Tartelettes « rose » aux pommes (à la compote de pommes)

Tartelettes "rose" aux pommes

Ces tartelettes là vous les avez vu fleurir partout ! Il y a déjà quelques années, elles étaient le petit dessert en vogue à présenter à ses invités. Evidement, comme je ne fais rien comme tout le monde, j’ai décidé de m’y mettre, mais seulement maintenant. La recette est en fait hyper simple à réaliser, c’est plutôt rapide à faire et ça fait surtout un sacré effet au niveau de vos convives ! Ces fleurs impressionnent toujours les grands et les petits et sont très jolies à présenter pour le goûter. Comme les pommes ne sont pas pelées, leurs peaux donnent un effet rosé et coloré étonnant.

J’ai tout d’abord suivi la recette qui tourne sur beaucoup de blogs, celle avec la confiture d’abricot. Mais pour tout vous dire, je ne suis pas très fan du résultat gustatif. Alors, pour une seconde fournée, j’ai remplacé la confiture par de la compote. Et là, je dois dire que c’est plus ma recette ! Je préfère nettement. Le rendu visuel est peut-être moins impressionnant (car la confiture d’abricot aide aussi à donner de la couleur), mais en bouche c’est beaucoup mieux ! J’ai également, et je sais, c’est une hérésie, pelé mes pommes. Forcément la recette perd de son intérêt visuel mais j’ai trouvé cela nettement meilleur car plus agréable en bouche. Le rendu est beaucoup moins coloré, mais vous n’aurez qu’à dire ce sont des roses blanches… 😉
J’ai essayé de vous faire un pas a pas pour vous montrer la technique, j’espère qu’il sera assez compréhensible !

Tartelettes "rose" aux pommes

Tartelettes "rose" aux pommes

Recette : Tartelettes « rose » aux pommes (à la compote de pommes)

Pour 6 roses

1 ou 2 pommes (selon la grosseur) (choisissez des pommes rouges, qui se tiennent bien à la cuisson, comme les Royal Gala ou les Pink Lady)
50g de sucre en poudre
Du jus de citron
1 pâte feuilletée
De la compote (retrouver la recette de la compote sur cet article)

1. Pour avoir un joli effet rosé et coloré, il ne faut surtout pas éplucher vos pommes. Il faut par contre bien les laver, en les frottant légèrement sous l’eau, et enlever le cœur (soit avec un outil spécial, soit en la coupant en deux directement). Coupez vos pommes en quartier, puis, avec un couteau ou une mandoline (en faisant très attention à vos doigts !), coupez de très fines lamelles de pommes (environ 2 mm d’épaisseur. Plongée immédiatement vos morceaux dans un bol avec de l’eau, du sucre et du jus de citron (pour éviter qu’elles ne brunissent).

2. Pour ramollir vos lamelles de pommes, il faut maintenant passer votre bol au micro-ondes, un peu moins de 3 minutes à puissance moyenne (600-800 W). À la sortie vérifiez bien si vos lamelles sont souples (sans vous brûler !).

3. Préchauffez votre four à 190 degrés. Sortez votre pâte feuilletée et divisez-la en 6 bandes de 5-6 cm environ.

4. Étalez sur chacune des bandes de la compote de pommes.

5. Prenez vos quartiers de pommes et posez-les uns à uns sur une même bande, en les superposant.

6. Une fois votre bande remplie, vous allez devoir rouler la bande sur elle-même. Aidez-vous de vos deux mains pour rouler la tartelette : une qui roule et l’autre qui tasse un peu sur le côté le quartier de pommes pour les réunir.

Tartelettes "rose" aux pommes

Tartelettes "rose" aux pommes

Tartelettes "rose" aux pommes

7. Insérez votre fleur dans une empreinte de moule à muffins (pour éviter qu’elle ne se fasse la malle pendant la cuisson) et réitérez avec les autres bandes.

Tartelettes "rose" aux pommes

8. Une fois les 6 tartelettes réalisées et placés dans le moule à muffins, enfournez à 190 degrés pendant 40 minutes environ. Je vous conseille de les déguster tièdes afin de vraiment les apprécier. Vous pouvez également les saupoudrer de sucre glace pour parfaire l’aspect visuel de votre création !

Tartelettes "rose" aux pommes


 

Épingle cet article sur Pinterest !

Tartelettes aux pommes

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *