C’est LE sport à la mode, l’activité hyper tendance qui s’arrache partout. Les places sont « chères » dans les associations qui proposent des cours, tant et si bien que les salles de sport s’y sont aussi mises. Mais ces cours dispensés s »apparent parfois plus à du stretching qu’à la méthode Pilates comme l’entendait justement Monsieur Joseph Pilates.
Il faut le savoir, la méthode Pilates a été mise en point au début du XXe siècle pour aider les personnes alitées (des soldats de guerre dans un premier temps) à garder une activité et améliorer leur condition physique. Il a donc imaginé plusieurs exercices d’assouplissement/entraînement et développé une « machine » pour les aider dans leurs mouvements : le « Reformer ». Cet appareil est en fait élaboré à partir de gros ressorts qui forment une résistance « naturelle » et permettent de guider la personne sans trop forcer. Les bienfaits du Pilates par terre ne sont plus à prouver, mais ceux du Pilates sur machine sont accentués. Grâce à une pratique régulière, vous gagnerez votre souplesse et tonicité, en équilibre et coordination et cela peut même aider à réduire vos problèmes de dos. Cette méthode sur machine n’est encore que très peu développée en France et très peu connue.
Depuis quelques semaines, un tout nouveau centre de pilates a ouvert à Dijon : Studio Pilates. À sa tête, Aurélie Ruiz, une professionnelle diplômée et certifiée de la méthode Pilates. Elle dispense, dans son nouveau studio situé place du théâtre, des cours de Pilates sur machine. J’ai eu la chance de pouvoir essayer l’un de ses cours privé, 55 minutes en tête à tête avec le Reformer et Aurélie ! Les machines peuvent être au premier abord impressionnantes car elles ne ressemblent en rien à ce que l’on connait aujourd’hui. Elles peuvent sembler rudimentaires mais elles ont été extrêmement bien pensées au tout départ. Avant de débuter, Aurélie demande si vous avez des contre-indications (pour ma part mal de dos) et adapte donc ses cours en fonction. C’est aussi ça le principal avantage des cours privés : avoir un suivi personnalisé et des exercices différents à chaque cours. Pendant la séance, Aurélie est constamment à vos côtés pour vous guider, vous aider à faire les mouvements, vous corriger si besoin (et il y aura besoin au départ !) et vous prodiguer des conseils tout au long de la séance. J’ai adoré passer cette heure avec elle, on sent que le travaux se fait en profondeur, Aurélie guide et explique chaque exercice. C’est très intéressant.
Et ces machines ? Je comprends mieux leur utilité maintenant ! Elles aident à la réalisation des exercices et donnent un cadre afin de mieux les réaliser. Elles peuvent s’adapter également en fonction de vos besoins et de votre niveau (le niveau de résistance s’adapte) et font réellement travailler !
Ce studio d’un nouveau genre à Dijon propose donc des cours privés, seul avec la professeur et sur appareils, ou en cours semi-collectifs, au sol sur tapis et pour 3 personnes maximum. Ici, pas de cours à 20 personnes ou plus, le suivi est personnalisé. Vous ne pourrez pas vous cacher derrière votre copine pour ne pas faire un exercice !
Ces cours privés ou semi-collectifs ont évidemment un coût, mais si vous pouvez vous le permettre les résultats n’en seront que plus efficaces ! La première séance découverte sur machines est à 50€.
Studio Pilates Dijon
8 place du théâtre
21000 Dijon
Si vous êtes plutôt montagne que mer pour les vacances, je connais une petite station…
Craquez pour ces petits gâteaux au chocolat, parfaits pour une pause gourmande ! Faciles et…
Les grandes vacances ne sont pas obligatoirement synonymes de plage et de mer ! Surtout…
Le passage de la chambre de bébé à la chambre d'enfant est l'un des moments…
Tout le monde connait les cookies. Tout le monde connait les brownies. Mais connaissez-vous les…
Depuis l'arrivée des enfants, nos vacances ont quelque peu changé. Autrefois, nous nous rendions à…