Voyage

Les tourbières de Frasne : un petit joyau dans le Doubs

Depuis toutes ces années où nous nous rendons dans le Doubs pour les vacances d’été, nous ne nous étions jamais rendus à Frasne et ses fameuses tourbières. Grosse erreur, que nous avons heureusement réparé !

Réserve Naturelle Régionale des Tourbières de Frasne Bouverans

Les tourbières sont un environnement unique et protégé, datant de plusieurs milliers d’années. Il s’agit en fait de zones humides en permanence saturées en eau, empêchant ainsi la matière organique de se décomposer et formant de la tourbe. Sur plus de 290 hectares, la faune et la flore sont particulières : on y retrouve des espèces adaptées aux zones humides, comme une multitude de papillons et de libellules.

Deux circuits de visite

L’endroit a été aménagé spécifiquement il y a plusieurs dizaines d’années pour faire découvrir au plus grand nombre cet environnement exceptionnel. À travers l’une des tourbières, des pontons de bois ont été installés. Ils permettent via une petite boucle (1,5 km) de découvrir le cœur de la tourbière bombée. Ce chemin hyper accessible et adapté au plus grand nombre (personnes à mobilité réduite ou poussettes par exemple) est agrémenté de panneaux explicatifs. C’est absolument magnifique et hors du temps. L’endroit est calme et somptueux.
Les plus « sportifs » pourront emprunter la grande boucle (qui reste accessible, car entièrement sur du plat) (6 km), qui elle s’enfonce dans la forêt et mène à la tourbière boisée et à la tourbière vivante. De grands chemins de bois ont été installés dans la forêt pour la traverser sans la dénaturer. Il est très important de respecter ces chemins pour ne pas fragiliser l’environnement de cet endroit.

Une balade à faire absolument

J’ai adoré cette balade dans une nature hors du commun et belle. Lors de notre visite, nous avons opté pour la grande boucle. Mais je regrette presque de ne pas avoir terminé la petite boucle car ce petit circuit est absolument magnifique ! Mais la partie dans les bois vaut le détour. Concernant la grande boucle, il y a une longue partie sur du goudron, beaucoup moins agréable que le reste, dommage.
Je vous conseille donc vivement de venir découvrir cet endroit, tout en le respectant ! Des visites guidées sont proposées par l’Office de Tourisme, n’hésitez pas à vous renseigner, cela doit être encore plus passionnant et enrichissant !

Noëmie

Recent Posts

Fête médiévale de Semur-en-Auxois : une plongée immersive dans le Moyen Âge

Cette année encore, et pour sa 23e édition, la ville de Semur-en-Auxois, en Côte-d'Or, a…

4 jours ago

Le paradis des enfants : la Ferme des Animaux des Petits Bois à Sagy

Si, comme moi, vous êtes souvent à la recherche d’activités pour occuper et éveiller vos…

4 semaines ago

Terroir et générosité : on est bien au XVI à Gevrey-Chambertin !

Cela va faire un an que cette adresse a ouvert et qu’elle me donne particulièrement…

1 mois ago

Meat Dijon : l’indécence américaine à la française

Voilà une adresse qui a su faire monter la sauce ! Après des mois d’attente…

2 mois ago

Le caleçon Celio : l’allié stylé (et confortable) de votre homme

Le caleçon Celio : l’allié stylé (et confortable) de votre hommeJe ne sais pas vous,…

3 mois ago

Recette : Pancake vegan

Je me suis retrouvée un matin avec une envie de pancakes et une reste de…

4 mois ago