Tarte à la compote de pommes façon crumble

Tarte à la compote de pommes façon crumble

Ce n’est pas parce que c’est automne que nos desserts doivent forcément être tristes. Alors certes il y a beaucoup de choix et de couleurs, mais la gourmandise est toujours là ! La pomme est le fruit par excellence de l’automne, à décliner encore et encore, à volonté. Au départ, j’avais prévu de préparer une tarte à la compote, tout simplement. Mais comme je trouvais ça un peu pauvre visuellement à présenter, j’ai rajouté une petite couche de pommes et surtout surmonté la tarte d’un délicieux crumble. Niveau apport calorique, ce crumble n’est pas un atout diététique… mais il est tellement gourmand !
Il apporte beaucoup de goût et de croquant, c’est franchement un délice ! Pour une recette improvisée, je suis ravie du résultat et la recommencerais sans aucun doute !

Tarte à la compote de pommes façon crumble

Recette : Tarte à la compote de pommes façon crumble

Pâte sablée
150g de beurre
1 pincée de sel
1 sachet de sucre vanillé
75g de sure glace
2 jaunes d’œufs
50g d’amandes en poudre
200g de farine

Compote de pommes
1kg de pommes (6 ou 7 environ)
50g de sucre en poudre

+ 1 ou 2 pommes

Crumble
70g de beurre
60g de farine
60g d’amandes en poudre
60g de cassonade

Préparez la pâte sablée

1. Coupez le beurre en petits morceaux et laissez-le ramollir à température ambiante. Ajoutez le sel, le sucre vanillé et le sucre glace. Mélangez au fouet jusqu’à l’obtention d’une pommade. Ajoutez les jaunes d’œufs. Sans cesser de fouetter, ajoutez les amandes et un quart de la farine tamisée. Ajoutez le reste de la farine et mélangez sans trop travailler. Formez une boule avec la pâte. Enveloppez-la dans un film alimentaire et réservez-la 1 heure au réfrigérateur avant de l’utiliser. (Vous pouvez la préparer la veille)

Préparez la compote de pommes

2. Épluchez les pommes et coupez-les en petits morceaux. Versez le tout dans une casserole, avec quelques gouttes de citron et un petit verre de jus d’orange, puis laissez cuire à feu doux pendant 30 minutes (voir plus).

3. Préparez un caramel avec du sucre (et seulement ça !) et laissez cuire à feu moyen, tout en surveillant. Une fois le caramel bien coloré et liquide, versez-le sur les pommes, mélangez et continuez la cuisson de la compote. Il faut que les fruits s’écrasent. Si vous aimez une texture lisse et fondante, vous pouvez passer la compote au mixeur.

Préparez le crumble

4. Mélangez dans un bol la farine, la poudre d’amande et la cassonade. Ajoutez le beurre mou découpé en petits morceaux et travaillez du bout des doigts jusqu’à ce que le mélange devienne sableux.

Assemblez le tout !

5. Étalez la pâte et recouvrez un moule à tarte (idéalement un moule à manqué dont le fond se détache). Répartissez la compote de pommes. Épluchez deux pommes et coupez-les en fines lamelles. Répartissez-les sur le dessus de la compote puis recouvrez de crumble.

6. Enfournez à 180° pendant 40 minutes puis laissez refroidir. Dégustez froid, avec, pour les petits gourmands, une boule de glace à la vanille.

Tarte à la compote de pommes façon crumble

Tarte à la compote de pommes façon crumble


 

Épingle cet article sur Pinterest !

Tarte à la compote de pommes façon crumble

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *