À l’occasion d’un week-end prolongé, j’ai redécouvert les Vosges. Je partais pourtant avec un (très) mauvais apriori, ayant passé une année dans cette région pour les études. Mon attrait pour cette région à l’époque n’était pas très enthousiasmant. Et pourtant !
Pour ce fameux week-end, nous nous sommes rendus à Gérardmer. La ville est nichée au cœur des montagnes et se dévoile au milieu de la forêt. La nature est partout et l’environnement est très ressourçant. Où que l’on regarde, on aperçoit de grandes étendues de sapins verts.
Le principal atout de Gérardmer n’est autre que son lac ! Cette grande étendue d’eau à l’extrémité de la ville apporte une véritable bouffée d’air frais. C’est un point de rendez-vous pour beaucoup pour y faire du sport (sur le lac ou autour) ou simplement pour profiter et se détendre. L’ambiance est douce au bord de l’eau. Je vous recommande chaudement de faire la balade autour du lac. Un chemin suit les rives du lac et permet de le découvrir lentement, au fil de l’eau. La promenade est à la portée de tous, accessible en baskets et aux non-sportifs. La vue y est magnifique, tantôt sur la ville, tantôt sur le lac et les montagnes de sapins.
J’ai également été étonnée par le centre ville, qui avait ce jour-là des allures de bord de mer. J’ai trouvé l’ambiance très détendue et estivale.
Nous avons séjourné non pas à Gérardmer même, mais à quelques kilomètres, dans une magnifique chambre d’hôtes : le Relais de la Poste à Gerbépal. Le cadre est très sympa, bucolique et familial. Les chambres sont récentes et rénovées, nous y avons passé de très bonnes nuits. Mais nous avons surtout adoré le petit déjeuner, ultra copieux et délicieux : le pain, la brioche et les yaourts sont faits maison !
Le soir je vous conseille d’opter pour la table d’hôte proposée par la maison. Beat, le gérant, concocte lui-même, de A à Z, un magnifique repas, généreux et chaleureux. Pas besoin de passer des heures à chercher dans quel restaurant vous mangerez, tout est sur place et digne d’une belle adresse en ville.
Autour de Gérardmer, les balades sont nombreuses et souvent en pleine forêt. Nous avons pris la voiture pour nous rendre à Tendon et ses cascades. Ici encore la promenade est belle ! Elle débute au pied d’une cascade et vous emmène à travers bois à la rencontre d’une seconde cascade, tout aussi impressionnante. C’est très agréable et là encore accessible. En moins de 2h, vous aurez bouclé l’aller retour, vous laissant ainsi du temps pour découvrir un autre spot dans le coin ou profiter du lac.
Ce n’est certes pas (encore) la destination rêvée mais les Vosges ont beaucoup à offrir, pour ceux qui aiment la nature et les randonnées. Vous serez au calme et au vert, pour vous ressourcer et profiter de l’instant présent. Je pense que nous y retournons car l’endroit est magnifique et surtout un peu plus frais que la moyenne, idéal en période de canicule donc !
Si vous êtes plutôt montagne que mer pour les vacances, je connais une petite station…
Craquez pour ces petits gâteaux au chocolat, parfaits pour une pause gourmande ! Faciles et…
Les grandes vacances ne sont pas obligatoirement synonymes de plage et de mer ! Surtout…
Le passage de la chambre de bébé à la chambre d'enfant est l'un des moments…
Tout le monde connait les cookies. Tout le monde connait les brownies. Mais connaissez-vous les…
Depuis l'arrivée des enfants, nos vacances ont quelque peu changé. Autrefois, nous nous rendions à…