Food

Le terroir bourguignon à l’honneur au restaurant le Grenier à sel

Déjà un an que l’adresse a ouvert ses portes à Nuits Saint Georges ! Et le moins que l’on puisse dire, c’est que le restaurant est idéalement situé. En plein cœur de la ville, au bout milieu de la route des Grands Crus, le Grenier à sel s’est installé dans une ancienne bâtisse avec le charme des vieilles pierres et des poutres. À l’intérieur, la déco mêle tradition et modernité ; c’est plutôt épuré mais pas dénué de charme !

Des produits locaux et de la fromagerie Delin

La philosophie du restaurant est simple mais juste : la qualité des produits bruts avant tout ! Sélectionnés pour leur fraicheur et leur saisonnalité, les produits locaux ont la faveur du chef. La cuisine se veut traditionnelle et régionale, et surtout faite maison ! Il n’en faut pas plus pour me séduire !
À l’initiative de ce restaurant, trois personnes : Éric et Sylvie Noirot, les gérants et chef, et Philippe Delin, de la fromagerie Delin à Gilly les Citeaux. Vous comprendrez donc que le fromage a la part belle dans la carte du restaurant.

Un accueil très sympathique

Nous avons passé un très bon moment au Grenier à Sel ! Nous ne pensions pourtant pas pouvoir nous y rendre car, ce soir-là, nous avons appelé à 20h50 pour réserver pour 21h… Beaucoup de restaurants nous auraient refusé de nous prendre aussi tard. Mais le chef a rouvert sa cuisine et relancé ses fourneaux exprès pour nous alors qu’il était en fin de service ! Nous ne sommes évidemment pas fiers d’avoir appelé aussi tard (et je ne vous recommande surtout pas de faire comme nous), mais ce geste permet d’apprécier la gentillesse et l’amabilité du couple. Nous avons clairement apprécié le service et la bonhomie de Sylvie Noirot qui s’est plié en quatre pour nous accueillir. On ne s’est jamais senti pressés ou gênants, mais très à l’aise.

Des plats traditionnels bourguignons, et plus

En cuisine, nous avons testé les œufs eu meurette (bien entendu !), qui se veulent simples mais efficaces, et le suprême de poulet façon Gaston Gérard pour ma part, un délice ! Les autres convives de la table ont testé le burger du chef. Et le constat est sans appel et unanime : il s’agit de l’un des meilleurs burgers qu’ils ont mangé de leur vie ! À ce point ! Et j’ai envie de les croire car il avait l’air délicieux.
En dessert, une traditionnelle crème brûlée, un basique très bien réalisé.

En fin de service, le chef passe rencontrer les convives afin de voir si tout s’est bien passé.
Et pour la note finale : 28€ pour entrée, plat et dessert avec un menu, et 30€ pour les petits gourmands qui ont préféré prendre à la carte (et le burger !).


Retrouvez toutes mes bonnes adresses sur l’application Mapstr !
Ajoutez-moi : @noemielacarelle

 

Épingle cet article sur Pinterest !

Noëmie

View Comments

Recent Posts

Fête médiévale de Semur-en-Auxois : une plongée immersive dans le Moyen Âge

Cette année encore, et pour sa 23e édition, la ville de Semur-en-Auxois, en Côte-d'Or, a…

5 jours ago

Le paradis des enfants : la Ferme des Animaux des Petits Bois à Sagy

Si, comme moi, vous êtes souvent à la recherche d’activités pour occuper et éveiller vos…

4 semaines ago

Terroir et générosité : on est bien au XVI à Gevrey-Chambertin !

Cela va faire un an que cette adresse a ouvert et qu’elle me donne particulièrement…

1 mois ago

Meat Dijon : l’indécence américaine à la française

Voilà une adresse qui a su faire monter la sauce ! Après des mois d’attente…

2 mois ago

Le caleçon Celio : l’allié stylé (et confortable) de votre homme

Le caleçon Celio : l’allié stylé (et confortable) de votre hommeJe ne sais pas vous,…

3 mois ago

Recette : Pancake vegan

Je me suis retrouvée un matin avec une envie de pancakes et une reste de…

4 mois ago