Gâteau au sirop d’érable

Gâteau bundt cake au sirop d'érable

Les gâteaux les plus simples sont parfois les meilleurs ! Et celui-ci vient de faire une entrée fracassante dans la shortlist ! Je ne pensais pas aimer autant ce petit gâteau au sirop d’érable sans prétention. Mais il faut avouer que le sirop lui donne un petit goût en plus qui le rend irrésistible. Je ne suis pourtant pas une grande consommatrice de sirop d’érable, mais parce que je ne pense tout simplement jamais à en acheter, même pour les pancakes. Maintenant, je jure que j’aurai toujours un petit pot dans mes placards, au moins pour réaliser ce dessert !
(même si je compte bien essayer de nouvelles recettes avec !)

Pour sublimer ce gâteau, j’ai utilisé un magnifique moule de la marque NordicWare, toujours aussi beaux et pratiques pour la cuisson. Il laisse une légère croûte sur les côtés du gâteau et un intérieur moelleux à souhait. J’en suis fan !
Si je pouvais acheter toute la gamme je le ferais, mais malheureusement (ou heureusement pour mes rangements), ils sont assez onéreux.

Gâteau bundt cake au sirop d'érable

Recette : Gâteau au sirop d’érable

330g de farine
1 sachet de levure chimique
1 cuillère à café de bicarbonate de sodium
230g de beurre doux à température ambiante
220g de sucre en poudre
50 g de sirop d’érable foncé
4 œufs
235 ml de lait

1. Fouettez le beurre avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse et prenne du volume.

2. Ajoutez le sirop d’érable et raclez bien les bords. Incorporez les œufs un à un.

3. Mélangez à part la farine, la levure et le bicarbonate. Versez les ingrédients secs et le lait en alternance dans le précédent mélange et agitez.

4. Beurrez et farinez votre moule et versez la pâte à l’intérieur. Tapez un peu le moule pour que la pâte se répartisse bien au fond. Enfournez pendant 50 minutes à 180°. En fin de cuisson, plantez un couteau au cœur, la lame doit ressortir propre. Laissez refroidir avant de démouler et de déguster.

Gâteau bundt cake au sirop d'érable

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.