Gâteau au chocolat meringué

Gâteau au chocolat meringué

Depuis que j’ai découvert la pavlova, je ne jure que par cette recette. Cet été, en pleine saison des fruits rouges, j’ai ai réalisé une chaque fois que j’invitais des amis. Et ils ont tous été conquis et convaincus par ce dessert simple et léger. J’ai même réussi à convertir des becs pas du tout sucré ! C’est pour dire.
Alors forcément, lorsque la saison des fruits est terminée (ou presque), le retour « à la réalité » est dur !

Un week-end, alors que j’avais invité des copains pour fêter une énième fois mon anniversaire, je réfléchissais au dessert. Je voulais garder cette idée de meringue de la pavlova, tout en aillant une recette gourmande. J’ai donc tenté ce gâteau au chocolat meringué, déniché sur le blog Chichichoc. Il est tout simplement génial ! Le gâteau en-dessous est fondant, la meringue sur le dessus a un aspect de mousse au chocolat. Je ne vous raconte pas comment on s’est régalé !

Je vous conseille par contre de le réaliser une journée à l’avance si vous le pouvez, il n’en sera que meilleur !
Dernier petit conseil : utilisez un cercle à gâteau ou un moule à manquer et non un moule, pour pouvoir le démouler et le présenter convenablement (il est très collant et ne se laisse pas faire).

Recette : Gâteau au chocolat meringué

Pour le gâteau au chocolat

200 g de chocolat
130 g de beurre
90 g de cassonade
3 œufs
1 cuillère à soupe d’extrait de vanille
70 g de farine
1/2 cc de levure chimique
une pincée de fleur de sel

1. Préchauffez le four à 160°C.
Faites fondre le chocolat (au bain-marie ou au micro-onde).

2. Mélangez le beurre mou et le sucre, puis ajoutez les œufs un à un. Continuez de mélanger.

3. Tout en fouettant, versez l’extrait de vanille puis la farine, la levure et le sel. Mélangez et enfin ajoutez le chocolat.

4. Posez un cercle à gâteau de 22 cm sur une feuille de cuisson et versez la pâte à l’intérieur. Faites cuire pendant 20 minutes.

Pour la meringue

3 blancs d’œufs
160 g de sucre
1 cuillère à café de Maïzena
20 g de cacao amer

1. 5 – 10 minutes avant la fin de la cuisson du gâteau, vous pouvez préparer la meringue : fouettez les blancs en neige. Lorsque les blancs commencent d’être brillants et soyeux, versez le sucre petit à petit, tout en continuant de mélanger. Ajoutez ensuite la Maïzena et le cacao et fouettez.

2. Sortez le gâteau du four au bout de 20 minutes de cuisson et recouvrez-le de la meringue cacaotée. Ré-enfournez le tout pendant 20 minutes.
Si vous avez utiliser un cercle à pâtisserie, passez une lame autour du cercle dès la sortie du four. Sans vous brûler, enlevez le cercle autour du gâteau et laissez-le refroidir.

Gâteau au chocolat meringué

Gâteau au chocolat meringué

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *