Voyage

Mouthe : le berceau du Doubs

Et si je vous emmenais aujourd’hui aux sources du Doubs ? Avant d’être un fleuve majestueux et sinueux qui traverse trois départements français (le Doubs, le Jura et la Saône-et-Loire) et deux cantons suisses, le Doubs est un mince filet d’eau qui surgit d’une cavité de roches calcaires. L’endroit se situe à Mouthe, une petite commune située à seulement 5 kilomètres de la frontière suisse, aussi connue pour être la commune la plus froide de France.

Où le Doubs prends sa source ?

En s’éloignant de la rue principale, en direction des hauts sapins, on tombe très vite sur un petit cours d’eau limpide. En le remontant, on découvre une jolie clairière, d’où jaillit cette fameuse eau (qui est à 6°) : le Doubs. L’endroit est magnifique, la nature y est luxuriante et propice aux pique-nique (des tables sont d’ailleurs disponibles sur place). Cette source est aussi le départ d’une petite, pour tous les niveaux. Un circuit vous fera suivre ce cours d’eau à travers bois et champs, en passant par une tourbière (zones humides avec une végétation étonnante) et une petite mare aux grenouilles. Des panneaux explicatifs, disposés sur le parcours, vous en apprendra un peu plus sur cet environnement unique et fragile. Ce chemin est assez court (5 kilomètres environ) et facilement réalisable en famille grâce à son dénivelé quasi inexistant.

Mouthe, commune la plus froide de France

Si vous souhaitez “corser” légèrement votre randonnée, au pied de la source du Doubs, vous pouvez partir en hauteur, direction la Croix Grevet et un joli belvédère qui surplombe la source. Vous aurez alors une vue imprenable sur le village et les somptueuses forêts qui l’entourent.

Si vous êtes dans ce coin, côté Mouthe ou Métabief, je vous recommande vivement de venir faire un tour par la Source du Doubs. Pour y profiter de la fraicheur de la source et des zones ombragées de la forêt qui l’entourent. Cette petite marche autour de la source vous prendra 1h30 environ. Couplez cette sortie avec la visite du Parc Polaire non loin de Mouthe (à Chaux-Neuve), où petits et grands s’émerveilleront devant des espèces sauvages venus du froid.

Noëmie

Recent Posts

Fête médiévale de Semur-en-Auxois : une plongée immersive dans le Moyen Âge

Cette année encore, et pour sa 23e édition, la ville de Semur-en-Auxois, en Côte-d'Or, a…

2 jours ago

Le paradis des enfants : la Ferme des Animaux des Petits Bois à Sagy

Si, comme moi, vous êtes souvent à la recherche d’activités pour occuper et éveiller vos…

3 semaines ago

Terroir et générosité : on est bien au XVI à Gevrey-Chambertin !

Cela va faire un an que cette adresse a ouvert et qu’elle me donne particulièrement…

1 mois ago

Meat Dijon : l’indécence américaine à la française

Voilà une adresse qui a su faire monter la sauce ! Après des mois d’attente…

2 mois ago

Le caleçon Celio : l’allié stylé (et confortable) de votre homme

Le caleçon Celio : l’allié stylé (et confortable) de votre hommeJe ne sais pas vous,…

3 mois ago

Recette : Pancake vegan

Je me suis retrouvée un matin avec une envie de pancakes et une reste de…

4 mois ago