Dans une démarche écologique responsable, j’essaye de mieux consommer. Je dis bien j’essaye car je suis très loin du modèle idéal, mais petit à petit je tente d’apporter ma pierre à l’édifice en consommant mieux et moins.
Cette démarche éco-responsable passe par un élan « zéro déchet », afin de réduire la consommation de plastiques et d’emballages superflus. J’essaye, dès que je le peux, et c’est de plus en plus facile je trouve, de consommer local. Pas forcément bio, mais local (si c’est bio c’est encore mieux !), afin de participer au dynamisme régional. Je fais beaucoup de choses moi-même, les plats pour le midi et le soir, les gâteaux et je tente même en ce moment les barres de céréales.
Et, pour aller encore plus loin, je me tente au vrac. Ce n’est pas forcément aisé pour moi car je n’habite pas en ville ou en zone périphérique. Mais avec un peu d’organisation et de planification, on peut s’en sortir !
À Dijon, nous avons la chance d’avoir 3 magasins spécialisés dans le vrac et deux camions itinérants qui participent à certains marchés de la région. On y trouve de plus en plus de choses et cela devient vraiment intéressant, que ce soit pour l’alimentaire mais aussi et surtout pour la maison et la salle de bain.
Lorsque j’ai commencé à me mettre au vrac, c’est la première boutique que j’ai fréquenté. Et depuis, je n’ai cessé de la voir grandir. Les deux propriétaires, deux femmes, proposent de plus en plus de choses en vrac, tous bio et local dès que cela est possible. Vous y trouverez pas mal de choses, comme des légumineuses, des pâtes, du sucre, du café, du thé, du fromage, des légumes, et beaucoup de produits pour l’entretien de la maison.
Je regrette seulement deux choses, que la boutique soit un peu exiguë par endroit, ce qui n’est pas très pratique lorsqu’il y a plusieurs personnes, et le quartier qui ne propose pas de parking pour se garer. La boutique se situe avenue du drapeau, entre deux stations de tram, et ne dispose pas parking, même environnant pour se garer. C’est vraiment dommage pour elles. Sans ces deux petits détails, Au gramme près serait l’épicerie de quartier parfaite.
Au gramme près
56 Avenue du Drapeau
21000 Dijon
Le deuxième magasin spécialisé dans le vrac à Dijon, ou plutôt Talant, est La bonne mesure. Je ne m’y suis rendue qu’une fois, car malheureusement pour moi, ce n’est pas vraiment mon quartier, mais je regrette tellement que cette boutique ne soit pas plus près. La boutique est grande, spacieuse, tout ce qui est proposé est bio ou local, parfois même les 2. Et le choix est beaucoup plus grand. J’ai beaucoup aimé le fait que la boutique propose des petits gâteaux confectionnés par Sébastien Hénon (un chocolatier dijonnais) et des produits de beauté déjà tout fait de la marque Avril. Elle remplit ainsi son rôle d’épicerie de quartier, pas seulement spécialisée dans le vrac. Elle peut ainsi devenir indispensable à tous.
L’accueil est chaleureux et les contenants, pour la petite histoire, sont d’origine française et sont nettoyés entièrement à chaque fois qu’ils sont vides.
Là aussi, vous devriez trouver de tut pour vous faire plaisir, des légumineuses, de l’huile, de la charcuterie, des bocaux, du chocolat… et j’en oublie. La boutique organise régulièrement des marchés de producteurs régionaux, suivez-les sur Facebook pour vous tenir au courant !
Petit détail, mais non des moindres, il y a un parking juste devant. Heureusement, car à part venir en bus, vous n’aurez pas forcément le choix.
Un dernier point, qui pourrait vous convertir : il est possible d’acheter en ligne et de venir chercher ses courses. Vous leur confiez vos contenants et la semaine suivante, vous n’avez plus qu’à venir les chercher remplis et pesés. Pratique pour les pressés !
La bonne mesure
31 Rue de la Libération
21240 Talant
Une super adresse située en périphérie de Dijon, en direction de la plaine : Les bocaux locaux, à Noiron-sous-Gevrey. La petite boutique ne paie pas de mine au beau milieu du village mais elle est réellement très bien fournie et joue le jeu du zéro déchet à fond ! On trouve vraiment de TOUT : riz, pâtes, lentilles, farine, sucres, fruits secs… et même quelques surprises : bouillon de volaille, fond de veau, sucre vanillé, épices, poivres… et j’en oublie. La gérante a réussi à réunir de très beaux produits, diversifiés, dont la plupart sont certifiés bio et d’origine locale ! C’est clairement un sans-faute et la boutique mérite que l’on s’y arrête. Ce commerce de proximité est pratique pour les locaux aux alentours, cela évite souvent de devoir se déplacer à Dijon pour faire le plein et l’amplitude horaire est agréable. Parking à disposition.
Les bocaux locaux
3 route de Savouges
21910 Noiron-sous-Gevrey
Dernier magasin dédié au vrac à Dijon : Day by Day. Il s’agit d’une chaîne de magasins déjà bien installée dans toute la France. Cette adresse est très pratique pour tous les dijonnais car extrêmement bien situé en plein cœur du centre ville. On peut donc aisément faire ses petites courses à pied et y revenir si l’on a oublié quelque chose.
Les produits proposés ne sont pas forcément tous bio, les prix s’en ressentent donc par la même occasion. Les produits sont plus abordables et la facture finale moins élevée. Il y a beaucoup de choix, dans tous les domaines, et c’est à la portée de tout le monde. Là encore, ville oblige, pas de parking disponible et encore moins dans les environs qui tend à devenir piéton.
Day by day Dijon
3 Place Notre Dame
21000 Dijon
Anciennement camion itinérant, la Réserve bio s’est depuis installée à Dijon et Auxonne. Le choix dans les deux boutiques est vaste et agréable, une option click & collect est disponible pour préparer ses courses depuis chez soi et venir les récupérer.
La réserve bio
83 avenue Jean Jaurès, 21000 Dijon
13 rue Thiers, 21130 Auxonne
Une boutique à Nuits-Saint-Georges propose quelques produits en vrac au milieu de très nombreux produits bio. Cela peut être pratique en appoint, mais il manque pas mal de choix pour consommer uniquement en vrac. Une boutique en ligne pour réserver ses produits est disponible.
L’atelier du bio
7 rue Dr Louis Legrand
21700 Nuits-Saint-Georges
Un camion itinérant fait le tour de la Côte d’Or pour proposer, lors des marchés, des produits vrac. Je n’ai jamais eu l’occasion de le tester pour le moment, car il faut pouvoir faire les marchés, mais cela peut s’avérer très pratique.
Le camion dispose d’une boutique en ligne, où vous pouvez précommander tous vos produits et venir les chercher ensuite dans votre marché le plus près.
Si vous avez la possibilité de vous déplacer lors de ces marchés, cela peut être un bon moyen de s’y mettre en douceur.
A l’heure où j’écris ces lignes, le camion V’la le vrac se déplace sur les marchés de Fontaine Française et de Ruffey les Echirey, mais également à Arc sur Tille, Beire le Chatel, Chevigny Saint Sauveur et même Selongey pour le groupe SEB.
À Quetigny il est aisé de trouver une enseigne qui propose certains produits en vrac. Botanic par exemple (mais le choix est assez réduit) mais aussi et surtout La vie saine, dont le rayon est bien fourni. On y trouve pas mal de choses, bio, du sucre, de la farine, des légumineuses, du chocolat et même des œufs. J’ai un peu galéré à comprendre comment me servir avec mes propres bocaux mais une fois compris, c’est assez simple d’utilisation et autonome.
Plus simplement, et pratique pour commencer petit à petit, certaines grandes surfaces, comme Intermarché ou d’autres enseignes, se mettent au vrac. Dans le mien, il est ainsi possible de faire le plein de lentilles, céréales ou fruits secs. Les produits sont généralement bio. Je viens avec mes petits pochons en tissu et je les remplis, cela n’a jamais posé de problème.
Si vous êtes plutôt montagne que mer pour les vacances, je connais une petite station…
Craquez pour ces petits gâteaux au chocolat, parfaits pour une pause gourmande ! Faciles et…
Les grandes vacances ne sont pas obligatoirement synonymes de plage et de mer ! Surtout…
Le passage de la chambre de bébé à la chambre d'enfant est l'un des moments…
Tout le monde connait les cookies. Tout le monde connait les brownies. Mais connaissez-vous les…
Depuis l'arrivée des enfants, nos vacances ont quelque peu changé. Autrefois, nous nous rendions à…
View Comments
Il existe une boutique "locavore" située en face de la MJC des Bourroches c'est du local,il y a du bio et aussi du vrac.
Ahhh top je ne connaissais pas du tout ! Aurais-tu le nom ?
Frais d'ici est en faillite...
Tu ne mentionnes pas Bio C Bon ? Ils ont aussi du vrac.
J'avoue ne jamais être trop rentrée chez Bio C Bon, mais merci d'y penser ! Je l'avais oublié !
Super pratique, cet article, merci!
Chez papilles, juste à côté de l église saint Michel.
Les légumes viennent du département de la haute saone et sont produits par des personnes en réinsertion.
Le vrac vendu à la vie saine ou dans toutes autres chaînes bio ou autres supermarches a parcouru bien souvent des dizaines de milliers de kilomètres dans des navires cargos.
Le day by day ne fait pas exception malheureusement même si des efforts sont faits pour proposer des produits locaux.
Pour moi il y a vrac et vrac.....
En effet, malheureusement vrac ne veut pas forcément dire local et responsable. Il faut faire attention et bien demander. Les grosses chaines s'approvisionnent à des milliers de kilomètres, ce qui annule les bienfaits du vrac. Heureusement, nous avons quelques petites boutiques qui garantissent du local et du vrac, Papilles en fait partie comme Au gramme près ou La bonne mesure pour certaines références