Comme c’est la pleine saison des abricots et qu’ils sont assez délicieux cette année, j’en ai profité pour en faire une tarte rustique. Et je l’ai tellement aimé que je l’ai faite 2 fois en un seul week-end. Pour la première version, j’ai zappé l’étape « crème d’amandes » pour ne mettre juste que de la poudre d’amandes dans le fond. Ce qui fonctionne très bien aussi !
Mais il faut l’avouer, cette crème d’amandes rajoute un petit truc en plus, un doux goût irrésistible à en faire craquer plus d’un.
Il est tout à fait possible de réaliser cette recette dans un moule à tarte, mais la version rustique, en plus d’être si jolie, est tellement simple et rapide à faire, que la question ne s’est pas posée longtemps !
Pâte sucrée rustique
240g de farine
40g de poudre d’amandes
80g de cassonade
170g de beurre ramolli
1 œuf
1 pincée de sel
Crème d’amandes
50g de beurre mou
50g de sucre
50g de poudre d’amande
1 œuf
Garniture
700g d’abricot environ
4 cuillères à soupe de cassonade ou de miel
1 cuillère à soupe d’eau
1. Travaillez le beurre jusqu’à l’obtention d’une pommade. Ajoutez la cassonade et le sel. Incorporez l’œuf puis ajoutez la farine tamisée et la poudre d’amandes, sans trop travailler la pâte. Formez une boule et laissez-la reposer 2h au frais.
2. Mélangez délicatement tous les ingrédients au fur et à mesure, en commençant par le beurre et le sucre, puis en versant petit à petit l’œuf et la poudre d’amandes.
3. À part si vos abricots sont bien bien mûrs, je vous conseille de les faire tremper quelques minutes, voir heures, dans un peu d’eau et de sucre, afin qu’ils soient vraiment fondants et sucrés. Égouttez-les bien au moment de les déposer sur la tarte.
4. Abaissez la pâte sur une feuille de papier cuisson sur environ 2 mm d’épaisseur avec une forme assez ronde. Piquez le fond avec une fourchette.
5. Répartissez la crème d’amandes sur le milieu de la pâte à tarte, en laissant quelques centimètres sur les bords (4-5 cm qui seront rabattus ensuite). Déposez ensuite les abricots, en rang ou selon votre inspiration créative et rabattez les côtés sur la tarte.
6. Enfournez 35 minutes à 180°. Avant de déguster, vous pouvez parsemer le dessus de pistaches concassées pour ajouter une saveur en plus.
Épingle cet article sur Pinterest !
Une nouvelle adresse à découvrir à Chambolle-Musigny Chambolle-Musigny est un nom qui ne laisse personne…
En 2022, lors de mes recherches de lieux insolites pour le guide « 111 lieux…
Si vous êtes plutôt montagne que mer pour les vacances, je connais une petite station…
Craquez pour ces petits gâteaux au chocolat, parfaits pour une pause gourmande ! Faciles et…
Les grandes vacances ne sont pas obligatoirement synonymes de plage et de mer ! Surtout…
Le passage de la chambre de bébé à la chambre d'enfant est l'un des moments…