Cette année encore, direction le Doubs pour une petite semaine de vacances bien méritée au calme, à la montagne. Pour varier les plaisirs (car sinon on ferait de l’accrobranche tous les jours…), ce sera cette fois balade à poneys ! Impossible de louper le centre d’équitation, il est sur la route qui monte à l’accrobranche ! C’est d’ailleurs comme cela que nous avons appris que des petites balades étaient organisées quotidiennement pendant les grandes vacances.
Les enfants étaient bien évidemment sur-excités et impatients de faire cette nouvelle activité !
Pour vous mettre dans l’ambiance et profiter à fond de l’expérience, je vous conseille de venir un peu l’heure indiquée afin d’admirer les chevaux présents dans l’écurie. Avec même un peu de chance, vous pourrez assister à un cours ! Direction ensuite l’arrière de l’écurie où le propriétaire attend la ribambelle d’enfants inscrits, certains pour la première fois, d’autres pour la semaine. Les poneys attendent patiemment leurs propriétaires du jour. Mais avant de monter, un petit point de briefing s’impose, et surtout on prend soin de sa monture ! On prend le temps de découvrir l’animal, on le brosse, on le caresse (on lui fait même des câlins !). Et c’est parti ensuite pour une petite balade dans la forêt. C’est très agréable et les enfants adorent, forcément !
On sent que le moniteur (le propriétaire) est passionné et très investi ! Il sait y faire avec les enfants et s’implique dès qu’il le faut. Les enfants sont ainsi vite à l’aise et en confiance. Les poneys sont calmes et habitués aux jeunes cavaliers, ce qui permet aux parents de profiter de la balade sans stress.
Ce qui rend cette balade particulièrement amusante, c’est qu’elle ne se limite pas à marcher au pas. Le moniteur, très à l’écoute, prend le temps de faire découvrir aux enfants quelques mouvements simples de voltige directement sur le dos du poney. Rires et fierté garantis !
Et pour les plus téméraires, une petite initiation au galop est proposée – toujours en toute sécurité, avec les parents présents pour accompagner le groupe. Les enfants en ressortent avec un grand sourire et la sensation d’avoir vraiment « fait du cheval ».
Pendant une heure, les petits cavaliers vivent une vraie aventure en pleine nature : cette balade à poney est une excellente idée pour partager un moment complice avec vos enfants. Elle permet de découvrir la nature autrement et de s’initier à l’équitation. Les enfants s’en rappelleront pendant longtemps et vous le redemanderons, assurément !
Ces balades à poneys sont disponibles uniquement pendant les vacances d’été (les autres vacances étant dédiées aux stages). Ces balades ont lieu le matin de 11h à 12h, les lundis, mardis, mercredis et vendredis. Une autre session les mercredis après-midi est parfois même organisée. Il est obligatoire d’appeler avant afin de réserver. Cela coûte 16€ par enfant, ce qui reste très abordable.
Voila une adresse bien gardée que seuls les locaux connaissent. Dès les beaux jours, on…
Pour cet été, notre destination de vacances en a étonné plus d’un. Nous ne cherchions…
Avec cette chaleur d’août, nous cherchons par tous les moyens le moindre petit coin de…
Nous avons la chance d’avoir une région dynamique, où il y a toujours des choses…
Tous les ans, à l’occasion du week-end de l’Ascension, la forteresse de Berzé-le-Châtel propulse les…
Nous avons profité des ponts de mai pour prendre quelques jours en dehors de la…