Scones aux raisins secs (sans sucre)

scones aux raisins secs

Lorsque j’ai le temps (et l’envie), j’essaye de préparer un petit quelque chose le week-end pour les matins de la semaine d’après. Après avoir essayé plusieurs types de banana bread, et éclusé mes différentes recettes de gâteaux simplissimes au yaourt ou au chocolat, j’ai décidé de réaliser ces scones aux raisins secs. La recette est toute simple et reprend celle que je réalisais déjà pour des scones aux pépites de chocolat. Seulement, pour que ces gâteaux soient un minimum sains pour le matin, j’ai supprimé le sucre pour le changer par du miel, plus naturel et moins calorique. Pas d’inquiétude, le goût est là malgré tout !

Scones aux raisins secs (sans sucre)

Pour 8 scones

100g de raisins secs réhydratés
(du thé noir et du rhum)

270g de farine
1 sachet de levure chimique
1 pincée de sel
1 pincée de bicarbonate
1 cuillère de miel
80g de beurre tempéré
1 œuf
110 ml de lait

1. La veille, ou quelques heures avant votre recette, versez vos raisins secs dans un bol avec de l’eau, un peu de thé si vous souhaitez les parfumer et quelques gouttes de rhum, afin de les réhydrater. Une fois réhydratés, versez le tout dans une passoire, afin de ne récupérer que les raisins.

2. Dans un saladier, versez tous les éléments « secs » (la farine, la levure, le sel, le bicarbonate) et mélangez le tout.

3. Ajoutez ensuite le beurre en petits morceaux et travaillez jusqu’à l’obtention d’un sable grossier. Ajoutez les raisins secs et le miel.

3. Dans un bol, fouettez l’œuf et le lait. Versez l’ensemble dans le creux que vous aurez formé avec la farine et mélangez doucement. Essayez de travailler la pâte le moins possible, et tant pis s’il reste des grumeaux.

4. Étalez la pâte sur du papier sulfurisé en formant un disque épais de 2 à 3 cm. Placez-la ensuite au congélateur pendant 1h.

5. Coupez le disque « congelé » en 8 parts, badigeonnez-les d’un peu de lait, saupoudrez de sucre de canne et laissez cuire au four pendant 20 minutes à 200°.

scones aux raisins secs

scones aux raisins secs

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *