ATTENTION, certaines images peuvent heurter la sensibilité des personnes non averties
Il y a une visite que je souhaitais vous raconter depuis longtemps, que j’ai faite il y a plusieurs années mais qui reste en mémoire : celle du marché de Rungis !
Quand on aime la gastronomie et les beaux produits, il s’agit d’un lieu que l’on connait forcément de nom. C’est encore mieux de savoir à quoi tout cela ressemble pour mieux en parler.
Cette visite du marché de Rungis se mérite ! En effet, il faut se lever tôt, très tôt pour espérer arriver dans les premiers au marché et apercevoir toute la marchandise. Le rendez-vous est donné à 3h45 dans le 14e arrondissement de Paris pour un départ pétant à 4h du matin. À peine arrivés, et déguisés d’une blouche blanche et d’une charlotte, la visite commence dès 4h30 dans le pavillon des poissons. On dit souvent que Rungis est une ville dans la ville. Tout y est impressionnant et démesuré : pour rappel il est tout de même le plus grand marché de produits frais au monde. Il s’étend tout bonnement sur plus de 234 hectares !
Alors, lorsque l’on visite un pavillon, que ce soit poisson, viande, fruit, il faut penser que derrière, il y en 5 ou 6 autres, de la même taille, avec la même quantité de produits. Il faut bien approvisionner toute la France ! On passe ensuite aux viandes, volaille et triperie (âmes sensibles s’abstenir) puis aux fruits et légumes. La variété des produits est à couper le souffle ! Il y a de TOUT ! De toutes les variétés, de toutes les couleurs, et mêmes celles que vous n’oseriez même imaginer. C’est dingue de voir tout cela. Les transactions se font, les professionnels se serrent la main. Notre guide nous explique, à chaque pavillon, toutes les coulisses et les subtilités d’un tel endroit. Elle n’est pas en reste pour nous confier quelques anecdotes et savoirs insolites.
La visite se termine ensuite par les fromages et enfin les fleurs, d’une très jolie beauté.
Un tel endroit est tout simplement inimaginable tant que l’on y a mis les pieds. Autant de carcasses, de fruits, de variétés, de régions représentées. C’est très impressionnant ! Et surtout à faire une fois dans sa vie si cela vous passionne.
La visite se termine vers les coups de 7h45 avec un petit déjeuner, mais ce n’est pas cela qui restera dans vos mémoires. Retour prévu vers 10h sur Paris.
Une telle visite a un coût : 85€. C’est cher, mais si vous en avez vraiment envie, cela vaut le coup !
Épingle cet article sur Pinterest !
Si vous êtes plutôt montagne que mer pour les vacances, je connais une petite station…
Craquez pour ces petits gâteaux au chocolat, parfaits pour une pause gourmande ! Faciles et…
Les grandes vacances ne sont pas obligatoirement synonymes de plage et de mer ! Surtout…
Le passage de la chambre de bébé à la chambre d'enfant est l'un des moments…
Tout le monde connait les cookies. Tout le monde connait les brownies. Mais connaissez-vous les…
Depuis l'arrivée des enfants, nos vacances ont quelque peu changé. Autrefois, nous nous rendions à…