Consommer en vrac à Dijon (et alentours)

La bonne mesure Dijon

Dans une démarche écologique responsable, j’essaye de mieux consommer. Je dis bien j’essaye car je suis très loin du modèle idéal, mais petit à petit je tente d’apporter ma pierre à l’édifice en consommant mieux et moins.
Cette démarche éco-responsable passe par un élan « zéro déchet », afin de réduire la consommation de plastiques et d’emballages superflus. J’essaye, dès que je le peux, et c’est de plus en plus facile je trouve, de consommer local. Pas forcément bio, mais local (si c’est bio c’est encore mieux !), afin de participer au dynamisme régional. Je fais beaucoup de choses moi-même, les plats pour le midi et le soir, les gâteaux et je tente même en ce moment les barres de céréales.

Et, pour aller encore plus loin, je me tente au vrac. Ce n’est pas forcément aisé pour moi car je n’habite pas en ville ou en zone périphérique. Mais avec un peu d’organisation et de planification, on peut s’en sortir !
À Dijon, nous avons la chance d’avoir 3 magasins spécialisés dans le vrac et deux camions itinérants qui participent à certains marchés de la région. On y trouve de plus en plus de choses et cela devient vraiment intéressant, que ce soit pour l’alimentaire mais aussi et surtout pour la maison et la salle de bain.

Les magasins spécialisés

Au gramme près

Lorsque j’ai commencé à me mettre au vrac, c’est la première boutique que j’ai fréquenté. Et depuis, je n’ai cessé de la voir grandir. Les deux propriétaires, deux femmes, proposent de plus en plus de choses en vrac, tous bio et local dès que cela est possible. Vous y trouverez pas mal de choses, comme des légumineuses, des pâtes, du sucre, du café, du thé, du fromage, des légumes, et beaucoup de produits pour l’entretien de la maison.
Je regrette seulement deux choses, que la boutique soit un peu exiguë par endroit, ce qui n’est pas très pratique lorsqu’il y a plusieurs personnes, et le quartier qui ne propose pas de parking pour se garer. La boutique se situe avenue du drapeau, entre deux stations de tram, et ne dispose pas parking, même environnant pour se garer. C’est vraiment dommage pour elles. Sans ces deux petits détails, Au gramme près serait l’épicerie de quartier parfaite.

Au gramme près
56 Avenue du Drapeau
21000 Dijon

La bonne mesure

Le deuxième magasin spécialisé dans le vrac à Dijon, ou plutôt Talant, est La bonne mesure. Je ne m’y suis rendue qu’une fois, car malheureusement pour moi, ce n’est pas vraiment mon quartier, mais je regrette tellement que cette boutique ne soit pas plus près. La boutique est grande, spacieuse, tout ce qui est proposé est bio ou local, parfois même les 2. Et le choix est beaucoup plus grand. J’ai beaucoup aimé le fait que la boutique propose des petits gâteaux confectionnés par Sébastien Hénon (un chocolatier dijonnais) et des produits de beauté déjà tout fait de la marque Avril. Elle remplit ainsi son rôle d’épicerie de quartier, pas seulement spécialisée dans le vrac. Elle peut ainsi devenir indispensable à tous.
L’accueil est chaleureux et les contenants, pour la petite histoire, sont d’origine française et sont nettoyés entièrement à chaque fois qu’ils sont vides.
Là aussi, vous devriez trouver de tut pour vous faire plaisir, des légumineuses, de l’huile, de la charcuterie, des bocaux, du chocolat… et j’en oublie. La boutique organise régulièrement des marchés de producteurs régionaux, suivez-les sur Facebook pour vous tenir au courant !
Petit détail, mais non des moindres, il y a un parking juste devant. Heureusement, car à part venir en bus, vous n’aurez pas forcément le choix.

Un dernier point, qui pourrait vous convertir : il est possible d’acheter en ligne et de venir chercher ses courses. Vous leur confiez vos contenants et la semaine suivante, vous n’avez plus qu’à venir les chercher remplis et pesés. Pratique pour les pressés !

La bonne mesure
31 Rue de la Libération
21240 Talant

Day by day

Dernier magasin dédié au vrac à Dijon : Day by Day. Il s’agit d’une chaîne de magasins déjà bien installée dans toute la France. Cette adresse est très pratique pour tous les dijonnais car extrêmement bien situé en plein cœur du centre ville. On peut donc aisément faire ses petites courses à pied et y revenir si l’on a oublié quelque chose.
Les produits proposés ne sont pas forcément tous bio, les prix s’en ressentent donc par la même occasion. Les produits sont plus abordables et la facture finale moins élevée. Il y a beaucoup de choix, dans tous les domaines, et c’est à la portée de tout le monde. Là encore, ville oblige, pas de parking disponible et encore moins dans les environs qui tend à devenir piéton.

Day by day Dijon
3 Place Notre Dame
21000 Dijon

Day by day Dijon vrac

Day by day Dijon vrac

Les camions itinérants

Deux camions itinérants font le tour de la Côte d’Or pour proposer, lors des marchés, des produits vrac. Je n’ai jamais eu l’occasion d’en tester un pour le moment, car il faut pouvoir faire les marchés, mais cela peut s’avérer très pratique.
Les deux camions disposent d’une boutique en ligne, où vous pouvez précommander tous vos produits et venir les chercher ensuite dans votre marché le plus près.

Si vous avez la possibilité de vous déplacer lors de ces marchés, cela peut être un bon moyen de s’y mettre en douceur.

V’la le vrac

A l’heure où j’écris ces lignes, le camion V’la le vrac se déplace sur les marchés de Fontaine Française et de Ruffey les Echirey, mais également à Arc sur Tille, Beire le Chatel, Chevigny Saint Sauveur et même Selongey pour le groupe SEB.

V’la le vrac

Camion la Réserve bio

Le camion la Réserve bio se déplace actuellement sur les marchés de Nuits-Saint-Georges, d’Is-sur-Tille, de Brazey-en-Plaine, de Pont de Pany, du port du canal, de Marsannay-la-Côte, de Quetigny et Chevigny.

La réserve bio

Les grandes surfaces

Botanic / La vie saine

À Quetigny il est aisé de trouver une enseigne qui propose certains produits en vrac. Botanic par exemple (mais le choix est assez réduit) mais aussi et surtout La vie saine, dont le rayon est bien fourni. On y trouve pas mal de choses, bio, du sucre, de la farine, des légumineuses, du chocolat et même des œufs. J’ai un peu galéré à comprendre comment me servir avec mes propres bocaux mais une fois compris, c’est assez simple d’utilisation et autonome.

Magasin vrac la vie saine Dijon

Magasin vrac la vie saine Dijon

Frais d’ici

Je vous parlais de ce magasin il y a maintenant plusieurs mois pour vous vanter son concept (que des produits locaux) et son restaurant ultra gourmand. Frais d’ici dispose aussi d’un petit coin vrac, où vous pourrez trouver les essentiels, comme des légumineuses, des céréales et des mélanges de fruits secs.

Intermarché

Plus simplement, et pratique pour commencer petit à petit, certaines grandes surfaces, comme Intermarché ou d’autres enseignes, se mettent au vrac. Dans le mien, il est ainsi possible de faire le plein de lentilles, céréales ou fruits secs. Les produits sont généralement bio. Je viens avec mes petits pochons en tissu et je les remplis, cela n’a jamais posé de problème.

 
 


mapstr

Retrouvez toutes mes bonnes adresses sur l’application Mapstr !
Ajoutez-moi : @noemielacarelle

Vous aimerez aussi

5 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *