Le Jura, ça vous gagne !

Jura cascade du hérisson

Le Jura regorge d’endroits merveilleux et ressourçant. Les paysages montagneux et vallonnés sont tellement beaux dans cette région. Si vous aimez la verdure et le calme, courrez-y !

Les cascades du hérisson

Nous nous sommes rendus, en tout début d’année, dans cette belle région pour profiter des grands espaces et découvrir les cascades du hérisson.

Nous n’avons pas eu d’en chance ce jour-là car il pleuvait. Mais nous avons quand même pu en profiter, sous la protection des grands arbres qui ralentissaient les gouttes. L’atmosphère était humide (nous aussi), mais cela ne nous a pas empêché de profiter de la promenade le long des différentes cascades.

Organisés que nous sommes, nous avions pris un gîte au-dessus des cascades et nous avions déposé une voiture en bas, au parking des cascades. Nous avons donc filouté pour ne faire le parcours qu’en descente. Et heureusement, car c’est assez dur et pentu ! Je vous conseille d’avoir de bonnes chaussures de randonnée et d’avoir un minimum de condition physique.
La descente nous a pris 1h – 1h30 (pour 6 km). Mais le jeu en vaut clairement la chandelle, la nature est si belle !

Je vous laisse avec quelques photos pour profiter et admirer, quel bonheur !

Jura cascade du hérisson

Jura cascade du hérisson

Jura cascade du hérisson

Saline Royale d’Arc-et-Senans

Sur le retour, nous avons fait une halte aux Salines Royales d’Arc-et-Senans. Bâti par Claude-Nicolas Ledoux, un architecte, lors du siècle des lumières, le lieu est tout simplement impressionnant. On est vite subjugué par l’architecture travaillée et originale. L’endroit se visite et permet de découvrir l’intérieur de certains bâtiments encore bien conservés et d’en apprendre plus sur la production de sel à l’époque. Sur le côté, des jardins sont également aménagés et un espace musée présente les créations de l’architecte et visionnaire Claude-Nicolas Ledoux.
Il est même possible de dormir et de se restaurer sur place.

Jura Saline royale Arc-et-Senans visite

Jura Saline royale Arc-et-Senans visite

Si cette période de l’histoire vous passionne (et le sel), cette visite est à compléter par la Grande Saline de Salins-les-Bains.

 


mapstr

Retrouvez toutes mes bonnes adresses sur l’application Mapstr !
Ajoutez-moi : @noemielacarelle

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *