Visite du Château de Commarin et du château de Châteauneuf

Château de Commarin en Bourgogne

La région regorge de châteaux, de tous les âges, plus ou moins connus et plus ou moins bien conservés. Nous avons profité d’une petite balade dans l’Auxois pour découvrir deux monuments du coin : le Château de Commarin et le château de Châteauneuf. 

Château de Commarin : magnifiquement entretenu

J’avais déjà entendu parlé de ce château sans jamais m’y rendre pourtant. Mais si j’avais su ce que j’allais y trouver, je m’y serais rendue depuis bien longtemps !
Ce Château de Commarin est une petite pépite nichée dans la région de l’Auxois, en Côte d’Or. Il mérite entièrement le déplacement : joliment entretenu et en très bon état, il est à l’heure actuelle l’un des rares châteaux en France à n’avoir jamais été vendu, ni pillé pendant la révolution Française. Un exploit qui le rend encore plus beau.

À l’extérieur point de jardin (dommage), mais des douves entourant l’enceinte. Le parc est paisible et fait tout le tour du château. On ne peut visiter seulement que certaines parties intérieures du château (car la famille qui détient le château y vit), mais les pièces sont assez jolies, garnies de leurs mobiliers d’origine. C’est dingue qu’un tel château et ses meubles aient traversé les époques ainsi, sans encombres.
Classé Monument Historique, le Château de Commarin peut être loué pour des réceptions, notamment ses écuries.

Château de Commarin
Route départementale, 21320 Commarin

Château de Commarin en Bourgogne

Château de Commarin en Bourgogne

Château de Commarin en Bourgogne

Château de Commarin en Bourgogne

Exposition Totems Kevin Pearsh

Cette visite du château de Commarin a été l’occasion de découvrir par le même temps le travail de l’artiste australien Kevin Pearsh, qui exposait ses totems dans les extérieurs (jardin et douves). Kevin Pearsh a énormément voyagé dans sa vie, pour finalement atterrir en Bourgogne, sa terre d’adoption aujourd’hui. Ses séjours en Inde l’ont beaucoup marqué et inspiré et c’est d’ailleurs de cette épopée qu’il tire ses couleurs flamboyantes et ses courbes qui se reflètent si bien dans l’eau du château. Les 11 totems, disséminés un peu partout dans l’enceinte apportent couleurs et éclats et ne dénaturent en rien l’architecture ancienne. La cohabitation des deux époques est réussie !
L’exposition Totems de Kevin Pearsh est à voir jusqu’en décembre 2021.

Atelier de Kevin Pearsh
22 route rd 994, 21320 Meilly-sur-Rouvres

Château de Commarin exposition Kevin Pearsh

Château de Commarin exposition Kevin Pearsh

Château de Châteauneuf : un puissant château médiéval

Dans un tout à fait autre style, et pourtant à seulement 4 kilomètres du Château de Commarin : le Château de Châteauneuf.
Le village de Châteauneuf, lui aussi classé « Plus Beaux Villages de France » (comme Flavigny-sur-Ozerain), séduit tout d’abord par ses vieilles pierres, ses roses, ses petites boutiques et surtout son château médiéval ! L’histoire du château débute au 12e siècle, avec la construction d’un château, puis d’une chappelle au 13e siècle. Quelques années plus tard, au 15e, Philippe Pot, filleul du duc de Bourgogne Philippe le Bon, réaménage les bâtiments existants et en fait construire de nouveau. La forteresse médiévale devient alors une confortable demeure. Au fil des années et des rachats, le château va grossir, se fortifier, jusqu’à devenir, en 1894 un Monument historique. 900 ans d’histoire qui en font un témoin unique de l’Histoire de France. L’intérieur est beaucoup moins riche et plus dépouillé que le Château de Commarin (l’époque n’est pas la même forcément), mais il est tout aussi impressionnant ! Les différentes rénovations en ont fait un château beau et propre, à ne surtout pas manquer.

Château de Châteauneuf
21320 Chateauneuf

Châteauneuf château médiéval Auxois Bourgogne

Châteauneuf château médiéval Auxois Bourgogne

Châteauneuf château médiéval Auxois Bourgogne

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *