Un soir pas comme un autre, le 14 février, nous nous sommes mis en tête avec des copains de se faire une bonne raclette !
D’habitude, lorsque nous prévoyons un tel repas, je prends toujours le fromage et la charcuterie à la Grapillotte, une petite boutique en plein cœur de Dijon qui vend des produits de qualité. On est réellement jamais déçus ! Le fromage est bon et la charcuterie coupée fine et variée. C’est toujours bien dosé et délicieux !
Depuis un peu plus de trois ans maintenant, la Grapillotte dispose d’une seconde boutique à Dijon (à Ahuy plus précisément) et d’un restaurant en son sein. Je n’avais jamais encore eu l’occasion d’y aller, c’était donc l’occasion ! Et heureusement que nous avions réservé car ce soir-là, le restaurant était plein. Et au beau milieu de toutes les tables de couples, attablés pour un moment romantique (et gourmand), notre grand tablée de 9 personnes !
L’équipe nous avait installé en plein cœur de la boutique, entre les fromages et la charcuterie. Le rêve de toute une vie (à peu près) ! Autant vous dire qu’une telle vision nous a donné extrêmement faim ! La soirée commençait bien, avec une table était atypique (pour notre plus grand plaisir) et un environnement idéal.
Nous n’avons pas hésité longtemps devant la carte : raclette pour tout le monde ! La charcuterie est servie à l’assiette et le fromage coupé directement dans la meule et chauffé dans un appareil à raclette traditionnel, comme à la montagne ! Et mamamia !! Qu’est-ce que c’était bon !
Nous qui étions pourtant habitués à la qualité des fromages de la Grapillotte, nous avons pris une claque gustative. Un pur délice ! Je ne saurais dire si cela venait du mode de cuisson, de l’ambiance, de l’environnement ou de la soirée (ou tout ça à la fois), mais on s’est vraiment régalés !! Tout est bien dosé, la charcuterie est variée et de qualité, le fromage délicieux et les pommes de terre parfaitement cuite.
Pour terminer, comme si nous avions encore faim, la gourmandise nous a rattrapé et nous a fait craquer devant la carte des desserts. Une énorme profiterole pour certain, des îles flottantes pour d’autres et une crème brûlée pour moi. Et même là, on a apprécié !
Pendant notre repas « en plein cœur de la meule », nous avons pu admirer et apprécier tout ce que peut vendre la Grapillote. Une très belle variété de fromage de toute la France (deux grands frigos), en plus, de la charcuterie, des pièces de traiteur (feuilletés, tartes au fromage, burger au saumon…) et même de l’alcool. Impossible de ne pas craquer devant de tels étalages !
J’apprécie le fait que bon nombre de fromage et autres produits soient locaux.
La formule raclette est à 17,50€ au restaurant et les desserts à 5,80€ (si mes souvenirs sont bons). Des tarifs tout à fait raisonnables pour la qualité proposée.
Si vous êtes déjà clients de la Grapillotte pour vos raclettes maison, je vous conseille de venir la déguster au moins une fois au restaurant. Vous apprécierez la différence !
La Grapillotte
5 Rue des Grandes Varennes, 21121 Ahuy
Épingle cet article sur Pinterest !
Si vous êtes plutôt montagne que mer pour les vacances, je connais une petite station…
Craquez pour ces petits gâteaux au chocolat, parfaits pour une pause gourmande ! Faciles et…
Les grandes vacances ne sont pas obligatoirement synonymes de plage et de mer ! Surtout…
Le passage de la chambre de bébé à la chambre d'enfant est l'un des moments…
Tout le monde connait les cookies. Tout le monde connait les brownies. Mais connaissez-vous les…
Depuis l'arrivée des enfants, nos vacances ont quelque peu changé. Autrefois, nous nous rendions à…