Brunch au Château de Saulon : à ne pas manquer !

Château de Saulon brunch

Oubliez tous les brunchs que vous avez essayé jusque là. S’il ne qu’en tester un, c’est bien celui-là !

Une philosophie proche de la nature

Depuis un mois à peine, le Château de Saulon, à Saulon-la-Rue, s’est lancé dans l’aventure des brunchs. Mais pas n’importe quel brunch ! L’établissement est extrêmement bien réputé dans la région de Dijon : un hôtel 4 étoiles dans un cadre magnifique, un restaurant gastronomique, un « bistro chic »… L’endroit a tout pour plaire. Nous avions déjà essayé le restaurant il y a quelques mois de cela (en septembre 2018) et nous en avions gardé un très bon souvenir !
Aujourd’hui, le Château de Saulon entame écrit une nouvelle ligne de son histoire et entame une réfection des jardins, une rénovation du restaurant et de la grange pour y installer des chambres, et la création d’une orangerie. Et comme on est jamais mieux servi que par soi-même, le Château dispose maintenant d’un jardin potager d’un hectare (qui va encore être étendu) pour alimenter le restaurant en fruits et légumes. Des produits frais, de saison et bio ! Ils n’en seront que meilleurs dans l’assiette. Cet engagement demande du temps et de l’investissement (un jardinier s’occupe à plein temps de l’endroit) mais ce ressent ensuite.

Château de Saulon brunch

Un cadre idyllique

Le brunch a lieu une fois par mois, le premier dimanche, et prend place non pas dans le restaurant ou l’hôtel, mais dans l’orangerie construite en 2018. Ce bâtiment magnifique, entièrement vitré et façon serre de jardin en fer, se trouve en lisière d’un parc arboré. L’endroit est tellement calme et apaisant. L’intérieur de l’orangerie est tout aussi beau et impressionnant que l’extérieur. Une lumière somptueuse, un grand espace, un style guinguette chic… L’endroit est vraiment fabuleux ! On s’y voit très bien pour des réceptions, un mariage en hiver, un anniversaire en été…
Ce brunch est proposé à 39€, cela peut paraître cher, et c’est, en effet, un beau budget. Mais le prix est entièrement justifié selon moi. Ici, on ne vient pas seulement chercher de la nourriture à foison, on vient chercher un service, un confort, une ambiance. Rien à avoir avec les autres brunchs que nous avons déjà pu essayé, proposant un tarif avoisinant. On trouve ici un haut niveau de service, et cela commence dès l’accueil avec une personne qui vous place et vous prend votre vestiaire (gratuit). Cela continue ensuite avec une multitude de personnes présentes pour la cuisine, que ce soit la cuisson des viandes, la découpe du jambon ou les crêpes à la demande. Sans oublier bien sûr les serveurs, qui débarrassent vos assiettes au fur et à mesure. Je vous avais prévenu, on est devant une haute qualité de chic en terme de brunch !
Et pour l’ambiance et l’animation, personne n’est oublié : un camion DJ/bar à vinyls et un magicien qui fait le tour des tables pour les grands, et un coin enfants pour les petits, qui pourront dessiner et s’amuser sous la surveillance d’une « nanny » qualifiée.

Château de Saulon brunch

Château de Saulon brunch

Château de Saulon brunch

Château de Saulon brunch

Un buffet à tomber !

Et ce qui nous intéresse alors, le buffet ? Somptueux là encore ! On est franchement dans un autre niveau, que nous n’avions jamais égalé jusque là, avec des produits très bons, faits maison, préparés et découpés devant vous. Franchement, nous n’avons trouvé aucune faute, que ce soit pour la partie petit-déjeuner, salé chaud/froid ou dessert. Tout était un régal ! Les confitures et les pâtes à tartiner sont faites maison. Les viennoiseries sont à tomber. La charcuterie nous a impressionné (et mon dieu, il y avait du pâté en croûte !!). Le saumon fumé par le soin des cuisiniers. La poitrine de porc cuite au barbecue fondante dans la bouche. La table des desserts débordante de gourmandises.
Bref, je ne vais pas tout vous décrire pour que vous gardiez un petit peu de surprise, mais vous pouvez y aller les yeux fermés ! Tout est absolument délicieux.

Château de Saulon brunch

Château de Saulon brunch

Château de Saulon brunch

Château de Saulon brunch

Ce brunch proposé par le Château de Saulon est sans conteste le meilleur que l’on ai pu faire jusque là (et nous en avons essayé quelques uns sur la région de Dijon). Tout y est somptueux, que ce soit le lieu, la nourriture ou le personnel, agréable et aux petits soins. Il s’agit évidement d’un budget qui n’est pas à la portée de tous, mais si vous pouvez vous l’offrir, vous en aurez clairement pour votre argent. Rien à voir avec tout ce que vous avez pu connaitre jusque là.
Maintenant j’ai une furieuse envie de découvrir les chambres et le nouveau restaurant !

Château de Saulon
67 Route de Dijon
21910 Saulon-la-Rue

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *