Pendant longtemps il a été compliqué de trouver une vraie offre végétarienne dans les restaurants. Et je ne parle même pas de veganisme. Rares sont les adresses uniquement végétariennes, mais beaucoup proposent aujourd’hui des alternatives qui ne se résument pas à aligner des légumes dans une assiette.
Je vous propose donc une petite liste non exhaustive de quelques restaurants 100% végétariens (ou avec des alternatives dignes de ce nom) sur Dijon. Il s’agit d’une sélection personnelle, bien entendu d’autres adresses non mentionnées proposent des plats végétariens.
Le petit dernier du genre a débarqué il y a quelques mois seulement à Dijon et il est immédiatement devenu tendance. Sa localisation y est pour beaucoup : le Nid se love au sein de la nouvelle cour Bareuzai, un très joli endroit qui accueille le nouveau Nature & Découverte et un magnifique magasin de décoration (mob).
Le Nid est le petit frère d’une adresse déjà bien connue, la Causerie des mondes. Ouvert dès 8h, et jusqu’à 19h le soir, il est possible de s’y restaurer tout au long de la journée, que ce soit pour le petit déjeuner, le déjeuner ou le goûter. Le dimanche, un brunch est même proposé !
La réservation n’est par contre pas possible. Je vous conseille de vous y rendre tôt si vous le pouvez car l’endroit est très souvent complet (du moins en ce moment). Pour exemple, nous nous y sommes rendus un mercredi midi, à 12h15, et nous avons pris la dernière table disponible ! L’intérieur est pourtant optimisé pour accueillir un beau nombre de personnes. C’est d’ailleurs ce qui m’a frappé et un peu dérangé, la place et la promiscuité avec les autres tables. Le moindre mètre carré est utilisé, on se sent un peu les uns sur les autres et l’endroit est par conséquent un peu bruyant. La cuisine est très bonne, variée et on sent un vrai effort pour convenir à tous les régimes. J’ai malheureusement regretté que les desserts soient apportés tôt dans le repas, on s’est senti un peu pressé par le temps et les serveurs.
Menu midi, plat + dessert : 17€
Le Nid, 61 Rue des Godrans, 21000 Dijon
Vous n’avez pas pu passer à côté du « phénomène » So Lunch lors de son lancement il y a déjà plusieurs mois. Et même si vous n’êtes pas dans le quartier, vous avez peut-être vu leurs bowls sur les plate-formes de livraison en ligne.
So Lunch propose chaque midi des « bowls » atypiques et très variés, qui nous font déculpabiliser d’être gourmand. Certains de ces bols sont végétariens, végétaliens et même sans gluten. Il est également possible de composer son bowl soi-même, avec les ingrédients que l’on souhaite : riz, pâtes, poivron, fromage, croûtons, falafel, noix de pécan, amandes torréfiées… C’est bon, original et frais ! Cela permet de changer des habituels sandwichs ou salades du midi que l’on trouve dans le commerce ou en boulangerie.
So Lunch propose également des wraps ou des tartes/quiches et des dessert très gourmands.
Dommage que l’environnement de la boutique manque de charme (Centre commercial Clémenceau), mais ceci n’est évidemment pas de leur faute.
L’établissement So Lunch est disponible sur les plate-formes de livraison à domicile Delivroo et Uber Eats.
So Lunch, 10 Rue André Malraux, 21000 Dijon
Une jolie petite adresse sans prétention très pratique pour déjeuner sur le pouce le midi. Pour les végétariens : des soupes, des cakes de légumes, des quiches, des salades et des plats chauds.
Le menu change chaque semaine et varie en fonction des saisons et de l’inspiration. Certains plats ne sont parfois pas végétariens, mais vous trouverez toujours une alternative. Tout est maison et les desserts sont irrésistibles !
Un brunch est parfois proposé les dimanches. A vérifier sur leur page Instagram.
L’établissement La pâtisserie des dijonnais participe à la lutte contre le gaspillage alimentaire et propose parfois ses invendus via l’application Phenix.
La pâtisserie des dijonnais, 47 rue Jean-Jacques Rousseau, 21000 Dijon
La petite boutique de Chez mes sœurs a ouvert il y a un peu moins de trois années maintenant, mais le commerce s’est bien développé !
En plus d’être tenue par trois sœurs gourmandes et généreuses, l’adresse propose des repas originaux et sains, parfaits pour un midi. Leurs spécialités : les bowls. Et parmi tous les choix disponibles, certains sont végétariens. Mais vous trouvez également des burgers végétariens, des soupes, des salades et un large choix de dessert.
J’avais testé le brunch, qui permet de goûter bon nombre de leurs spécialités. Rendez-vous sur leur page Facebook et Instagram pour connaître leur prochaine date.
L’établissement Chez mes sœurs participe à la lutte contre le gaspillage alimentaire et propose parfois ses invendus via l’application Phenix.
Chez mes sœurs, 18 Avenue de la Concorde, 21000 Dijon
Je n’ai pas encore eu l’occasion de tester cette adresse, mais l’endroit est réputé pour sa cuisine végétarienne. Situé place Émile Zola, ce restaurant propose des mets de saison préparés maison pour un budget plutôt raisonnable. Le midi, vous avez le choix entre un menu ou un buffet. Les non-végétariens ne sont pas oubliés, puisque des plats avec de la viande sont malgré tout proposés !
L’établissement Treizes lucioles participe à la lutte contre le gaspillage alimentaire et propose parfois ses invendus via l’application Too Good to Go.
Treize Lucioles, 13 Place Émile Zola, 21000 Dijon
Une autre adresse qu’il me tarde d’essayer. À la carte, dans cette adresse à inspiration « orientale/indienne », toute sorte de plats pour tout le monde, mais aussi et surtout des soupes, falafels et burgers végétariens. On ne m’en a dit que du bien ! L’établissement a l’air de proposer également beaucoup d’ateliers/animations autour du développement, du yoga et de la méditation.
L’après-midi, craquez pour leurs jus.
Le Shanti, 69 Rue Berbisey, 21000 Dijon
Une déco colorée, entièrement en récup, et une cuisine végétarienne délicieuse et généreuse, c’est tout simplement Un pied chez la Marinette. Une cuisine 100% artisanale maison, du bio, du local, de l’éthique…
36 Avenue Jean Jaurès, 21000 Dijon
Ce n’est clairement pas mon quartier de prédilection, mais non loin du canal, une adresse végétarienne (et plus) cuisine du local.
Le potimarron, 4 Avenue de l’Ouche, 21000 Dijon
Grand frère du restaurant Le Nid, dont je vous parle plus haut, le restaurant est situé dans une très jolie petite rue et propose bon nombres de plats végétariens et de salade pour se régaler !
La Causerie des Mondes, 16 Rue Vauban, 21000 Dijon
Vous connaissez sûrement la boutique bio située en plein centre-ville. Au-dessus, à l’étage, un petit restaurant rattaché au magasin propose des plats bio et végétariens.
La vie saine, 29 Rue Musette, 21000 Dijon
Une toute nouvelle adresse qui va bientôt débarquer à Dijon.
Les mijoteuses, 29 rue de Chenôve 21000 Dijon
Au sein de l’épicerie en vrac Au gramme près, vous trouverez une cantine qui proposition une carte végétarienne, avec une option vegan et une option sans gluten.
La Fourmilière, 51 Rue General Fauconnet, 21000 Dijon
Pendant l’été, cette résidence d’artistes propose une cantine chaque vendredi soir, samedi midi & soir et dimanche midi. L’équipe de la Cuisine Flottante (Les Cornichons à La Vapeur, et anciennement en cuisine à la Péniche Cancale) cuisine avec des produits de saison et locaux, avec toujours une option végétarienne.
Au maquis, 51 chemin de contre-halage du canal, 21370 Plombières-lès-Dijon
Herbivoriste est un traiteur et un food-bike 100% vegan en Bourgogne qui travaille uniquement avec des produits bruts, toujours de saison, en très grande majorité issus de l’agriculture biologique et locale (-150km de Dijon).
Emplacements à découvrir sur son site
Une chaîne de fast-food turc végétalien
Cigkoftem, 54 rue monge, 21000 Dijon
Une adresse spécialisée dans le café, qui propose des options lait végétaux et un brunch vegan et sans lactose !
Caffe Gufo, 9 Rue de la Chouette, 21000 Dijon
Au sein de la salle de spectacle de la Vapeur, une cantine qui sert, du lundi au vendredi le midi, une cuisine locale, de saison et maison. Options végétariennes tous les jours !
La Vapeur, 42 avenue de Stalingrad, 21000 Dijon
Épingle cet article sur Pinterest !
Si vous êtes plutôt montagne que mer pour les vacances, je connais une petite station…
Craquez pour ces petits gâteaux au chocolat, parfaits pour une pause gourmande ! Faciles et…
Les grandes vacances ne sont pas obligatoirement synonymes de plage et de mer ! Surtout…
Le passage de la chambre de bébé à la chambre d'enfant est l'un des moments…
Tout le monde connait les cookies. Tout le monde connait les brownies. Mais connaissez-vous les…
Depuis l'arrivée des enfants, nos vacances ont quelque peu changé. Autrefois, nous nous rendions à…
View Comments
Bonjour
Merci pour cet article. Je travaille actuellement sur une étude de marché pour me lancer en tant que micro entreprise (ou autre) sur une alimentation végétarienne en vente à emporter avec des produits Bio, locaux et aussi sur des vins Bio.
Si vous avez d'autres articles sur ce sujet, je suis preneur.
Encore merci.
mkhourab@gmail.com