Food

La douceur des producteurs : consommer local devient facile

Les publications sponsorisées sur Facebook, ça peut parfois avoir du bon ! Je regarde très peu ce qui m’est proposé généralement mais une fois pas comme une autre, je me suis attardée sur une publication de La douceur des producteurs, qui promettait une livraison de produits locaux. Autant vous dire que le simple argument « produits locaux » a réussi à me faire tilt et à m’intéresser !

Consommer local et bourguignon

Le site a été lancé en 2019 par des passionnés issus du monde agricole. Leur credo principal est de nous proposer des produits locaux, bourguignons pour la plupart, sélectionnés pour leur qualité, leur valeur et le respect de l’environnement. Et pour l’instant, La douceur des producteurs arrive à s’y tenir ! Notre grande région Bourgogne Franche-Comté recèle de pépites et de ressources, il est donc inutile de faire des centaines de kilomètres pour s’approvisionner !
Légumes de saison, fruits, fruits secs, viande, poisson… Le site est très bien achalandé et propose une multitude de produits. 

Produits locaux en livraison

Mais ce qu’il y a de plus pratique pour moi, c’est que l’on commande en ligne, on choisit ses produits, on remplit son panier, comme si on faisait son drive finalement, puis on paie et on sélectionne le point de retrait dans la région. La douceur des producteurs se situe non loin de Beaune (Ruffey les Beaune), et propose donc 5 points de retrait à Beaune même. Mais l’entreprise ne se cantonne pas qu’à la simple ville de Beaune. D’autres points de retrait sont disponibles sur la côte (2 à Nuits Saint Georges par exemple), 1 à Chenôve, 1 à Quetigny et 1 à Dijon (Valmy). Ça peut paraître peu pour le moment, mais la livraison est assurée en 48h, du jeudi au dimanche. Le sud de Beaune, jusqu’à Chalon-sur-Saône est même desservi. 

De nombreux produits disponibles

Et ça je peux vous dire que cela m’enlève une belle épine du pied !
Lorsque l’on habite pas dans une grande ville ou à proximité de commerces responsables, cela peut parfois être un véritable casse-tête d’acheter local et de qualité, sans faire des dizaines de kilomètres. Pouvoir tout commander sur un seul et même site et pouvoir récupérer sa commande dans des amplitudes horaires assez larges facilite particulièrement la vie !
Alors déjà, rien que pour ça, merci La douceur des producteurs !

Des produits frais et de qualité

Cela fait déjà deux fois que je commande via le site et je n’ai pas du tout été déçue pour le moment. Les légumes sont frais, parfois propres et lavés (cela dépend du producteur), la viande est extra bonne. Tout est bien emballé (dans des sacs compostables) et la chaîne du froid respectée. 

Je regrette juste une chose, qu’il n’y ai pas plus de bio disponibles pour l’instant. Certains produits, comme des sirops ou des conserves, sont bio, mais pas assez de légumes ou de fruits. 

J’espère donc que la marque va grandir, que les producteurs vont jouer le jeu et que l’offre va s’étoffer ! Certains articles de vrac sont même à la vente, et certains cosmétiques. 
Tout est extrêmement bien pensé et je croise les doigts pour que le service perdure. Je vous conseille réellement d’aller faire un tour sur le site et d’essayer, vous pourriez gagner du temps ! J’aime à penser que, par mon achat, je soutiens les producteurs locaux, l’économie et je minimise mon impact écologique (même si je consomme encore de la viande/du poisson). Les circuits sont courts, tout est frais et vient de petites exploitations. 

Noëmie

Recent Posts

Le Sussex en 5 jours, conseils et bonnes adresses pour un voyage dans le sud-est de l’Angleterre

Pour cet été, notre destination de vacances en a étonné plus d’un. Nous ne cherchions…

2 jours ago

Le lac des Settons : un havre de fraicheur au cœur du Morvan

Avec cette chaleur d’août, nous cherchons par tous les moyens le moindre petit coin de…

1 semaine ago

Un voyage dans le temps à la Citadelle de Besançon – Un week-end Grand Siècle

Nous avons la chance d’avoir une région dynamique, où il y a toujours des choses…

2 semaines ago

Médiévales de Berzé-le-Châtel : une immersion envoûtante au cœur du Moyen Âge

Tous les ans, à l’occasion du week-end de l’Ascension, la forteresse de Berzé-le-Châtel propulse les…

2 mois ago

Une petite virée de 4 jours à Annecy

Nous avons profité des ponts de mai pour prendre quelques jours en dehors de la…

3 mois ago

Un nouveau brunch à l’Ibis Gare de Dijon

La liste des brunchs que Dijon évolue sans cesse et des petits nouveaux font leur…

3 mois ago