Lifestyle

Touroparc Zoo : une aventure captivante pour toute la famille

Nous avons profité d’une belle journée ensoleillée au mois d’août pour nous rendre au Touroparc Zoo près de Mâcon. Nous sommes partis sur un coup de tête, avec l’envie de sortir, de se libérer la tête et de faire plaisir aux enfants. Nous avions déjà fait le Parc de l’Auxois en juin, alors nous souhaitions faire quelque chose de nouveau, mais dans le même thématique. Touroparc Zoo est certes plus loin de Dijon que l’Auxois mais il mérite les quelques kilomètres en plus !

Un voyage à travers les continents

En arrivant vers 13h, on s’est très vite rendu compte que nous n’étions pas les seuls ! Le parking était bondé (logique), mais nous avons trouvons facilement de la place à l’ombre. Dès l’entrée, on est accueilli par les jeux pour enfants et au loin l’espace aquatique. Mais ce qui nous intéressait le plus était la partie zoo. Et elle commence elle aussi très rapidement avec une balisage simple mais précis. Les animaux se succèdent et tout est assez bien fait. On sent que la balade est intuitive et facile. Le chemin est bien balisé et bien scénarisé. On ne se pose jamais la question du sens de visite. Certains aménagements, comme une plateforme en hauteur ou de grandes vitres, ont été bien pensés et apportent un vrai plus. On sent également que les enfants n’ont pas été oublié car tout est plat et praticable parfaitement en poussette (ou autre) et visible depuis le sol. L’entièreté de la partie zoologique se fait à l’ombre et ça, on apprécie fortement ! Surtout en plein été… Il y a une belle diversité d’animaux, qui sont tous à peu près visibles (mention spéciale au lion qui est venu se coller contre la vitre lors de notre arrivée). Malgré tout, j’ai trouvé certains enclos petits et le nombre d’espèces présent me laissent penser que certains animaux doivent se sentir seuls. Si certains espaces géographiques mériteraient d’être plus mis en valeur, j’ai beaucoup aimé la serre aux oiseaux.

Des jeux pour enfants et un parc aquatique

Le zoo se boucle en quelques heures et permet ainsi de laisser du temps à chacun pour profiter des attractions. Et même en cette période de forte affluence, j’ai trouvé que le monde était assez bien répartis. Nous avons fait la queue mais jamais trop longtemps. Avec des enfants en bas âge, nous avons profité de 3 attractions seulement mais cela nous a amplement suffit. C’est déjà une belle journée ! Nous reviendrons dans quelques années pour profiter des nombreux jeux d’eau (qui étaient pris d’assaut).

Touroparc Zoo vaut le coup d’être visité pour sa partie zoo, très bien pensée et intéressante. J’ai cependant une affection pour le parc de l’Auxois, où la zone de jeux pour enfants est beaucoup plus complète et diversifiée et les zones de proximité avec les animaux plus nombreuses.

Noëmie

Recent Posts

Centre Eden : la nature dans toute sa splendeur

Après quelques semaines d’hibernation, le Centre Eden a rouvert ses portes au public. Ce nom…

1 semaine ago

Une journée intense à Nigloland

Lorsque l’on pense parc d’attractions, on pense immédiatement à Disneyland Paris pour l’ambiance ou Europapark…

2 semaines ago

Gâteaux marbrés façon Savane pour le goûter

Voici la recette du marbré parfait, celui qui va vous rappeler des souvenirs : celui…

3 semaines ago

Le temps d’une déconnexion : Spa Thermal de Santenay

Avant notre escapade au Domaine de Rymska, pour profiter à fond de notre journée sans…

4 semaines ago

Domaine de Rymska : un havre de paix en Saône-et-Loire

Il existe des lieux hors du temps, enchanteurs, qui nous font tout oublier le temps…

1 mois ago

Garum, table vivante à Beaune : l’adresse où il fait bon vivre

Lorsque j’ai envie de me faire un restaurant, je pense immédiatement à me rendre sur…

2 mois ago