Consommer local et responsable fait partie dorénavant de mes critères de sélection. Forcément, cela réduit pas mal le champs des possibilités, mais on trouve beaucoup d’alternatives et on se surprend à trouver des produits que l’on pensait impossible à quelques kilomètres de chez soi.
Au quotidien, et encore plus en période de télétravail, je consomme pas mal de thés et d’infusions. Je ne bois pas du tout de café, l’eau chaude aromatisée fait donc partie de mon petit rituel. Jusqu’alors, j’étais résignée à consommer certes français, mais d’origine inconnue, pour ma boisson doudou.
Jusqu’au jour où, et là encore il faut remercier Instagram, je découvre l’existence d’Amandine et de ses tisanes naturelles, qu’elle fait pousser chez elle, en Côte d’Or, à quelques kilomètres de Dijon.
Qui se cache derrière la marque Lamandine ? Une agricultrice bourguignonne Amandine Deschamps (cela ne pouvait pas mieux tomber), bercée et passionnée par les plantes et leurs bienfaits. Cette aventure entrepreneuriale, c’est une évidence !
Amandine Deschamps prône surtout un retour au naturel en toute simplicité. Elle plante et cultive elle-même ses plantes médicinales et aromatiques et s’occupe de tout le processus de fabrication.
Lamandine propose deux sortes de produits : des tisanes et des cosmétiques botaniques.
Pour ces deux gammes, les plantes sont la base et la clé ! Et Amandine s’en occupe comme la prunelle de ses yeux : elle les sélectionne et les cultive en agriculture biologique dans des champs non loin de chez elle (à Rouvres-en-Plaine plus précisément), les récolte à la main (pour préserver leurs qualités gustatives et médicinales) et élabore elle-même ses recettes. Chaque plante est valorisée dans son laboratoire, afin d’en tirer le meilleur et tous ses bienfaits, pour nous satisfaire encore plus.
J’ai d’abord repéré Lamandine pour ses tisanes et j’ai évidemment craqué pour toutes les valeurs décrites juste avant, mais aussi pour les recettes. Pour le moment, on peut découvrir 4 sortes de tisanes, avec chacune des vertus différentes.
Lorsque j’ai acheté les miennes, sur un marché dijonnais, nous étions à la fin de l’été et Lamandine proposait même deux tisanes glacées (à boire fraîches). Mais d’inquiétude, celles-ci devraient revenir dans les prochains mois, à l’apparition des beaux jours.
Pour être tout à fait honnête, ce qui m’a immédiatement plu et fascinée chez les tisanes Lamandine, c’est la beauté des tisanes en elles-mêmes. Lorsque l’on ouvre le paquet, on retrouve des vraies plantes, les fleurs en entier et les feuilles sèches et déployées. C’est majestueux !
Avec d’autres tisanes, pourtant de qualité, on tombe vite sur des bout de feuilles, des petits morceaux, voir même de la « poussière » de tisane. Ici, on ne qu’être sûr du produit et de sa qualité lorsqu’on voit ce qui le compose.
On ne déguste d’ailleurs pas les tisanes Lamandine comme les autres, on prend soin des feuilles et fleurs en ne les emprisonnant pas dans une minuscule boule à thé. Si vous avez une tisanière individuelle ou une théière, l’expérience n’en sera que meilleure.
Les 4 recettes transportent nos papilles, avec des saveurs bien différentes et des goûts marqués. J’ai adoré la douceur et la palette gustative de chacune des tisanes.
La RêveuseMélisse, Menthe Nanah, Bleuet, Camomille Romaine | La LégèreAchillée Millefeuille, Agastache, Sauge, Origan | La DétoxRomarin, Basilic Citron Vert, Estragon du Mexique, Périlla | La DouceAgastache, Hysope, Thym, Lavande |
Il ne faut pas oublier de parler du packaging des tisanes, qui est un point important malgré tout. Et heureusement amandine Deschamps ne l’a pas négligé ! Les packagings sont éco-responsables et surtout 100% français.
Pour sa gamme de cosmétiques, Amandine a sélectionné une merveilleuse palette de fleurs, chaque avec des principes actifs précis. Coquelicots, bourrache, calendula, carotte sauvage… toutes ces fleurs sont semées et récoltées à la main, pour ensuite être travaillées dans son laboratoire. Pour accompagner et sublimer ces fleurs, Amandine Deschamps a privilégié des producteurs français bio pour les huiles, hydrolats et huiles essentielles qui composent ses produits. Ici également, les packagings et étiquettes sont fabriqués en France.
J’ai eu la chance de pouvoir tester le baume à lèvres, qui est d’une douceur incroyable. Il hydrate parfaitement les lèvres, sans les laisser grasses et le parfum reste discret.
Sérum Bourrache | Démaquillant Velours | Baume à lèvres | Baume Calendula |
Lamandine dispose d’une boutique en ligne, qui vous permet, où que vous soyez, de découvrir ses produits bourguignons et de vous faire livrer directement à la maison. Pratique !
Et pour les dijonnais, vous allez pouvoir sentir et goûter les produits Lamandine dans plusieurs boutiques de la ville (Jeannine shop, Papilles épicerie, Madame Miettes, la pâtisserie des dijonnais…), des spas (Serenity spa, spa évasion, soi de vie, le boudoir beau’thé…) et même les déguster dans certains restaurants : Cibo, Betterave et la Pâtisserie des dijonnais.
Si vous êtes plutôt montagne que mer pour les vacances, je connais une petite station…
Craquez pour ces petits gâteaux au chocolat, parfaits pour une pause gourmande ! Faciles et…
Les grandes vacances ne sont pas obligatoirement synonymes de plage et de mer ! Surtout…
Le passage de la chambre de bébé à la chambre d'enfant est l'un des moments…
Tout le monde connait les cookies. Tout le monde connait les brownies. Mais connaissez-vous les…
Depuis l'arrivée des enfants, nos vacances ont quelque peu changé. Autrefois, nous nous rendions à…