Je crois que quand on est fan de desserts comme moi, l’une des questions les plus compliquées est sans nul doute « quel est ton dessert préféré ? ». Que répondre à cela ? À part : TOUS ! Si je devais vraiment, vraiment, choisir, cela se jouerait sûrement entre un gâteau au chocolat fondant et une tarte aux fraises. J’adore les fraises sucrées et les tartes, et nous avons l’habitude dans la famille de faire ce dessert pour mon anniversaire. Cela fait donc remonter plein de souvenirs !
Une fois encore, je n’ai pas été déçue par cette tarte ! C’était franchement un délice, pour preuve, nous en avons tous repris un bout ! La crème pâtissière habituelle est ici mélangée avec une crème d’amandes. Recouverte ensuite d’une compotée de fruits rouges. Elle vaut franchement le coup !
Je vous conseille, si vous le pouvez, de la réaliser à l’avance, elle n’en sera que meilleure.
Pâte sablée
230g de farine
140g de beurre
1 œuf entier + 1 jaune
90g de sucre glace
40g de poudre d’amande
4 pincées de sel fin
1/2 gousse de vanille
Compotée de fruits rouges
250g de fruits rouges (fraises, framboises…)
62,5g de sucre
1 cuillère à soupe d’eau
+ 90g de sucre cristallisé
Crème pâtissière
1/4 de litre de lait
½ gousse de vanille
50g de sucre semoule
3 jaunes d’œufs
10g de farine
10g de maïzena
Beurre d’amandes
80g de poudre d’amande
80g de beurre pommade
70g de crème pâtissière à la vanille*
80g de sucre glace
20g de rhum
Des fraises
1. Dans un robot, mélangez le beurre afin d’en faire une pommade, ajoutez ensuite le sucre glace. Versez ensuite la poudre d’amandes, l’œuf, le jaune d’œuf et les grains de la gousse de vanille. Mélangez et incorporez ensuite la farine tamisée en trois fois, sans trop mélanger.
Rassemblez la pâte puis laissez-la reposer au réfrigérateur pendant plusieurs heures.
1. Réalisez un coulis : versez vos fruits dans une casserole avec du sucre et 1 cuillerée à soupe d’eau. Faites chauffer puis passez au tamis afin de lisser et d’enlever les grains.
2. Réalisez la compotée : faites chauffer le coulis précédemment réalisé et le sucre doucement dans une casserole. Portez à ébullition puis réduisez le feu et laissez cuire pendant 10 minutes environ. La préparation va se gélifier doucement. Réservez au frais.
1. Dans une casserole, versez le lait et grattez la gousse de vanille afin d’extraire les grains. Portez à ébullition.
2. Mélangez les jaunes d’œufs avec le sucre en mélangeant vigoureusement afin que le mélange blanchisse. Ajoutez progressivement la farine puis la Maïzena et mélangez afin de ne pas former de grumeaux.
3. Versez la moitié du lait chaud sur cette préparation et mélangez afin d’obtenir une crème fluide. Versez ensuite le reste et mélangez. Replacez la casserole sur le feu et mélangez sans cesse jusqu’à petite ébullition. La crème doit être épaisse. Laissez-la refroidir.
1. Mélangez le beurre en pomme puis ajoutez la poudre d’amandes. Versez la crème pâtissière, le sucre glace et le rhum et mélangez afin d’obtenir une pâte lisse et homogène.
1. Étalez la pâte sablée sur une épaisseur de 3-4 centimètres et garnissez un fond de tarte. Piquez le fond et les bords avec une fourchette et faites cuire à blanc pendant 30 minutes à 150°. Laissez refroidir.
2. Garnissez le fond de tarte avec le beurre d’amandes et réservez quelques dizaines de minutes au frigo. Nappez ensuite sur le dessus la compotée de fruits rouges en la repartissant.
3. Lavez et équeutez les fraises, puis coupez-les en deux. Disposez-les ensuite sur le dessus selon votre convenance et laissez enfin reposer quelques heures avant de déguster.
Épingle cet article sur Pinterest !
Si vous êtes plutôt montagne que mer pour les vacances, je connais une petite station…
Craquez pour ces petits gâteaux au chocolat, parfaits pour une pause gourmande ! Faciles et…
Les grandes vacances ne sont pas obligatoirement synonymes de plage et de mer ! Surtout…
Le passage de la chambre de bébé à la chambre d'enfant est l'un des moments…
Tout le monde connait les cookies. Tout le monde connait les brownies. Mais connaissez-vous les…
Depuis l'arrivée des enfants, nos vacances ont quelque peu changé. Autrefois, nous nous rendions à…