Kouglof sucré aux raisins secs

Kouglof sucré aux raisins secs

Symbole de l’Alsace et du marché de Noël, entre autre, le kouglof se décline de façon salée, avec des noix et des lardons, et de façon sucrée, avec des raisins secs. Si j’ai une petite préférence pour la version salée, parfaite avec une salade, j’essaye toujours d’en préparer un sucré en décembre, en attendant les fêtes. C’est doux, aérien et rempli de souvenirs.
Ce dessert est une bonne excuse pour organiser un week-end en Alsace afin de se procurer un vrai moule à kouglof en terre cuite, fabriqué et décoré dans la région. Pour cela, je vous conseille de visiter le joli petit village de Soufflenheim. En plus de ses maisons typiques colorées à colombage, le village est réputé pour ses poteries.

PS : cette recette est issue du livre La Brioche de nos rêves, de Déborah Dupont-Daguet.

Kouglof sucré aux raisins secs

Recette : Kouglof sucré aux raisins secs

250 g de lait tiède
20 g de levure fraîche de boulanger
12 g de sel
100 g de sucre
500 g de farine
2 œufs
125 g de beurre très mou
150 g de raisins secs
Sucre glace pour saupoudrer

1. Mélangez la moitié du lait avec la levure et laissez au chaud jusqu’à ce que le mélange mousse pour obtenir un levain. Mélangez l’autre moitié du lait avec le sel et le sucre.
2. Dans un grand saladier, versez la farine et creusez un puits.
3. Versez le levain, les œufs et le lait sucré et mélangez. Au bout de 10 minutes, ajoutez le beurre en petits morceaux et pétrissez jusqu’à ce que la pâte se décolle. Ajoutez alors les raisins secs. Recouvrez d’un linge et laissez lever 2 heures à température ambiante.
4. Beurrez et farinez un moule à kouglof jusqu’au bord. Vous pouvez déposer si vous le souhaitez une amande au fond de chaque rainure. Dégazez légèrement la pâte et répartissez-la dans le moule. Recouvrez à nouveau d’un linge jusqu’à ce qu’elle atteigne les bords du moule (compter 2 heures ou la nuit).
5. Préchauffez le four à 210° puis baissez la température à 180°. Enfournez pour 40 minutes. Dès la sortie du four, démoulez le kouglof sur une grille. Une fois refroidi, saupoudrez de sucre glace.

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.