S’il y a bien une activité à ne pas manquer lorsque vous vous rendez à Dijon, c’est la montée de la tour Philippe le Bon. Point d’orgue de la ville, elle est située dans la cour de la mairie et domine la ville du haut de ses 46 mètres. Édifiée par les ducs de Bourgogne, quand ils étaient à leur apogée, elle est le symbole flagrant de leur puissance et de leur influence sur la ville.
Pour pouvoir la visiter, il faut d’abord vous inscrire auprès de l’Office du Tourisme et réserver le créneau souhaité. C’est assez rapide et facile, tout se fait en ligne (ou directement à l’Office, rue des Forges) et cela coûte 5€ par personne. Vous serez forcément accompagné d’un guide, qui se fera une joie de vous narrer l’histoire de la tour et de la ville. La montée n’est cependant pas recommandée pour tout le monde. A l’époque, point d’ascenseur, la montée se fait à pied et les 316 marches se font ressentir !
Mais le jeu en vaut la chandelle, car une fois arrivé en haut, le panorama est imprenable sur l’ensemble de la ville. Vous aurez une vision unique et magnifique sur les toits vernissés de Dijon, sur ses églises, la fameuse place de la Libération entièrement refaite depuis quelques années et les hauteurs de la ville. Cela permet de découvrir la ville autrement, avec un point de vue complètement différent. Je ne m’en lasse pas !
Une fois cette visite effectuée, vous pouvez également en profiter pour faire un tour au musée des Beaux-Arts afin d’admirer, entre autre, le tombeau des Ducs de Bourgogne. Il est entièrement gratuit et rénové depuis peu, il serait donc dommage de s’en priver et de passer à côté !
Vous pourrez également suivre le parcours de la chouette, qui vous emmènera à l’exploration de la ville et plus simplement toucher la chouette de la main gauche pour qu’elle vous porte bonheur !
Si avant ou après toutes ces aventures, vous avez envie de vous faire plaisir, je vous propose de bruncher dans notre jolie ville, et ce ne sont pas les adresses qui manquent : Little Italy (pour un brunch 100% italien), Monsieur Moutarde (juste à côté de la tour Philippe le Bon) ou celui de la Cloche si vos moyens vous le permettent !
Tour Philippe le Bon
Place des Ducs de Bourgogne
21000 Dijon
Réservez
Si vous êtes plutôt montagne que mer pour les vacances, je connais une petite station…
Craquez pour ces petits gâteaux au chocolat, parfaits pour une pause gourmande ! Faciles et…
Les grandes vacances ne sont pas obligatoirement synonymes de plage et de mer ! Surtout…
Le passage de la chambre de bébé à la chambre d'enfant est l'un des moments…
Tout le monde connait les cookies. Tout le monde connait les brownies. Mais connaissez-vous les…
Depuis l'arrivée des enfants, nos vacances ont quelque peu changé. Autrefois, nous nous rendions à…
View Comments
La vue est, en effet, impressionnante...