Visiter le marché de Rungis, c’est possible !

ATTENTION, certaines images peuvent heurter la sensibilité des personnes non averties

Il y a une visite que je souhaitais vous raconter depuis longtemps, que j’ai faite il y a plusieurs années mais qui reste en mémoire : celle du marché de Rungis !
Quand on aime la gastronomie et les beaux produits, il s’agit d’un lieu que l’on connait forcément de nom. C’est encore mieux de savoir à quoi tout cela ressemble pour mieux en parler.

Visite privée du marché de Rungis

Cette visite du marché de Rungis se mérite ! En effet, il faut se lever tôt, très tôt pour espérer arriver dans les premiers au marché et apercevoir toute la marchandise. Le rendez-vous est donné à 3h45 dans le 14e arrondissement de Paris pour un départ pétant à 4h du matin. À peine arrivés, et déguisés d’une blouche blanche et d’une charlotte, la visite commence dès 4h30 dans le pavillon des poissons. On dit souvent que Rungis est une ville dans la ville. Tout y est impressionnant et démesuré : pour rappel il est tout de même le plus grand marché de produits frais au monde. Il s’étend tout bonnement sur plus de 234 hectares !

Marché de Rungis visite

Marché de Rungis visite

Marché de Rungis visite

Marché de Rungis visite

Un marché démesuré et une profusion de produits

Alors, lorsque l’on visite un pavillon, que ce soit poisson, viande, fruit, il faut penser que derrière, il y en 5 ou 6 autres, de la même taille, avec la même quantité de produits. Il faut bien approvisionner toute la France ! On passe ensuite aux viandes, volaille et triperie (âmes sensibles s’abstenir) puis aux fruits et légumes. La variété des produits est à couper le souffle ! Il y a de TOUT ! De toutes les variétés, de toutes les couleurs, et mêmes celles que vous n’oseriez même imaginer. C’est dingue de voir tout cela. Les transactions se font, les professionnels se serrent la main. Notre guide nous explique, à chaque pavillon, toutes les coulisses et les subtilités d’un tel endroit. Elle n’est pas en reste pour nous confier quelques anecdotes et savoirs insolites.
La visite se termine ensuite par les fromages et enfin les fleurs, d’une très jolie beauté.

Marché de Rungis visite

Marché de Rungis visite

Marché de Rungis visite

À voir !

Un tel endroit est tout simplement inimaginable tant que l’on y a mis les pieds. Autant de carcasses, de fruits, de variétés, de régions représentées. C’est très impressionnant ! Et surtout à faire une fois dans sa vie si cela vous passionne.
La visite se termine vers les coups de 7h45 avec un petit déjeuner, mais ce n’est pas cela qui restera dans vos mémoires. Retour prévu vers 10h sur Paris.
Une telle visite a un coût : 85€. C’est cher, mais si vous en avez vraiment envie, cela vaut le coup !

Marché de Rungis visite

Marché de Rungis visite


 

Épingle cet article sur Pinterest !

Visite du marché de Rungis

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *