Food

Domaine de Rymska : un havre de paix en Saône-et-Loire

Il existe des lieux hors du temps, enchanteurs, qui nous font tout oublier le temps d’un repas. Le Domaine de Rymska en est un. S’y rendre est déjà une aventure en soi : le Domaine est situé en Saône-et-Loire, à la sortie d’un petit village perdu au beau milieu des champs. Après avoir parcouru la Route des Grands Crus, traversés les petits villages viticoles et longés le canal de Bourgogne pendant une bonne distance, une petite côte vous sépare du paradis. Une immense et magnifique bâtisse se dévoile, nichée au milieu d’une grande étendue verte. Le lieu respire la sérénité et l’harmonie. Deux grandes étendues d’eau entourent la demeure. Après le parking, on est accueilli par une basse-cour, où gambadent oies, dindes et poulet. La demeure elle est entièrement rénovée : après 4 longues années de travaux, les propriétaires ont enfin pu ouvrir leurs portes en janvier 2018. Depuis, l’établissement s’est fait un nom dans la région, et même plus.

Hôtel & restaurant de haute voltige

Il faut dire que le concept a tout pour plaire : le Domaine de Rymska est un superbe hôtel 5 étoiles Relais & Châteaux de 13 chambres. Autour, 80 hectares s’offrent aux résidents d’un soir, pour quelques balades à pied ou à vélo. Le restaurant lui, sous la houlette du Jérémie Muller, propos des produits issus en grande majorité de la ferme du Domaine (bœuf Charolais et Wagyu, volaille, œufs, agneau, fruits et légumes du verger et du potager selon les saisons…). Ici on prône l’ultra-court ! Sans trop de fioritures mais avec une certaine efficacité, les produits de la région sont sublimés. Pas de nom à rallonge ou d’ingrédients inconnus venus de l’autre bout du monde. Mais des plats gourmands et généreux qui donnent envie et qui redonnent leurs lettres de noblesse aux produits du terroir. Le restaurant propose plusieurs menus, mais je vous garantie que même avec « l’entrée de gamme », vous allez vous régaler et prendre un pied monumental. C’était, de notre point de vue, un sans faute, du début jusqu’à la fin.

Un petit coin de paradis

Si nous avons été plus que conquis par la cuisine, qui nous fera revenir j’en suis sûre, nous avons été charmés et enchantés par l’environnement. Déjà en arrivant dans les lieux, nous avons pris une claque visuelle. La grande demeure qui abrite les chambres et le restaurant est absolument somptueuse. Tout est propre et rénové, avec beaucoup de goût. On a l’impression d’arriver dans un autre monde, qui n’est pas le notre, mais auquel on pourrait vite prendre goût… Nous n’avons pas eu la chance de voir les chambres, mais l’arrivée récente du spa fait du lieu un havre de paix qui invite à la déconnexion (peut-être aussi parce qu’il n’y a rien à faire autour et cela change !). Si vous êtes une petite table, je vous recommande chaudement de demander à être placés dans la véranda. Si l’intérieur est très beau, il est malheureusement un peu sombre. La verrière est elle lumineuse et donne directement sur les alentours, c’est idyllique. Je vous conseille également, si vous avez le choix, de vous y rendre en été ou en automne, la route ne sera que plus belle !

Œuf en croustillant, Cazette du Morvan, Champignons & Jus corsé
Suprême de volaille fermière, Rigatonis farcis et légumes printaniers, Pesto roquette
Le Comté cuisiné, noix et miel
Le Kiwi

Même si l’établissement semble éloigné de Dijon et ses environs, je vous conseille chaudement de faire les quelques kilomètres qui vous séparent de ce paradis. Déjà, car vous découvrirez de magnifiques choses sur la route et aux alentours. Aussi et surtout car vous tomberez sans aucun doute sous le charme du Domaine de Rymska. Le lieu, propice au repos et au raffinement, vous séduira par son atmosphère et ses valeurs. Le chef vous prouvera que la haute gastronomie peut aussi rimer avec terroir. Ce voyage sera peut-être l’occasion de découvrir la région, la Saône-et-Loire et son patrimoine culturel et historique. Pour vous guider, vous trouverez des adresses dans mon guide touristique les 111 lieux en Bourgogne à ne pas manquer. Bonne lecture et bon séjour !

Noëmie

View Comments

Recent Posts

Parc Évasion : une sortie accrobranche en famille à Curley

Un accrobranche au cœur de la nature bourguignonne Si vous cherchez une activité en plein…

6 jours ago

Les Tables d’Highlands : une ferme auberge engagée au cœur du Haut-Doubs

Une expérience unique « de l’étable à l’assiette Si vous cherchez un restaurant insolite, gourmand…

2 semaines ago

Metabief équitation : des balades à poneys l’été

Cette année encore, direction le Doubs pour une petite semaine de vacances bien méritée au…

3 semaines ago

Les enfants sont rois à la Pisciculture de Corgoloin

Voila une adresse bien gardée que seuls les locaux connaissent. Dès les beaux jours, on…

3 semaines ago

Le Sussex en 5 jours, conseils et bonnes adresses pour un voyage dans le sud-est de l’Angleterre

Pour cet été, notre destination de vacances en a étonné plus d’un. Nous ne cherchions…

4 semaines ago

Le lac des Settons : un havre de fraicheur au cœur du Morvan

Avec cette chaleur d’août, nous cherchons par tous les moyens le moindre petit coin de…

1 mois ago