Ce n’est pas parce que c’est automne que nos desserts doivent forcément être tristes. Alors certes il y a beaucoup de choix et de couleurs, mais la gourmandise est toujours là ! La pomme est le fruit par excellence de l’automne, à décliner encore et encore, à volonté. Au départ, j’avais prévu de préparer une tarte à la compote, tout simplement. Mais comme je trouvais ça un peu pauvre visuellement à présenter, j’ai rajouté une petite couche de pommes et surtout surmonté la tarte d’un délicieux crumble. Niveau apport calorique, ce crumble n’est pas un atout diététique… mais il est tellement gourmand !
Il apporte beaucoup de goût et de croquant, c’est franchement un délice ! Pour une recette improvisée, je suis ravie du résultat et la recommencerais sans aucun doute !
Pâte sablée
150g de beurre
1 pincée de sel
1 sachet de sucre vanillé
75g de sure glace
2 jaunes d’œufs
50g d’amandes en poudre
200g de farine
Compote de pommes
1kg de pommes (6 ou 7 environ)
50g de sucre en poudre
+ 1 ou 2 pommes
Crumble
70g de beurre
60g de farine
60g d’amandes en poudre
60g de cassonade
1. Coupez le beurre en petits morceaux et laissez-le ramollir à température ambiante. Ajoutez le sel, le sucre vanillé et le sucre glace. Mélangez au fouet jusqu’à l’obtention d’une pommade. Ajoutez les jaunes d’œufs. Sans cesser de fouetter, ajoutez les amandes et un quart de la farine tamisée. Ajoutez le reste de la farine et mélangez sans trop travailler. Formez une boule avec la pâte. Enveloppez-la dans un film alimentaire et réservez-la 1 heure au réfrigérateur avant de l’utiliser. (Vous pouvez la préparer la veille)
2. Épluchez les pommes et coupez-les en petits morceaux. Versez le tout dans une casserole, avec quelques gouttes de citron et un petit verre de jus d’orange, puis laissez cuire à feu doux pendant 30 minutes (voir plus).
3. Préparez un caramel avec du sucre (et seulement ça !) et laissez cuire à feu moyen, tout en surveillant. Une fois le caramel bien coloré et liquide, versez-le sur les pommes, mélangez et continuez la cuisson de la compote. Il faut que les fruits s’écrasent. Si vous aimez une texture lisse et fondante, vous pouvez passer la compote au mixeur.
4. Mélangez dans un bol la farine, la poudre d’amande et la cassonade. Ajoutez le beurre mou découpé en petits morceaux et travaillez du bout des doigts jusqu’à ce que le mélange devienne sableux.
5. Étalez la pâte et recouvrez un moule à tarte (idéalement un moule à manqué dont le fond se détache). Répartissez la compote de pommes. Épluchez deux pommes et coupez-les en fines lamelles. Répartissez-les sur le dessus de la compote puis recouvrez de crumble.
6. Enfournez à 180° pendant 40 minutes puis laissez refroidir. Dégustez froid, avec, pour les petits gourmands, une boule de glace à la vanille.
Épingle cet article sur Pinterest !
Si vous êtes plutôt montagne que mer pour les vacances, je connais une petite station…
Craquez pour ces petits gâteaux au chocolat, parfaits pour une pause gourmande ! Faciles et…
Les grandes vacances ne sont pas obligatoirement synonymes de plage et de mer ! Surtout…
Le passage de la chambre de bébé à la chambre d'enfant est l'un des moments…
Tout le monde connait les cookies. Tout le monde connait les brownies. Mais connaissez-vous les…
Depuis l'arrivée des enfants, nos vacances ont quelque peu changé. Autrefois, nous nous rendions à…
View Comments
Excellente recette. Gateau moelleux, gourmand. Un régal ! Merci !