Musée de la Boissellerie, voyage au pays des boisseliers

Après plusieurs mois de travaux et de fermeture, le Musée de la Boissellerie a rouvert ses portes au public en octobre dernier. Situé à quelques kilomètres de la station des Rousses, dans la commune de Bois d’Amont plus précisément, le musée s’est offert une nouvelle jeunesse, dans le but de conquérir un nouveau public. Le quotidien des Haut-Jurassiens a toujours été rythmé par le bois et son exploitation. Il faut dire que la région montagneuse, bordée par la Suisse, est […]

Touroparc Zoo : une aventure captivante pour toute la famille

lion

Nous avons profité d’une belle journée ensoleillée au mois d’août pour nous rendre au Touroparc Zoo près de Mâcon. Nous sommes partis sur un coup de tête, avec l’envie de sortir, de se libérer la tête et de faire plaisir aux enfants. Nous avions déjà fait le Parc de l’Auxois en juin, alors nous souhaitions faire quelque chose de nouveau, mais dans le même thématique. Touroparc Zoo est certes plus loin de Dijon que l’Auxois mais il mérite les quelques […]

Continue Reading

Gérardmer : plongée dans la beauté du lac et de ses environs

bateaux colorés sur le lac de Gérardmer

À l’occasion d’un week-end prolongé, j’ai redécouvert les Vosges. Je partais pourtant avec un (très) mauvais apriori, ayant passé une année dans cette région pour les études. Mon attrait pour cette région à l’époque n’était pas très enthousiasmant. Et pourtant ! Pour ce fameux week-end, nous nous sommes rendus à Gérardmer. La ville est nichée au cœur des montagnes et se dévoile au milieu de la forêt. La nature est partout et l’environnement est très ressourçant. Où que l’on regarde, […]

Les tourbières de Frasne : un petit joyau dans le Doubs

Forêt dans les Tourbières de Frasne Bouverans

Depuis toutes ces années où nous nous rendons dans le Doubs pour les vacances d’été, nous ne nous étions jamais rendus à Frasne et ses fameuses tourbières. Grosse erreur, que nous avons heureusement réparé ! Réserve Naturelle Régionale des Tourbières de Frasne Bouverans Les tourbières sont un environnement unique et protégé, datant de plusieurs milliers d’années. Il s’agit en fait de zones humides en permanence saturées en eau, empêchant ainsi la matière organique de se décomposer et formant de la […]

Continue Reading

Le jardin des tulipes au château de Cheverny

Nous avons profité de quelques jours de vacances pour nous rendre dans la vallée de la Loire visiter les célèbres châteaux ! Nous ne sommes restés que deux petits jours, dont un que nous avons réservé à la visite du Zoo de Beauval (oui encore !). Mais en une seule journée, nous avons réussi à caler deux visites : le château de Cheverny et le château de Chambord. Nous reviendrons bien évidemment pour découvrir les autres. La tulipe à l’honneur […]

Le Saut du Gouloux dans la Nièvre

À l’automne 2022, alors que je rédigeais le guide touristique des 111 lieux en Bourgogne à ne pas manquer, je me suis rendue dans la Nièvre, et plus précisément au Saut du Gouloux. Une cascade cachée dans la Nièvre Pour parvenir à cet endroit précis, il faut emprunter des routes sinueuses, s’enfoncer dans la forêt morvandelle et s’arrêter le long d’une route, sur un parking aménagé. Rien ne laisse présager, une fois arrêté, qu’un site naturel se cache à peine […]