Parc de l’Auxois : une visite idéale avec les enfants

Lorsqu’arrivent les week-ends ou les vacances, on est toujours à la recherche d’idées pour occuper les enfants et leur faire passer de bons moments. Non loin de Dijon, au beau milieu de l’Auxois, se trouve un parc zoologique et de loisirs qui devrait convenir au plus grand nombre !

Un parc en pleine nature

Un peu perdu dans la campagne et éloigné de toute civilisation, le Parc de l’Auxois n’est accessible qu’en voiture (ou en bus TRANSCO depuis certaines villes) et il faut faire un petit peu de route pour y accéder. Depuis Dijon ou Beaune, il faut par exemple un peu plus de 50 minutes. Cette localisation permet au parc d’être reculé dans un environnement calme et verdoyant. On est en pleine nature, et cela se ressent même à l’intérieur. Les allées sont très arborées, l’herbe est dominante et la verdure nous entoure.
Impossible bien sûr de comparer le Parc de l’Auxois au Zoo de Beauval car le budget et l’ambition de ces deux parcs ne sont pas les mêmes. Mais j’ai trouvé qu’il manquait un peu de « mise en scène » ou de décoration, d’ambiance pour vraiment se plonger dans la visite. Passé ce détail, impossible de ne pas être comblé par les animaux présents. Le Parc en regorge et de toute sorte. Il y a une belle diversité d’animaux, issus de tous les continents. Ils ont réussi à réunir une multitude d’espèces, plus ou moins rares, impressionnants ou plus simplement mignons.

Parc de l'Auxois lémuriens

Parc de l'Auxois lémuriens

Parc de l'Auxois lémuriens

Parc de l'Auxois furet

Parc de l'Auxois chien de prairie

Parc de l'Auxois loutres

Parc de l'Auxois loutres

Parc de l'Auxois loutres

Parc de l'Auxois loutres

Une multitude d’animaux du monde entier

Vous pourrez ainsi y contempler dans leurs habitats plus ou moins naturels : des lions, des ours, des loups, des lémuriens, des tigres, des loutres, des oiseaux, des serpents et tortues, des buffles, des daims… et j’en oublie encore beaucoup.
La vraie force de ce parc à mon sens est le fait de pouvoir voir de très près tous ces animaux et même pour certains de pouvoir marcher dans leurs enclos.
En effet, pour les moins inoffensifs, il est tout à possible de se promener en plein milieu dans leur environnement, afin de les admirer de vraiment très près. Il est évidemment interdit de les toucher ou de leur donner à manger. C’est tout à fait fascinant de se retrouver aussi proche de lémuriens ou walibis sans barrière, ni enclos. Petits et grands ne pourront que craquer devant leurs petites bouilles.

Pour animer le parc et la visite, il est possible d’assister à des activités et animations autour des animations au cours de la journée. Le programme est bien rempli, il est possible de voir quelque chose toutes les heures, voir toutes les demi-heures pour certaines animations. Les soigneurs et les équipes sont très intéressants et nous apprennent plein de petites choses sur les animaux et leur environnement.

Parc de l'Auxois lézards

Parc de l'Auxois chameau

Parc de l'Auxois buffle

Parc de l'Auxois serpent

Parc de l'Auxois suricate

Parc de l'Auxois suricate

Parc de l'Auxois chèvre

Parc de l'Auxois chèvre

Parc de l'Auxois daim

Parc de l'Auxois daim

Parc de l'Auxois daim

Des jeux et un parc aquatique pour les enfants

Outre cette partie zoologique qui régale nos yeux, le Parc de l’Auxois est aussi et surtout un terrain de jeu incroyable pour les enfants. Le parc dispose d’une immense zone d’activités en plein air. De quoi s’amuser et se dépenser dans un environnement inédit. Juste à côté, une mini ferme, pour réapprendre les animaux de la basse-cour et juste derrière une partie aquatique, avec une piscine en plein air, des jeux et un grand toboggan. Nous y sommes allés assez tôt dans la région, donc nous n’avons pas pu profiter de tout cela. Mais la partie jeux nous a impressionné. La piscine est malheureusement un peu sale les jours de grande influence m’a-t-on dit. Si vous pouvez y aller en semaine ou dans les périodes creuses, votre expérience de visite n’en sera que meilleure.

Le gros point noir pour moi est la restauration. Nous avons testé la cafétéria et ses sandwichs servis à toute heure mais c’est franchement très basique, gras et pas très bon. Il y a une grosse marge de progression concernant cette partie, pourtant importante.
Mais sachez qu’il est tout à fait possible de pique-niquer dans le parc, au milieu de la forêt et d’un environnement verdoyant. Je vous conseille donc de prendre votre casse-croûte et de profiter à fond du parc.

Une entrée adulte coûte 16,50 €, les enfants de 3 à 12 ans 12,50€ et l’entrée est gratuite pour les moins de 3 ans. Une sortie à s’offrir une fois par an si vos finances vous le permettent car l’endroit est agréable.

Parc de l'Auxois loups

Parc de l'Auxois loups

Parc de l'Auxois loups

Parc de l'Auxois flamand rose

Parc de l’Auxois
Route Départementale 905
21350 Arnay-Sous-Vitteaux

 
 


mapstr

Retrouvez toutes mes bonnes adresses sur l’application Mapstr !
Ajoutez-moi : @noemielacarelle

 

Épingle cet article sur Pinterest !

Parc de l'Auxois zoo Bourgogne

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *