Bredele de Noël : Sablés et boules aux amandes recettes #1

Bredele de Noël

Pour moi, la période de Noël, avant d’être la période des cadeaux, c’est avant tout un moment de joie, de partage et de gourmandises ! J’aime beaucoup préparer des bredeles, ces petits gâteaux alsaciens, et les déguster pendant la période des fêtes. Ils ravissent tout le monde et font souvent leurs petits effets. Je vous propose donc deux premières recettes, en attendant que d’autres n’arrivent !

Bredele de Noël

Sablés (nature et cacao)

250g de farine
100g de beurre
125g de sucre en poudre
80g de poudre d’amandes
4 jaunes d’œufs
1 pincée de sel

(+30g de cacao pour les biscuits au cacao)

Bredele de Noël

Bredele de Noël

1. Disposez la farine dans un grand récipient et faites un puits. Ajoutez le beurre coupé en morceaux au milieu et travaillez avec vos mains afin d’obtenir un mélange granuleux. (Vous avez aussi le droit de le faire au robot…).

2. Ajoutez le sucre, la poudre d’amandes, le sel et les jaunes d’œufs, puis pétrissez en une pâte souple.
Si vous souhaitez faire des sablés au cacao, divisez la pâte en 2 et rajoutez dans l’une les 30g de cacao.
Déposez au frais pendant 1 heure.

3. Abaissez la pâte sur 6 mm d’épaisseur et découpez, à l’aide d’un emporte-pièce, des formes. Déposez-les ensuite sur une tôle recouverte de papier sulfurisé et faites cuire à 220° pendant 8 minutes environ.

Et comme il restait des blancs d’œufs, et que je n’aime pas gâcher, voici une petite recette aux amandes pour utiliser vos blancs.

Boules aux amandes

2 blancs d’œufs
150g de sucre
50g de farine
175g de poudre d’amandes
1 pincée de sel
2-3 gouttes d’extrait d’amande amère
Du sucre glace

Bredele de Noël

Bredele de Noël

Bredele de Noël

Bredele de Noël

1. Montez les blancs en neige et lorsqu’ils deviennent fermes, ajoutez petit à petit le sucre. Continuez à battre jusqu’à ce que la texture meringuée soit brillante.

2. Ajoutez ensuite petit à petit la farine, le sel, la poudre d’amande et l’extrait d’amande amère. Laissez reposer la pâte au frigo pendant 1h.

3. Préchauffez le four à 180°C. Prenez de la pâte dans vos mains et formez des boules. Roulez-les enfin dans du sucre glace et déposez-les sur votre plaque de cuisson, précédemment recouverte de papier sulfurisé. Enfournez pendant 10 minutes.

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *