Une somptueuse dégustation à L’un des sens Dijon

Restaurant L'un des sens Dijon

Comme j’aime à vous le dire souvent, la Bourgogne recèle de trésors gustatifs. Vous pensez bien entendu aux vins de Bourgogne, qu’en est-il des crémants de Bourgogne ? Connaissez-vous cette appellation ?
Ces vins effervescents, qui n’ont rien à envier aux champagnes, existent depuis plus de 200 ans et sont produits en Bourgogne, avec des cépages propres à la région (chardonnay et pinot noir). Cela n’en a peut-être pas l’air, mais il s’agit de la troisième production de Bourgogne derrière le Chablis et le Mâconnais !

La finesse des crémants de Bourgogne

Pour révéler toute la subtilité de ce breuvage, les processus d’élaboration sont multiples et complexes selon les producteurs : variation de la durée d’élevage, type d’élevage, pourcentage de vieillissement… Autant de variation qui rendent chaque crémant unique et adapté à chaque instant de consommation. L’apéritif ou le dessert restent les moments privilégiés pour en profiter, mais certains crémants s’accordent tout à fait avec un poisson ou une viande. Il suffit juste de trouver le bon !

L’appellation se développe de plus en plus, pour notre plus grand plaisir, et propose même depuis 2016 un moyen pour repérer les grands crémants : les dénominations Eminent ou Grand Eminent. Repérables directement sur les bouteilles, ces segmentations permettent de garantir une certaine qualité et un cahier des charges strict, qui en font de grandes boissons.

Restaurant L'un des sens Dijon

Restaurant L'un des sens Dijon

Restaurant L’un des sens à Dijon

Pour déguster ces vins effervescents prestigieux, nous avons été conviés dans l’un des meilleurs restaurants de la ville : L’un des sens à Dijon. Et cela tombait très bien, car beaucoup de monde m’en parlait, mais je n’avais jamais encore eu l’occasion de m’y rendre.
Et quel bonheur de pénétrer dans ce restaurant. L’endroit est magnifique et se suffit à lui-même. Pas besoin de décoration, le restaurant se niche au fond d’une cour intérieure, dans une vieille bâtisse et arbore donc de la pierre et des poutres. C’est magnifique !

L’endroit a été entièrement rénové en 2014 par les propriétaires et chefs actuels, Vanina et Sébastien Mortet. La cuisine se veut actuelle, faite avec des produits frais et sélectionnés chez les meilleurs fournisseurs de la région. Tout est fait maison et chaque préparation vaut le détour.

Menu dégustation digne d’un restaurant 1 étoile au Guide Michelin

Pour découvrir la somptueuse cuisine du chef, je vous conseille le menu dégustation servi en 5 services (entrée, poisson, viande, fromage et dessert). Nous avons passés un merveilleux moment, avec une cuisine gastronomique digne d’un restaurant étoilé et des crémants fins et adaptés en fonction des plats. Le menu est allé de surprise en surprise, avec de la finesse et de la minutie. Mais je retiens malgré tout deux pépites parmi tous les plats : le foie gras, qui fondait littéralement dans la bouche, et le dessert, tellement gourmand.

Pièces apéritives

Cave des Hautes-Côtes – Victorine de Chastenay blanc 2014 – Crémant de Bourgogne Eminent
Restaurant L'un des sens Dijon

Amuse bouche façon hachis parmentier

Domaine Berthenet – Blanc de Blancs – Crémant de Bourgogne Eminent
Restaurant L'un des sens Dijon

Marbré de foie gras de canard, déclinaison sur les salsifis

Domaine de l’Abbaye du petit Quincy Dominique Gruhier – Grande Cuvée Pur Chardonnay Brut Nature 2015 – Crémant de Bourgogne Grand Eminent
Restaurant L'un des sens Dijon

Saint-Jacques de nos côtes, carottes en texture, agrumes, émulsion de jus de crustacé

Cave Bailly Lapierre – Egarade 2016 – Crémant de Bourgogne Eminent / Cave de Sainchargny – Immémorial – Crémant de Bourgogne Grand Eminent
Restaurant L'un des sens Dijon

Restaurant L'un des sens Dijon

Filet de veau rôti, panais, oignons des Cévennes et jus corsé

Maison Louis Bouillot – Perle d’Or 2014 – Crémant de Bourgogne Grand Eminent / Château de Sassangy – Crémant de Bourgogne Grand Eminent
Restaurant L'un des sens Dijon
Restaurant L'un des sens Dijon

Brillat-Savarin

Cave Bailly Lapierre – Cuvée Vive la joie 2010 – Crémant de Bourgogne Eminent
Restaurant L'un des sens Dijon

Le rocher chocolat et la fève de tonka et sa glace

Maison Veuve Ambal – Crémant de Bourgogne Brut Prestige Rosé – Crémant de Bourgogne Eminent
Restaurant L'un des sens Dijon

Nous avons eu la chance de découvrir une magnifique adresse, immanquable sur Dijon. Le menu Dégustation à 63€ vaut entièrement son pensant d’or.
Pour ceux qui souhaiterait profiter de cette adresse, sachez qu’il est possible d’offrir des bons cadeau à vos proches pour des menus dégustation. Hasard du calendrier, mes parents, à qui nous avions justement offert un bon cadeau, se sont justement rendus dans ce restaurant la même semaine que moi. Ils en sont ressortis enchantés !
Attention, le restaurant est très souvent complet. Réservation fortement recommandée !

L’un des sens
3 Rue Jeannin, 21000 Dijon
voir le site internet

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération

 
 


mapstr

Retrouvez toutes mes bonnes adresses sur l’application Mapstr !
Ajoutez-moi : @noemielacarelle

 

Épingle cet article sur Pinterest !

Restaurant gastronomique L'un des sens à Dijon

Vous aimerez aussi

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *