Si vous êtes adepte de l’émission Top Chef, le nom de Florent Ladeyn ne vous est peut-être pas inconnu. Le chef très talentueux s’est fait remarqué lors de la sec plats onde saison de l’émission et possède aujourd’hui deux restaurants, dans Lille et sa région.
C’est un chef que je suis de près depuis que je l’ai découvert : j’aime sa cuisine, son univers et surtout sa personnalité. Il a de très fortes valeurs et surtout un engagement à toute épreuve. Je m’étais déjà rendue dans son « bistrot » en plein cœur de Lille (le Bloempot) et j’avais adoré l’expérience !
Cette fois-ci, au détour d’un nouveau voyage à Lille, nous avons décidé de tenter son restaurant étoilé, l’Auberge du Vert Mont, qui se situe dans les terres. Je préfère vous prévenir : si vous souhaitez vous aussi aller manger dans ce restaurant, anticipez ! L’adresse est victime de son succès et ne désemplit pas. Il affiche complet tous les jours. Réservez votre repas deux mois à l’avance via leur site internet pour être assuré d’avoir une place !
Dîner à l’Auberge du Vert Mont, ça se mérite ! Il faut surtout savoir que Florent Ladeyn est quelqu’un de très engagé, avec une éthique irréprochable. Il a décidé de s’investir et de soutenir l’agriculture locale et responsable en ne consommant que des produits régionaux. Ainsi, plus de 99,5% des produits cuisinés à l’Auberge sont produits en région. Le seul irréductible pour le moment : le sel. Vous ne verrez par contre pas de chocolat, de poivre ou de café dans votre assiette ! Cette démarche a en plus une portée écologique indéniable. C’est très intéressant !
L’expérience Florent Ladeyn ne peut donc être qu’inédite ! Et le voyage jusqu’à son restaurant nous met en condition : on traverse la campagne lilloise légèrement vallonnée, verte et belle, qui s’étend à perte de vue. Le paysage est le même depuis les fenêtres du restaurant, c’est très beau, surtout accompagné d’un coucher de soleil. L’intérieur du restaurant, un peu brut mais cosy, est très agréable. Le menu « Expérience totale » est à 60 €, et à 90 € avec l’accord met et vin/bières. Le menu porte plutôt bien son nom, puisque ce repas, composé de 9 plats, est une constante surprise. Les accords proposés par le chef sont étonnants, voir déroutants, mais toujours justes.
Entrée en matière !
Les asperges sont cuites au barbecue, c’est vraiment top comme cuisson et association
L’un de nos plats préférés de la soirée, comme quoi, c’est bon les navets
Un chou rave fondant, mais surtout une bisque magnifiquement délicieuse !
Olala, cette mayonnaise ! Elle est tout simplement indescriptible ! On aurait voulu repartir avec un pot entier
Un plat très puissant, que j’ai adoré, moi qui n’aime pourtant pas le cassis.
Oui des frites dans un étoile ! C’est le plat signature du chef, et c’est aussi les meilleures frites de ma vie. Elles sont sublimes ! Et quel plaisir de les manger avec les doigts et de les tremper dans du maroilles !
J’ai complètement oublié de prendre en photo ce plat, sûrement car j’ai été dérouté par l’énoncé. De l’oseille ? Pour un dessert ?
C’est étonnant et une fois en bouche, je n’ai jamais su déterminer si j’aimais ou détestais ce plat. Bizarre.
Un dessert bon mais un peu simple pour terminer ce beau repas
Vous l’aurez compris à travers ces plats, l’expérience est totale et complètement étonnante. Ici, le légume est roi et se décline sous toutes les formes. Certains plats et associations peuvent dérouter, mais cela remet surtout en question notre façon de cuisiner et de consommer. Florent Ladeyn va loin, très loin.
Épingle cet article sur Pinterest !
Si vous êtes plutôt montagne que mer pour les vacances, je connais une petite station…
Craquez pour ces petits gâteaux au chocolat, parfaits pour une pause gourmande ! Faciles et…
Les grandes vacances ne sont pas obligatoirement synonymes de plage et de mer ! Surtout…
Le passage de la chambre de bébé à la chambre d'enfant est l'un des moments…
Tout le monde connait les cookies. Tout le monde connait les brownies. Mais connaissez-vous les…
Depuis l'arrivée des enfants, nos vacances ont quelque peu changé. Autrefois, nous nous rendions à…