Flavigny-sur-Ozerain : un des plus beaux villages de France

Flavigny-sur-Ozerain un des plus beaux villages de France

À quelques kilomètres du MuséoParc d’Alésia se situe le très joli village de Flavigny-sur-Ozerain
Ce nom ne vous est peut-être pas inconnu si vous n’êtes pas de la région : en effet, Flavigny fait partie du cercle très fermé des « plus beaux villages de France » ! Oui rien que ça. Cette petite cité médiévale est magnifiquement conservée et les amateurs de vieilles pierres seront aux anges. 

Un village gorgé d’Histoire

Pour découvrir le paisible village, posez votre voiture à l’entrée (à l’un des parkings prévu) et parcourez-le à pied, au son du clocher et de l’affairement touristique. Le village a sa petite réputation, vous ne serez sûrement pas les seuls à venir en profiter. Au détour des petites ruelles pavées, des maisons anciennes, bordées de roses trémières et de végétation, l’ancien couvent des ursulines, l’église Saint Genest et de nombreux autres maisons/bâtiments à admirer. Les remparts fortifiés qui bordent les alentours permettent de faire le tour de la ville et d’ainsi admirer la région. Le village est en hauteur et domine la campagne environnante. 

Flavigny-sur-Ozerain un des plus beaux villages de France

Flavigny-sur-Ozerain un des plus beaux villages de France

Visite de la fabrique d’anis de Flavigny, une spécialité de Bourgogne

En passant à Flavigny-sur-Ozerain, vous ne pouvez pas passer à côté de la visite de la fabrique des anis de Flavigny. Cette petite douceur sucrée, connue dans toute la région et aux différents parfums, est fabriquée ici, au sein de ce petit village. 

Pour visiter la fabrique, c’est simple et surtout gratuit : des visites guidées sont organisées toutes les 20 minutes, du lundi au vendredi, de 9h à 11h30 et de 14h à 17h (pas de visite les week-ends, jours fériés et vacances de Noël). 
Si vous tombez hors de cette période, pas d’inquiétude. Le site dispose d’une partie musée qui retrace l’histoire de la marque et présente le bonbon, son packaging et son empaquetage selon les époques. C’est tout aussi intéressant et joli à voir ! La visite se termine par la boutique, évidemment, où il sera compliqué de ne pas craquer pour l’un des 9 parfums disponibles (anis, violette, réglisse, citron, rose, menthe, oranger, cassis et café) et leurs jolies boîtes ovales au design vintage.
Les anis se déclinent maintenant aussi en version bio, avec des 10 saveurs inédites : anis bio, cannelle orange bio, menthe bio, gingembre bio, mandarine bio, citron bio, eucalyptus bio, violette bio, cassis bio, réglisse bio.

Anis de Flavigny

Anis de Flavigny

Anis de Flavigny

En sortant, plongez encore plus dans l’histoire du village en découvrant la crypte carolingienne de l’abbaye Saint-Pierre. Une pastille hors du temps. 
(Visite libre et gratuite, n’oubliez pas de consulter les horaires avant de vous y rendre)

Crypte de Flavigny

À visiter dans le coin :

Château de Bussy-Rabutin
Abbaye de Fontenay
Semur-en-Auxois

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *