La Citadelle de Besançon, un ouvrage exceptionnel à ne pas manquer

Citadelle de Besançon vue panorama

La belle saison est de retour en Bourgogne Franche-Comté. Et tout ce temps passé à la maison, sans pouvoir arpenter la région, m’a donné encore plus envie de la découvrir !
Je vous parlais, il y a un peu plus d’un an, juste avant le tout premier confinement, d’une escapade dans la ville de Besançon (nous avions alors bien fait d’en profiter !). Malheureusement à l’époque, nous n’avions pas pu visiter la Citadelle de Besançon à cause de la météo. Il aura donc fallu attendre un petit peu pour compléter la balade. Et cette fois-ci, je me suis assurée d’avoir le soleil pour m’y rendre !

Un chef d’œuvre de Vauban classé au Patrimoine mondial de l’UNESCO

Lorsque l’on arrive sur Besançon, un monument s’impose forcément à nous, de par sa hauteur et sa grandeur. La Citadelle surplombe ainsi la ville de plus de 100 mètres et s’étend sur presque 12 hectares. Impossible de la manquer donc ! Il faut donc monter haut et grimper sur quelques kilomètres, en bus, en voiture ou à pied (pour les plus courageux), pour y accéder. Mais le spectacle en vaut la chandelle ! Le site est admirablement bien conservé, malgré tout ce qu’il a pu voir et vivre au cours des 300 dernières années. Construite en 1668-1683, par Vauban (ingénieur militaire du roi Louis XIV), la Citadelle a notamment servi de prison et a été occupée par les allemands durant la Seconde Guerre Mondiale. Inscrite depuis 2008 au Patrimoine mondial de l’UNESCO, la citée fortifiée est aujourd’hui l’un des monuments de Franche-Comté le plus visité, pour son architecture impressionnante, mais aussi les musées qu’il propose.

Citadelle de Besançon tour de garde

Citadelle de Besançon tour de garde

Un point de vue imprenable sur Besançon et sa région

Le panorama offert du chemin de ronde, qui encercle la citadelle, vaut à lui seule la visite. La vue depuis les remparts est tout à fait impressionnante et particulièrement magnifique ! Posté depuis les différentes tours de garde, on a une vue imprenable sur les six collines entourant la ville et surtout le Doubs, qui enlace subtilement la Citadelle en son pied. Cette balade, à juste contempler et admirer les environs, m’a pris plus d’une heure et vous durera plus longtemps encore si vous suivez le parcours et les explications via l’application gratuite MaCitadelle, qui vous guide à travers des textes, vidéos, images et voix-off. Prenez votre temps et admirez !

Citadelle de Besançon vue sur le Doubs

Un site culturel

Depuis des dizaines d’années maintenant, la Citadelle accueille des musées et des espaces animaliers, pour ravir petits et grands et rendre hommage. J’aimerais vous parler de ces différents espaces en détails et en longueur, mais malheureusement, lors de ma visite, le Musée de la Résistance et de la Déportation était fermé pour complète rénovation, et ce jusqu’en 2022.
Mais sur place, vous pourrez également découvrir le Musée Comtois, qui collecte et conserve une bonne partie du patrimoine de la région : 17 salles sont ainsi dédiées au savoir-faire local, à l’alimentation et à la cuisine ou encore aux marionnettes comtoises… Des espaces intéressants, pour ceux qui aiment se plonger dans l’Histoire d’une région française.
Dernier espace enfin, et non des moindres, le zoo de la Citadelle. Là encore je n’ai pas eu de chance, car lors de ma visite il était en pleine réfection et donc pas mal de cages extérieures étaient vides. Malgré cela, j’ai pu admirer quelques singes un peu filous et très joueurs. Heureusement, la partie Insectarium a rattrapé la mise : on peut ainsi y admirer un nombre fou d’espèces aussi diverses que variées : des mini grenouilles, des mantes religieuses, de scorpions, des blattes et mêmes des mygales. C’est tout à fait intéressant et impressionnant !
Dehors, à l’air libre, un espace aquarium, pour contempler différents types de poissons, une petite ferme, pour (re)découvrir les animaux domestiques, et enfin, dans un endroit complètement clos et hermétique à la lumière, le noctarium. Grâce à une inversion du cycle jour-nuit, on peut observer des petits animaux que nous n’avons pas l’habitude de croiser mais qui pourtant nous entourent au quotidien : crapauds, salamandres, hérisson, campagnols, mulots, lérots, loirs, hamsters… et même des rats !

Citadelle de Besançon insectarium grenouilles

Citadelle de Besançon aquarium tortue

Venir visiter la Citadelle de Besançon

La Citadelle de Besançon est un endroit remarquable, qui mérite le déplacement. Lors de ma visite, je n’ai pas eu de chance, car beaucoup d’espaces étaient fermés ou en travaux, mais malgré cela, j’ai pris beaucoup de plaisir à découvrir l’endroit, à admirer les paysages environnants et le lieu admirablement bien conservé.
Jusqu’au 31 août 2021, l’entrée est à seulement 5 euros ! Une très belle opportunité pour la découvrir à petit prix. L’entrée à la Citadelle est comprise dans le pass Découverte Bourgogne Franche-Comté.

Citadelle de Besançon

Citadelle de Besançon

Citadelle de Besançon vue panorama


 

Épingle cet article sur Pinterest !

La Citadelle de Besançon, un ouvrage exceptionnel à ne pas manquer

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *