Virée shopping à Besançon

Citadelle de Besançon

Cela faisait un petit moment qu’on voulait se programmer une virée shopping à Besançon avec une copine. Pourquoi, me demanderez-vous, alors qu’à Dijon nous avons déjà pas mal de boutiques ?
Tout simplement car la ville a beau être un peu plus petite, elle regorge de magasins et surtout de petites adresses indépendantes, ce que nous n’avons pas forcément beaucoup sur Dijon.

Alors bien sûr, la ville accueille aussi de grandes enseignes, que nous avons en commun, et qui ne valent pas forcément les kilomètres : Naf-Naf, Promod, Pimkie, Minelli, Eram, les Galeries Lafayettes, Natures & Découvertes, H&M, le petit souk et tant d’autres… Et puis il y a aussi ces grandes marques que nous n’avons pas : Søstrene Grene, Bershka, Kusmi tea, the Body Shop… Toutes ces boutiques sont réparties principalement le long de deux grandes rues marchandes, avec quelques petites artères autour. C’est assez pratique et facile pour s’y retrouver. Et surtout, cela se fait assez rapidement !

Combien de temps à Besançon ?

En une grosse demi-journée, nous avions bouclé toutes les boutiques que nous souhaitions voir. En ajoutant les temps de pause et de restauration, votre journée peut passer très facilement.
C’est pourquoi il est tout à fait possible de venir, depuis Dijon, se faire une virée shopping à Besançon pour une seule journée.

Si vous souhaitez rajouter le centre commercial Châteaufarine et une petite visite culturelle de la ville, comptez deux jours. La ville n’est pas très grande mais compte un bon nombre d’ouvrages architecturaux (églises, cours, portes…) qui valent le coup d’œil. Et puis bien entendu la Citadelle ! Nous n’avons pas pris le temps de visiter la ville plus que cela, mais nous avions envie de découvrir la Citadelle le dimanche. Malheureusement, celle-ci était fermée exceptionnellement à cause des conditions climatiques (vent fort). La visite des remparts doit être géniale car le point de vue est magnifique, du peu que nous avons pu voir. Ces deux petits jours à Besançon nous ont plu, mais nous avons trouvé la ville assez sale et mal entretenue, cela donne une mauvaise image et pas forcément envie de s’y balader très longtemps. Dommage.

Où dormir à Besançon ?

Pour notre petit week-end, nous avons choisi un hôtel dans « la boucle » : le Best Western Citadelle. Il est idéalement situé par rapport au centre-ville (10-15 minutes max à pied) et pas loin non plus d’un parking entièrement gratuit le week-end (celui du commissariat de police). Nous avons été séduite par la décoration en premier lieu, le hall est très chaleureux et donne envie de s’y poser pour profiter. Et les chambres sont cosy et joliment décoréess, bien que la notre était un peu petite (mais cela ne nous a pas dérangé). Le personnel est très prévenant et nous a rapidement indiqué ce dont nous pouvions avoir besoin.

Best Western Citadelle
13 Rue du Général Lecourbe, 25000 Besançon

Besançon Best Western Citadelle

Où manger à Besançon ?

Qui dit virée shopping, dit pauses gourmandes pour reprendre des forces !
Ces deux jours à Besançon nous ont permis de tester pas mal d’adresses, et je dois avouer que la ville ne manque pas de petites boutiques pour déjeuner sur le pouce ou prendre le goûter. Le virage « healthy » est bien passé par le Doubs !

Où manger des sushi à Besançon ?

Notre première adresse a été un restaurant de sushi, Tokyo Sushi, qui ne nous a pas déçues ! Si nous avons d’abord été déroutées par le lieu, les plats nous ont réconciliées avec l’endroit. Tout était très bon ! La carte ne manque clairement pas de choix et le poisson est finement découpé.
Mention spéciale pour le tataki de thon, délicieux !

Tokyo Sushi
107 Rue des Granges, 25000 Besançon

Où petit déjeuner à Besançon ?

Pour prendre un petit déjeuner, direction sans hésiter l’Öst Café pour y déguster leurs fabuleux pancakes !
L’endroit est assez petit et vite rempli, je vous conseille donc d’arriver tôt pour pouvoir profiter des plats sains et variés que propose l’endroit. Le week-end, c’est brunch, mais la semaine, vous avez le choix entre la soupe du jour, les poke bowls, les bagels, les jus bio, les plats, végétariens ou non et les desserts qui ont l’air à tomber ! Une jolie petite adresse à découvrir !

Öst Café
23 Quai Veïl Picard, 25000 Besançon

Öst Café Besançon

Pancakes Öst Café

Où goûter à Besançon ?

Si vous avez envie d’un thé et d’une gourmandise au beau milieu de votre virée shopping, il n’y a qu’une seule adresse à retenir : Bêtises et Volup’thé. Ce café/restaurant dispose d’une belle carte de thés et d’infusions pour se réchauffer et de douceurs sucrées.
Nous avons préféré y déjeuner car l’heure n’était pas au goûter pour nous. Le choix est assez réduit mais efficace, avec des options végétariennes. La décoration est pour le moins atypique mais travaillée jusqu’au bout. On change littéralement d’univers en entrant !

Bêtises et Volup’thé
79 Rue des Granges, 25000 Besançon

Bêtises et Volup'thé

Où diner à Besançon ?

J’avais réservé ce restaurant suite aux conseils de Lise qui n’en disait que du bien. Le soir, tout est à la carte (pas de menu), l’endroit est assez bondé et pas très lumineux. La cuisine est bonne, précise et les serveurs sympathiques. J’ai trouvé cela malgré tout un peu cher (mais beaucoup de produits semblent locaux).

Les gamins
10 Rue Pasteur, 25000 Besançon

Restaurant les Gamins Besançon

Où bruncher à Besançon ?

Dimanche matin, nous nous sommes mis en quête d’un petit déjeuner ou d’un brunch et nous sommes tombés un peu par hasard sur Marotte et Charlie, non loin de l’hôtel. Et heureusement pour nous, il restait deux petites places pour nous ! L’endroit a l’air connu des locaux et affiche souvent complet.
L’endroit ne manque pas de charme et c’est assez intimiste.
Le dimanche, c’est brunch, et donc une seule et même formule pour tout le monde. Les plats sont servis à l’assiette, c’est bon mais assez basique et en quantité suffisante. Pour 20€, notre petite table débordait de mets, et même si le service a parfois été un peu laborieux, nous avons apprécié.

Marotte et Charlie
11 rue Victor Hugo, 25000 Besançon

Brunch Marotte et Charlie Besançon

Où faire du shopping à Besançon ?

Pour faire du shopping à Besançon, deux endroits sont possibles. Au centre-ville, comme je vous l’explique depuis le début de l’article, et dans le centre commercial Châteaufarine, en périphérie de la ville. La Galerie est située dans une zone commerciale, à une quinzaine de minutes du centre. Attention, les boutiques sont fermées le dimanche.
90 boutiques prennent place, dont un HEMA (fermé à Dijon), un immense Maisons du monde très bien agencé, et beaucoup d’autres grandes marques plus ou moins communes à ce que nous connaissons déjà.

Et puis bien sûr il y a le centre-ville !
Ma petite liste, non exhaustive et librement choisie, des boutiques qui ont pu m’intéresser et m’interpeller pendant ce week-end :

Décoration

Sostrene Grene
LA boutique qui nous manque à Dijon !! On ne présente plus cette adresse déco à bas prix, qui nous donne envie de craquer pour tout et n’importe quoi (déco, papeterie, ustensiles, enfants, travaux manuels…)
7-9 Rue des Granges, 25000 Besançon

Lulubel
J’ai eu un gros coup de cœur pour cette petite boutique qui regorge de pépites. C’est tellement dense que l’on parcoure la boutique à petits pas, pour être sûre de ne rien manquer. Bijoux, objets déco, vases, fleurs séchées, pins, idées cadeau… impossible de repartir les mains vides !
102 Grande Rue, 25000 Besançon

La fibule
Encore une adresse plébiscitée par Lise, dédiée aux produits marocains et plus généralement africains : tapis, luminaires, paniers, tabourets… Là encore, il faut bien fouiller et ouvrir ses yeux.
14 Rue Bersot, 25000 Besançon

Monoprix
Je sais, nous en avons aussi un à Dijon, mais ce Monoprix là est plutôt bien fourni et particulièrement grand. Le rez-de-chaussée est consacré aux vêtements et à la décoration, les rayons sont très achalandés et il y a du choix.
12 Grande Rue, 25000 Besançon

D’autres concepts stores, proposant de la déco plus ou moins originale, pour les enfants, des jeux ou de la vaisselle par exemple.
Milles et une étoiles
72 Rue des Granges, 25000 Besançon
La maison des fées
5 Rue Morand, 25000 Besançon
La Petite Bohème
23 Rue Bersot, 25000 Besançon

Vêtements

Plusieurs adresses en vrac car je ne suis clairement pas une spécialiste ! Mais plusieurs boutiques indépendantes proposent des vêtements tendances et bien coupés à petits prix en plein cœur de Besançon. C’est agréable, cela change des grandes enseignes et vous aurez moins de chance de vous retrouver avec le même pull que la voisine.
Parmi toutes les adresses, je vous conseille :
Mademoiselle V
35 Rue Bersot, 25000 Besançon
Avril
4 Rue Moncey, 25000 Besançon
Artère 56
56 Rue des Granges, 25000 Besançon
Les Appartements de Juju
14 Rue Proudhon, 25000 Besançon
La suite
6 Rue du Clos Saint-Amour, 25000 Besançon

Je ne sais pas si je retournerais souvent à Besançon, car malgré des boutiques intéressantes et un coffre rempli de déco après un petit week-end shopping passé dans la ville, cela demande malgré tout du temps et des kilomètres pour s’y rendre. Cela peut être sympa à faire à plusieurs, entre ami(e)s ou en famille.


mapstr

Retrouvez toutes mes bonnes adresses à Besançon sur l’application Mapstr !
Ajoutez-moi : @noemielacarelle

 

Épingle cet article sur Pinterest !

Mes bonnes adresses pour un week-end à Besançon

Vous aimerez aussi

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *