Il y a encore quelques semaines, c’était la folie des fraises dans mon jardin. En passant en revue mon flux Pinterest, à la recherche d’une recette qui ferait « tilt », je suis tombée sur le Skyr. Qu’est-ce donc me demanderez-vous ? le Skyr est une spécialité laitière islandaise, qui ressemble à nos yaourts, mais en beaucoup plus doux et onctueux. C’est excellent seul, avec des fraises par exemple, ou des céréales. J’ai ici tenté de l’incorporer dans une préparation « mousse » , pour finir sur une tarte, et le résultat est très sympa ! Tout aussi bon et gouteux qu’avec de la crème par exemple.
Pâte sucrée
250g de farine
140g de beurre
75g de sucre glace
2g de sel
25g de poudre d’amande
1 œuf
Mousse à la fraise
250g de mascarpone
450g de Skyr (spécialité laitière islandaise)
2 feuilles de gélatine
70g de sucre glace
250g de fraises (ou de fruits rouges)
1. Travailler le beurre en pommade puis ajoutez le sucre glace, et mélangez à nouveau.
2. Ajoutez ensuite le sel, la poudre d’amande et l’œuf battu. Incorporez enfin la farine et laissez une boule se former. Réservez au frigo pendant quelques heures.
3. Étalez la pâte et abaissez la sur 2mm environ. Piquez avec une fourchette le dessus et enfournez à blanc pendant environ 20-25 min à 180°.
3. Faites tremper les feuilles de gélatine dans de l’eau froide quelques minutes.
4. Dans une casserole, faites cuire et compoter des fraises avec un peu de sucre. Le mélange va devenir sirupeux et un peu plus épais. Laissez-le refroidir légèrement et passez le au mixeur ou au tamis pour enlever les morceaux et les grain.
5. Lorsque votre gélatine est devenue molle, sortez-la de l’eau, essorez-la et ajoutez-la au coulis de fraises encore tiède, voir un peu chaud. Mélangez pour bien faire fondre.
6. Dans votre robot préféré, mélangez délicatement le mascarpone et le Skyr, en ajoutant ensuite le sucre glace. Versez ensuite le coulis de fraises dans ce mélange.
7. Étalez le tout sur votre fond de tarte cuit et laissez prendre plusieurs heures au frais. Pour la décoration, vous pouvez découpez quelques fraises en quartiers et préparer des meringues pour le dessus.
Épingle cet article sur Pinterest !
Un accrobranche au cœur de la nature bourguignonne Si vous cherchez une activité en plein…
Une expérience unique « de l’étable à l’assiette Si vous cherchez un restaurant insolite, gourmand…
Cette année encore, direction le Doubs pour une petite semaine de vacances bien méritée au…
Voila une adresse bien gardée que seuls les locaux connaissent. Dès les beaux jours, on…
Pour cet été, notre destination de vacances en a étonné plus d’un. Nous ne cherchions…
Avec cette chaleur d’août, nous cherchons par tous les moyens le moindre petit coin de…