Le Jura regorge d’endroits merveilleux et ressourçant. Les paysages montagneux et vallonnés sont tellement beaux dans cette région. Si vous aimez la verdure et le calme, courrez-y !
Nous nous sommes rendus, en tout début d’année, dans cette belle région pour profiter des grands espaces et découvrir les cascades du hérisson.
Nous n’avons pas eu d’en chance ce jour-là car il pleuvait. Mais nous avons quand même pu en profiter, sous la protection des grands arbres qui ralentissaient les gouttes. L’atmosphère était humide (nous aussi), mais cela ne nous a pas empêché de profiter de la promenade le long des différentes cascades.
Organisés que nous sommes, nous avions pris un gîte au-dessus des cascades et nous avions déposé une voiture en bas, au parking des cascades. Nous avons donc filouté pour ne faire le parcours qu’en descente. Et heureusement, car c’est assez dur et pentu ! Je vous conseille d’avoir de bonnes chaussures de randonnée et d’avoir un minimum de condition physique.
La descente nous a pris 1h – 1h30 (pour 6 km). Mais le jeu en vaut clairement la chandelle, la nature est si belle !
Je vous laisse avec quelques photos pour profiter et admirer, quel bonheur !
Sur le retour, nous avons fait une halte aux Salines Royales d’Arc-et-Senans. Bâti par Claude-Nicolas Ledoux, un architecte, lors du siècle des lumières, le lieu est tout simplement impressionnant. On est vite subjugué par l’architecture travaillée et originale. L’endroit se visite et permet de découvrir l’intérieur de certains bâtiments encore bien conservés et d’en apprendre plus sur la production de sel à l’époque. Sur le côté, des jardins sont également aménagés et un espace musée présente les créations de l’architecte et visionnaire Claude-Nicolas Ledoux.
Il est même possible de dormir et de se restaurer sur place.
Si cette période de l’histoire vous passionne (et le sel), cette visite est à compléter par la Grande Saline de Salins-les-Bains.
Épingle cet article sur Pinterest !
Voilà une adresse qui a su faire monter la sauce ! Après des mois d’attente…
Le caleçon Celio : l’allié stylé (et confortable) de votre hommeJe ne sais pas vous,…
Je me suis retrouvée un matin avec une envie de pancakes et une reste de…
Une nouvelle adresse à découvrir à Chambolle-Musigny Chambolle-Musigny est un nom qui ne laisse personne…
En 2022, lors de mes recherches de lieux insolites pour le guide « 111 lieux…
Si vous êtes plutôt montagne que mer pour les vacances, je connais une petite station…