Week-end à Milan : 2 jours pour découvrir la ville

Week-end Milan 2 jours

Cette année, pour le week-end du 14 juillet, nous avons décider de faire l’impasse sur les feux d’artifice français pour passer 3 petits jours (enfin plutôt 2) en Italie, et à Milan plus précisément. Pour des raisons de coût et de praticité, nous nous y sommes rendus en voiture. Depuis Dijon, il faut un peu plus de 6h pour s’y rendre. C’est long (très long) et il faut débourser un peu plus de 300€ pour le voyage (essence + péage). Mais pour cette destination, c’était franchement le plus pratique pour nous. Nous avions tout de même regardé pour y aller en train (avec Thello), mais les horaires ne nous convenaient pas particulièrement. Et en avion, il aurait fallu d’abord se rendre à Lyon ou Genève en voiture.

Milan est une ville qui se fait facilement en 2-3 jours. Il y a assez de monuments/bâtiments et de choses à voir pour vous occuper plusieurs jours. Tout est à échelle humaine, tout peut se faire à pied. Nous avons pris le métro 1 seule fois pour nous rendre au célèbre stade de la ville (dans lequel jouent les équipes de l’Inter de Milan et l’AC Milan), afin d’admirer son envergure et son architecture quelque peu… spéciale. Si vous souhaitez rester 1 semaine dans le coin, je vous conseille de rester à Milan 2 ou 3 jours et de vous déplacez jusqu’au lac de Côme le restant, l’endroit a l’air magnifique.

Si vous aimez l’architecture, les vieilles pierres et les églises, vous serez particulièrement servis à Milan. L’Italie possède un patrimoine riche et sublime, qui rend tout intéressant. Mais Milan est surtout connue pour être la capitale de la mode. Et cette appellation n’est pas du tout galvaudée ! Nous avons été impressionnés par les nombreuses boutiques de luxe et les italiens, tous extrêmement bien sapés. Ils ont la classe naturellement et nous à côté, pauvres touristes, faisons tâche. Mais Milan est également une très belle destination shopping : énormément de marques sont présentes et ont leur boutique. Cela peut donc être la destination idéale pour un week-end entre copines.

Où dormir à Milan ?

Pour trouver un endroit où dormir, nous avons longtemps arpenté les sites de ventes privées afin de tomber sur LA vente parfaite pour nos besoins : un bel hôtel, situé près du centre et avec le petit déjeuner de compris. Nous avons trouvé notre bonheur via le site Voyage Privé, c’est la première fois que je passais par ce biais et je n’ai pas été déçue par l’expérience. Notre choix s’est porté sur l’hôtel Fifty House Milano ; nous avons surtout été séduits par les photos et la décoration intérieure, absolument canon. L’établissement dans lequel nous avons séjourné venait juste d’ouvrir, tout était donc encore tout beau et neuf. Les chambres spacieuses sont très confortables et disposent d’un immense lit et d’un canapé. La salle de bain, équipée d’une douche à l’italienne, est très agréable également. Le point d’orgue du séjour a été le petit déjeuner ! Servi dans la salle principale, dans une ambiance chic et moderne, le buffet matinal est bien achalandé, diversifié et gourmand. Un très bon point !

Fifty House Luxury Hotel
Via Benvenuto Cellini 14, 20129 Milano

Week-end Milan 2 jours Fifty House

Week-end Milan 2 jours Fifty House

Week-end Milan 2 jours Fifty House

Week-end Milan 2 jours Fifty House

Où déjeuner à Milan ?

En Italie on mange évidemment… de la mozzarella ! Quoi de mieux donc qu’un « bar à mozzarella » pour goûter cette spécialité ? Oui ça existe !
Ce bar à mozza s’appelle Obicà et dispose de deux adresses à Milan. Mais celle que nous avons essayé est sans doute la plus atypique (même si à chaque fois l’ambiance et la décoration sont top) : le restaurant se trouve au dernier étage de l’équivalent des Galeries Lafayette locales (La Rinascente) et offre une vue imprenable sur le Duomo. La terrasse donne directement sur l’un des côtés du bâtiment. Ce jour-là nous n’en avons pas profiter étant donné les lourdes chaleurs, nous avons préféré privilégier l’intérieur et sa climatisation, à la magnifique vue. Pour se restaurer, des planches de charcuteries et fromages italiens (ce que j’ai choisi), mais également des salades, des lasagnes, des pizzas ou des pâtes. Tout est bon et le cadre agréable.

Obicà
Via Santa Radegonda, 3, 20121 Milano

Week-end Milan 2 jours Obicà

Week-end Milan 2 jours Obicà

Où manger sur le pouce à Milan ?

Si, entre deux boutiques, vous avez envie d’un sandwich frais et local, je vous conseille les Panini Durini ! Cette petite chaine de sandwichs locale propose une trentaine de panini, plus ou moins originaux, mais avec des produits frais italiens (charcuterie et fromage). Les prix sont accessibles et l’accueil agréable.

Panini Durini
Via Durini, 26, 20122 Milano

Week-end Milan 2 jours Panini Durini

Où prendre un verre à Milan ?

La « tradition » milanaise veut que les soirs, les italiens se retrouvent autour d’un verre et d’un buffet à volonté pour profiter de leur soirée en toute tranquillité. Il s’agit de l’aperitivo ! Et pour en profiter à Milan, je vous conseille de vous rendre vers les canaux, via Navigli, où beaucoup de personnes se réunissent le soir. Pour quelques euros de plus qu’un cocktail, vous aurez votre boisson et accès à un buffet à discrétion. La plupart des bars propose cette formule et les terrasses sont prises d’assaut. Ce soir-là, notre choix s’est porté sur le Spritz bar et sa formule à 11 €. On n’a pas affaire à de la grande cuisine, on ne va se mentir, mais le buffet est plutôt varié et permet de se remplir le ventre pour pas trop cher, avec vue sur les canaux.

Spritz bar
Ripa di Porta Ticinese, 9, 20143 Milano

Week-end Milan 2 jours

Où dîner à Milan ?

Pour rester dans les clichés, nous ne pouvions pas repartir d’Italie sans manger des pâtes ! Près de notre hôtel, après une longue et éreintante journée, nous avons été heureux de trouver le restaurant Miscusi spécialisé dans les pâtes. La carte est plutôt simple, vous choisissez votre sauce, votre type de pâtes et la farine avec laquelle elles ont été fabriquées. C’est très bon mais on est tellement gourmand qu’on aimerait que cela soit un peu plus copieux !
Je vous déconseille par contre de craquer pour du sucré, ce n’est pas particulièrement une réussite.

Miscusi
Piazza S. Camillo de Lellis, 20124 Milano

Week-end Milan 2 jours

Où manger une glace à Milan ?

Lors de notre week-end à Milan, nous sommes passés par pas mal de météo, mais globalement il en est ressorti une chose : nous avons eu chaud, très chaud ! Nous avions donc bien mérité une petite glace. Nous avons donc fait la queue chez Cioccolati Italiani pour repartir avec nos gourmandises glacées. Et quel bonheur ! On ne regrette pas d’avoir attendu longtemps pour déguster ces petites merveilles.

Cioccolati Italiani
Via S. Raffaele, 6, Milano

Que visiter à Milan ?

Notre week-end à Milan s’est divisé en deux grands thèmes : visite de la ville et shopping ! Et pour les deux, il y a de quoi faire !

Découvrir l’architecture de la ville

Le monument le plus célèbre reste bien sûr l’immense Duomo qui impressionne par sa taille et ses détails. Il est absolument magnifique et la grande place devant permet d’en profiter encore plus. Il est possible de monter à son sommet, sur la terrasse, afin d’admirer la ville de plus haut, mais nous avons vite été découragés par la queue.

Week-end Milan 2 jours

Week-end Milan 2 jours

Juste à côté du Dôme, vous trouverez la célèbre Galleria Vittorio Emanuele II, qui, je trouve, ressemble beaucoup aux galeries royales Saint-Hubert de Bruxelles. Les enseignes qui s’y trouvent à l’intérieur sont prestigieuses et inaccessibles pour la plupart d’entre nous. Mais rien ne nous empêche de flâner et de rêver un peu !

Week-end Milan 2 jours

Week-end Milan 2 jours

Pendant votre balade dans la ville, je vous conseille de passer un petit coup vers la place de la bourse italienne (Piazza degli Affari) pour admirer l’atypique sculpture en marbre de onze mètres de haut, intitulée L.O.V.E.
Vous ne la verrez nul part ailleurs, ça, je vous le garantis !
Sur votre route, vous croiserez peut-être le vieux tramway de la ville. À l’instar de Porto ou Lisbonne (ou d’autres villes encore), Milan dispose encore d’anciens tramways jaunes typiques.

Week-end Milan 2 jours

Un peu plus au nord de la ville, vous trouverez le Château des Sforza (duc de Milan) et derrière lui, un immense parc avec plusieurs monuments, dont un arc de triomphe, l’Arco della Pace.

Comme partout en Italie, Milan compte bon nombre d’églises, toutes richement décorées. Mais sil ne fallait en voir qu’une, ce serait la Santa Maria delle Grazie, dans laquelle il est possible d’admirer le célèbre tableau La Cène, peint directement sur les murs de l’église. Malheureusement, pour espérer voir ce tableau en vrai, il faut s’y prendre plusieurs mois à l’avance et réserver votre créneau en ligne. Pensez-y !

Pour vous rendre vers les Navigli, les canaux de la ville, passez par la Via Torino puis Corso di Porta Ticinese, vous pourrez ainsi admirer plusieurs monuments sur votre chemin, ce qui rendra la visite encore plus agréable. Promenez-vous ensuite le long du canal, c’est très plaisant. Mais avant de vous y rendre, n’oubliez pas un indispensable : le spray anti-moustiques ! L’endroit est infesté et vous en ressortirez couvert de piqûres.

Week-end Milan 2 jours

Week-end Milan 2 jours

Week-end Milan 2 jours

De l’autre côté de la ville, vous ne pourrez pas passer à côté du magnifique immeuble Bosco verticale ! Cet impressionnant building est recouvert de verdure, je trouve cela vraiment très beau et original, j’aimerais en voir beaucoup plus !

Week-end Milan 2 jours

Week-end Milan 2 jours

À quelques minutes de marche, le cimetière de la ville, le Cimitero Monumentale. Je sais, cela peut paraître morbide et bizarre de se rendre dans un cimetière. Mais celui-ci est véritablement impressionnant ! Certaines tombes mesurent plusieurs mètres de hauteur et ont une envergure irréaliste. C’est extrêmement paisible, comme un lieu hors du temps et de la ville, et surtout immense, on pourrait y rester des heures !

Week-end Milan 2 jours

Week-end Milan 2 jours

Week-end Milan 2 jours

Flâner des heures devant les vitrines

Et maintenant, sans transition, place au shopping ! Comme je le disais un peu plus haut, Milan est la capitale du shopping ! La ville regorge de boutiques et d’enseignes mondialement connues mais pas forcément présentes en France ou dans ma ville en particulier. Si vous aimez faire les magasins, Milan est la destination idéale ! Il y en a surtout pour tous les budgets, du plus luxueux évidemment, avec les grandes marques comme Dior ou Chanel présentes dans la Galleria Vittorio Emanuele II et dans La Rinascente (l’équivalent des Galeries Lafayette), au plus abordable, comme Alcott. Je vous conseille de vous balader dans les rues environnant le Duomo (Via Montenapoleone, Corso Vittorio Emmanuele II…) pour flâner dans le fameux Quadrilatère de la Mode.
Et pour dépenser votre argent plus modérément, la Via Torino est entièrement dédiée au shopping, vous alternerez donc entre les boutiques, les bras remplis de sacs !

S’il y a une adresse à ne pas manquer, c’est bien la boutique Kiko qui se situe Via Privata della Passarella. Ce magasin en particulier à Milan, ville de naissance du groupe, dispose d’un robot capable de personnaliser vos produits Kiko. C’est très marrant à faire, on choisit son produit (rouge à lèvre, gloss, mascara ou pinceau), sa teinte et le dessin avec lequel on veut personnaliser. On peut même ajouter un petit message textuel. La demande est ensuite envoyée au robot qui se charge de prendre, avec ses bras motorisés, votre produit et de le graver sous vos yeux. C’est impressionnant de précision ! Et surtout… la personnalisation est gratuite ! Cela ne vous coûtera que le prix du produit (et le temps d’attente…). Cela peut être une très belle idée cadeau souvenir à ramener à ses proches.

Week-end Milan 2 jours

Week-end Milan 2 jours Kiko

Nous avons beaucoup aimé Milan, son architecture et son ambiance. Nous ne nous sommes jamais senti en insécurité, pourtant certains endroits grouillaient de monde. Il y a une telle diversité, c’est très agréable. Mais un souvenir impérissable nous restera de ce voyage : les italiens. Toujours proprement habillés, que la chaleur ne semble atteindre, et classes, même sur un vélo. Il n’y a pas à dire, la classe, on l’a naturellement ou non. Nous aurions aimé rester un petit jour de plus, afin de visiter encore plus la ville, mais nous étions le 15 juillet, et ce soir-là, l’équipe de France de football était promise à un grand destin… Nous nous devions de voir cela !


mapstr

Retrouvez toutes mes bonnes adresses sur l’application Mapstr !
Ajoutez-moi : @noemielacarelle

Vous aimerez aussi

6 commentaires

    1. Merci ça me fait plaisir !
      Milan est idéal pour un week-end oui, mais aussi une étape dans un road-trip. Toute l’Italie est tellement belle en fait !

  1. J’espère me rendre prochainement en week-end à Milan, alors merci beaucoup pour cet article qui me donne pas mal d’astuce que je n’aurai pas trouvé dans les guides traditionnels 😀 J’aime beaucoup le concept de la personnalisation chez Kiko, c’est un chouette souvenir à ramener !

  2. Jr rêve d’aller visiter cet endroit ! J’ai pu aller une fois en Italie sur une journée et j’avais juste eu un coup de coeur pour les villages, les paysages et l’architecture juste à tomber ! Je r^ve déjà d’y retourner !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *