Lifestyle

Un Singe en Hiver, fabrique de bières et de curiosité

Les bonnes adresses pour boire un coup ne manquent pas à Dijon. Mais si vous êtes amateur de bières, celle-ci devrait particulièrement vous plaire ! Elle s’appelle Un singe en hiver et s’est installée juste à côté du centre-ville depuis quelques mois.

Des bières brassées maison

Pourquoi cette adresse plutôt qu’une autre ? Tout simplement parce que ce lieu atypique brasse sa propre bière et propose à la vente uniquement ses créations. 
Un singe en hiver a été créé et imaginé par deux frères, Pierre-Élie et Quentin. Ce dernier est maître-brasseur depuis plus de 10 ans et a exercé son art en France et sur le continent africain. Des expériences différentes qui confèrent un certain caractère à ses créations. Tout est brassé sur place, dans six fermenteurs d’une capacité de 500L chacun, ce qui leur permet ainsi de produire 25 hectolitres répartis en 5 bières. À la carte donc, 5 bières permanentes (blonde, blanche, ambrée, triple) et 2 éditions limitées, qui sont renouvelées.
Pour les autres, du vin naturel, des jus de pommes, du pontarlier, et surtout des planches de charcuteries et fromages ultra généreuses et tellement délicieuses !

Un décor de caractère pour un bar engagé

Pierre-Élie et Quentin ont pensé ce bar avec un parti pris, engagé dans le local et le terroir : ils brassent leurs propres bières, les jus viennent de Haute-Marne, les charcuteries et fromages qui composent les planches viennent de Franche-Comté… Un bar de caractère , installé dans un lieu de caractère. Une ancienne minoterie qu’ils ont entièrement rénovée, avec un soucis de préservation de l’héritage patrimonial du bâtiment. Ils ont voulu respecter l’endroit et son histoire et le résultat est absolument magnifique ! Poutres, pierres apparentes, plantes vertes luxuriantes, mobilier industriel et coloré… le tout au beau milieu des fermenteurs qui distillent paisiblement dans le brouhaha ambiant.

Un lieu dédié à l’art contemporain

À l’étage, ne manquez surtout pas l’espace dédié aux expositions. Un plateau de 160 m² est réservé à l’art numérique, aux musiques actuelles et à la création audiovisuelle. Vous pourrez ainsi y découvrir des artistes de toute la France, présentant leurs créations en art numérique interactives et immersives, projections vidéos (courts métrages, films d’animation, cinéma de patrimoine, créations documentaires) et parfois des concerts de musiques amplifiées.

Un lieu atypique mêlant culture et plaisir, pour prendre du bon temps entre amis, situé non loin du prochain site de la Cité de la Gastronomie et du Vin, à découvrir d’urgence !

Les amoureux de bière pourront même ramener leur préférée à la maison : Un singe en hiver propose à la vente des bouteilles de 2L ou des fûts (80€, prêt de la tireuse compris).

Un Singe en Hiver – Fabrique de bières et de curiosité
3 Rue François Robert, 21000 Dijon
La page Facebook

Noëmie

Recent Posts

Médiévales de Berzé-le-Châtel : une immersion envoûtante au cœur du Moyen Âge

Tous les ans, à l’occasion du week-end de l’Ascension, la forteresse de Berzé-le-Châtel propulse les…

3 semaines ago

Une petite virée de 4 jours à Annecy

Nous avons profité des ponts de mai pour prendre quelques jours en dehors de la…

4 semaines ago

Un nouveau brunch à l’Ibis Gare de Dijon

La liste des brunchs que Dijon évolue sans cesse et des petits nouveaux font leur…

1 mois ago

Fête médiévale de Semur-en-Auxois : une plongée immersive dans le Moyen Âge

Cette année encore, et pour sa 23e édition, la ville de Semur-en-Auxois, en Côte-d'Or, a…

2 mois ago

Le paradis des enfants : la Ferme des Animaux des Petits Bois à Sagy

Si, comme moi, vous êtes souvent à la recherche d’activités pour occuper et éveiller vos…

2 mois ago

Terroir et générosité : on est bien au XVI à Gevrey-Chambertin !

Cela va faire un an que cette adresse a ouvert et qu’elle me donne particulièrement…

3 mois ago