Un été à Métabief

Les grandes vacances ne sont pas obligatoirement synonymes de plage et de mer ! Surtout en période de fortes chaleurs. Si vous cherchez une destination tranquille et familiale pour vos étés, je vous recommande les montagnes du Jura. Elles sont une alternative toute douce à l’effervescence du sud, une destination qui permet de se ressourcer et se recharger dans le calme et la fraîcheur. Vous allez adorer les grandes étendues vertes, la forêt à perte de vue, la quiétude des montagnes et le tintement des cloches des vaches. Et si je peux vous conseiller une destination en particulier dans ces belles montagnes, ce serait la station de Métabief !

Métabief n’est pas qu’une station de ski. Elle s’adapte sans cesse aux conditions météorologiques qui évoluent et se transforme petit à petit en station idéale pour la période estivale. De grands travaux sont menés pour correspondre au mieux aux attentes des familles : visites, ateliers, randonnées, baignades… il y en a pour tout le monde et tous les âges !

Les randonnées autour de Métabief

La première activité en montagne n’est autre que la randonnée, évidemment ! Et Métabief est un super spot pour se promener. Vous accéderez au Mont d’Or via le télésiège de la station et vous pourrez ainsi vous promener au-dessus : la vue est superbe et les chemins ne sont pas trop escarpés. D’autres randonnées ou balades sont également possibles aux alentours, comme à Malbuisson et sa fameuse source bleue ou à Nozeroy et la cascade du moulin du saut.
Pour des balades accessibles à tous, je vous recommande la source du Doubs à Mouthe, les tourbières de Frasne ou le tour du lac de Remoray (poussettes acceptées).

Les plus aguerris se dirigeront vers la Suisse, à quelques kilomètres, avec notamment le Chasseron, un magnifique sommet situé dans le canton de Vaud qui culmine à 1 608 m d’altitude. Vous pourrez y croiser des chamois ou des marmottes (plus rares). À Vallorbes, allez visiter la grotte aux fées.

Baignades conseillées

Si la fraicheur ne vous fait pas peur, les montagnes du Jura sont un endroit idéal pour se baigner et profiter du soleil, sans la canicule. Rien ne vaut une petite brasse dans un lac de montagne après une bonne matinée à randonner !
Autour de Métabief, il y a bien sûr le célèbre lac de Saint Point ! Aménagé pour tous les plaisirs, vous pourrez y nager, pêcher, faire du pédalo, du canoë, du kayak, du paddle et même de la planche à voile. Les plus romantiques se dirigeront vers Port Titi, un ancien village de pêcheurs, aux maisons colorées, pour y pique-niquer !
Le lac de Remoray est aussi un spot pour se rafraîchir, l’endroit est plutôt petit mais très paisible et entouré par les sapins. Parfait pour se ressourcer en douceur. Pensez à prendre vos jumelles pour observer la nature. À deux pas, vous avez aussi la **Maison de la Réserve pour apprivoiser la faune et la flore de la région.

Attention contrairement à ce que l’on peut penser, le site des 4 lacs (Ilay, Narlay, Petit et Grand Maclu) et le lac de Bonlieu sont interdits à la baignade.

Une destination sportive

Les montagnes de Métabief est une destination rêvée pour les sportifs, quel que soit leur spécialité. On a bien évidemment de la marche. Mais la station est aussi et surtout réputée pour ses pistes de VTT. Sur place vous pourrez louer votre VTT, électriques ou non, et profiter des descentes ou des paysages. Généralement les VTTistes montent au sommet en télésiège et redescendent comme des balles par les chemins de terre prévus à cet effet. Mais vous pouvez très bien aussi vous promener, autour du lac de Saint Point par exemple ou du côté de Mouthe.
La luge d’été vous fera ressentir quelques sensations fortes, pour peu que vous aimiez la vitesse.
Un peu plus original, un centre équestre proposer des stages et des randonnées à dos de cheval pendant les vacances. Pensez à réserver !

Pour les familles

Si vous comptez venir en famille, vous ne serez également pas déçus par la multitude d’activités à faire adaptées aux enfants.
Pour les plus petits, je vous recommande le chemin ludique installé au pied du Mont d’Or, juste au-dessus du télésiège : en trois temps, vous tomberez sur des aires de jeux ludiques et diversifiées pour passer une bonne heure au milieu des sapins.

Au bout du chemin, vous tomberez sur Métabief Aventures, un endroit tout à fait génial qui plaira à toute la famille : accrobranche, tyrolienne, glissade en bouée, filets dans les arbres, aire de jeu, labyrinthe… Le parc est très très bien équipé et il y a de quoi y passer toute une journée sans s’ennuyer !
Pour les apprentis sportifs, le Jura Kid Park est un parcours ludique d’initiation en accès libre, qui permet aux petits VTTistes de s’entrainer dans des conditions réelles.
Pour les amoureux des animaux, direction Rochejean et la Ferme de la Batailleuse, où une visite libre de la ferme permet de découvrir cet univers si particulier.
Pour découvrir les paysages autrement, le Coni’Fer est un très beau train touristique qui parcoure une ligne à travers champs. Géré par une association de bénévoles, le train termine son voyage à Fontaine Ronde, une ancienne gare douanière où des animations attendent petits et grands.

Vous ne pouvez évidemment pas passer par Métabief sans visiter la fromagerie et goûter les spécialités ! Je vous recommande également la visite du Fort Saint Antoine, très impressionnant et instructif ! Et si vous aimez l’histoire, avec un grand H, ne passez pas à côté du Château de Joux.

Où manger à Métabief ?

Et dans tout ça, qu’est-ce qu’on mange une fois qu’on est sur place ? Là encore vous avez le choix, du rapide (pizzas, burgers, sandwichs…), du local (fondue, raclette) ou un peu plus “élaboré”. Pour se dépayser vraiment, je vous conseille La Petite échelle (Rochejean), un restaurant d’alpage très rustique, sans électricité (ou peu), qui travaille au maximum avec des produits locaux et en circuit court. La carte est par conséquent très restreinte, mais c’est très typique et très bon ! Dans le même coin, et un peu plus “sophistiqué”, vous avez La Boisseaude qui est en parfait repère pour les viandards !

Je vous recommande chaudement de, quoi que vous fassiez (pizzas ou restaurant), de réserver en amont ! Il peut y avoir beaucoup de monde et les places sont limitées et donc “chères” !

J’espère que vous avoir donné envie de venir passer vos vacances dans le Jura. Il s’agit peut-être d’une destination que l’on a tendance à vite oublier, mais qui peut être dépaysante et reposante, sans les tracas et le tarif des villes balnéaires.

Vous aimerez aussi

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *