous les…
Depuis l'arrivée des enfants, nos vacances ont quelque peu changé. Autrefois, nous nous rendions à…