L’Abbaye de Fontenay, un site exceptionnel et époustouflant

Abbaye de Fontenay Bourgogne visite

Une fois de plus, j’en ai pris plein la vue et sans changer de région ! Je vous répète sans cesse qu’il y a tant de choses à voir en Bourgogne et que nous n’avons parfois pas besoin de partir à 10 000 lieux pour déconnecter. Je continuerais à le marteler tant que je m’émerveillerais des sites que notre belle région dispose.
À un peu plus d’1 heure de route de Dijon se trouve le site exceptionnel de l’Abbaye de Fontenay. Cela faisait un petit moment que je voulais m’y rendre, la « faute » aux photos qui circulent sur les réseaux. Je m’y suis donc rendue une après-midi d’automne, légèrement ensoleillée, pour profiter au mieux de ce site unique et des couleurs flamboyantes de la saison.

Abbaye de Fontenay : site classé au patrimoine mondial

Pour s’y rendre depuis Dijon en voiture, il y a deux manières : par l’autoroute, mais il faut avouer que c’est assez linéaire. Ou par la route, beaucoup plus pittoresque et dépaysant. Un bout de chemin qui traverse les forêts et les champs de la région Côte d’Or, un beau moyen de se mettre dans l’ambiance. L’Abbaye est elle-même perdue au milieu de la forêt et se cache au détour d’une petite route, sans que l’on ai pu la deviner. C’est encore plus époustouflant car on ne s’y attend vraiment pas.

Abbaye de Fontenay jardin visite

Abbaye de Fontenay la forge visite

Abbaye de Fontenay l'abbatiale visite

Plus de 900 ans d’histoire

L’Abbaye de Fontenay est la plus ancienne abbaye cistercienne conservée au monde : fondée en 1118 par Saint Bernard de Clairvaux, elle est aujourd’hui classée « monument historique français » depuis 1862. Et, reconnaissance mondiale, elle fut l’un des premiers monuments français à être inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco en 1981.

Une visite à couper le souffle

Lorsqu’on passe le pas de la grande porte, on est d’abord bouché bée par l’environnement et la majestuosité du site. Puis, en reprenant notre souffle, on admire de plus près tous les bâtiments qui se dressent devant nous. Et on se rend vite compte que tout est en extrêmement bon état, comme épargné par le temps, les guerres ou les révolutions. Et il faut avouer que l’Abbaye de Fontenay a eu beaucoup de chance.
Après la Révolution française, les moines qui y résidaient sont « invités » à partir et l’Abbaye est elle vendue comme bien national. Elle devient ainsi une papeterie jusqu’en 1905. Un passif « industriel » qui a demandé de légères adaptations mais qui lui ont permis de passer les âges sans souffrir de délabrement. Elle a toujours été très bien entretenue par ses propriétaires.
Aujourd’hui encore, l’Abbaye de Fontenay est une propriété privée et appartient à la même famille depuis 1820, qui s’occupe de la conserver et de l’ouvrir ainsi au public 365 jours par an.

Abbaye de Fontenay abbatiale visite

Abbaye de Fontenay église cistercienne visite

Abbaye de Fontenay abbatiale cistercienne visite

Abbaye de Fontenay jardin des simples visite

Un havre de paix au milieu de la Bourgogne

Son magnifique parc extérieur a été classé « Jardin Remarquable » en 2004 par le Conseil National des Parcs et Jardins. En automne, les arbres offrent leurs plus belles couleurs, mais en été j’imagine que la propriété doit être encore plus belle, agrémentée de fleurs (j’ai aperçu d’immenses hortensias).

Tous les bâtiments ne se visitent pas, car la famille propriétaire y vit au quotidien. Mais nous avons la chance de pouvoir entrer dans l’église, le dortoir
Le style cistercien est épuré et dénué de toute fioriture, mais l’endroit reste malgré tout magnifique. La visite pourrait durer des heures tant on s’y sent bien, en symbiose avec l’environnement. C’est calme, perdu au milieu de la forêt. L’Abbaye de Fontenay est un véritable havre de paix, ressourçant et inspirant.

Abbaye de Fontenay le cloitre visite

Abbaye de Fontenay cloitre église visite

La meilleure saison pour visiter l’Abbaye de Fontenay

L’endroit est absolument à voir et vaut les kilomètres qui vous sépare de l’endroit, où que vous soyez. L’été et l’automne sont, à mon goût, les plus belles saisons pour l’admirer. Mais j’imagine que l’hiver et le printemps doivent avoir également leur charme.
L’entrée coûte 10€ et certaines visites peuvent se faire guidées les week-ends. Pensez à regarder sur le site avant d’y aller !

À voir dans la région de l’Abbaye de Fontenay

Flavigny-sur-Ozerain : un des plus beaux villages de France
MuséoParc Alésia : comprendre la bataille d’Alésia
Visite de la cité médiévale de Semur-en-Auxois
Parc de l’Auxois : une visite idéale avec les enfants
Visite du Château de Commarin et du château de Châteauneuf

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *