Le dessert était (presque) parfait + recette de pancakes parfaits

le dessert était presque parfait Pascale Weeks

Ce livre-là, je lorgnais dessus depuis un petit moment ! En fait, depuis que son auteur, Pascale Weeks, du blog C’est moi qui l’ai fait, l’avait annoncé. J’ai une confiance presque aveugle en ces recettes, surtout lorsqu’il s’agit de préparer des muffins, scones ou autres douceurs anglo-saxonnes. Je possède depuis de nombreuses années déjà son tout petit recueil Le Petit Livre de – Cookies, Muffins & co, véritable petite perle.

le dessert était presque parfait Pascale Weeks

le dessert était presque parfait Pascale Weeks

Le dessert était (presque) parfait

Dans son nouveau livre, la blogueuse nous apprend à préparer le dessert parfait, tout simplement. Pour cela, elle nous donne des conseils et surtout des explications sur le pourquoi du comment. J’aime beaucoup ce genre de livres explicatifs, qui vous prouve que la pâtisserie, c’est plus qu’une histoire d’ingrédients mélangés ensemble ! L’ordre d’ajout de certains aliments est capital. Les recettes sont par contre basiques et quotidiennes dirons-nous, Pascale Weeks nous livre ici des classiques qu’il est impardonnable de rater. Vous apprendrez ainsi à cuisiner le clafoutis parfait (il faut faire chauffer le lait pour éviter les grumeaux !), le riz au lait parfait (il faut précuire le riz pour un résultat moelleux) ou encore une crème anglaise absolument parfaite (il faut la cuire à 82°, pas plus)… C’est un livre assez épais où l’on retrouve plus d’une centaine de petites recettes. Vous aurez donc de quoi faire !
J’adore ce principe de petites astuces, anecdotes ou conseils, pour réussir une recette. Je trouve cela très intéressant de pouvoir comprendre pourquoi et comment notre dessert a réussi (ou pas) cette fois-ci.

le dessert était presque parfait Pascale Weeks

le dessert était presque parfait Pascale Weeks

le dessert était presque parfait Pascale Weeks

Par soucis d’intégrité bien sûr, je me suis dévouée pour tester l’une des recettes et vérifier si le contenu est fiable.
J’ai choisi au hasard la recette des pancakes parfaits !

Recette de pancakes parfaits

300g de farine
2 cuillère à café de levure chimique
2 cuillère à soupe de sucre en poudre
3 œufs
40 cl de lait demi-écrémé
1/4 cuillère à café de sel
de l’huile pour la poêle

1. Séparez les bancs des jaunes.

2. Dans un bol, mélangez la farine, la levure, le sucre et le sel. Dans un second bol, de préférence avec un bec verseur, mélangez les jaunes d’œufs et le lait.

3. Versez petit à petit les liquides sur les éléments secs, tout en fouettant pour incorporer la farine.

4. Battez les blancs en neige, puis incorporez délicatement à la pâte à pancakes.

5. Huilez une poêle puis faites-la chauffer sur feu moyen. La poêle doit être assez chaude pour saisir la pâte mais pas trop, afin de ne pas colorer trop rapidement les pancakes. Versez une louche de pâte dans la poêle. Faites cuire. Puis dès que des tas de petits bulles se forment à la surface, retournez le pancake et finissez sa cuisine. Renouvelez avec le reste de la pâte.

recette pancakes parfaits

recette pancakes parfaits

Le conseil de Pascale Weeks : il ne faut pas laisser reposer la pâte. Cette pâte contient de la levure chimique et des blancs d’œufs montés en neige, il serait donc complètement inutile et contre-productif de la laisser reposer !

Je n’ai jamais réussi d’aussi beaux pancakes ! Ils étaient parfaits, se tenaient parfaitement à la cuisine et sont délicieux ! À retenir !

Le dessert était (presque) parfait, par Pascale Weeks, Solar éditions, 24,90 €


 

Épingle cet article sur Pinterest !

Pancakes

Vous aimerez aussi

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *