Visite de la cité médiévale de Semur-en-Auxois

Semur-en-Auxois visite

J’ai profité d’une visite de la somptueuse Abbaye de Fontenay pour faire un détour sur le chemin du retour et passer par la petite ville de Semur-en-Auxois. 

Semur-en-Auxois, une jolie petite cité médiévale

Semur est une cité médiévale bâtie sur un rocher de granit rose et entourée d’une rivière dans le contre-bas. La vieille ville surplombe les environs et impressionne avec ses remparts et ses tours. Elle est très belle vue d’en bas ou d’en haut !

Visite de la ville de Semur-en-Auxois avec l’Office du Tourisme

Pour visiter la ville, nous avons suivi un parcours à pied conseillé par l’Office du Tourisme, qui permet ainsi de bien sillonner la ville pour ne rien manquer. Semur est assez petite donc elle se visite assez rapidement. On découvre de beaux bâtiments, chargés d’histoire. On se doute qu’ils ont du voir passer tellement de choses.    
Globalement, la petite ville médiévale est assez mignonne mais malheureusement assez mal entretenue et laissée à l’abandon. C’est extrêmement dommage car le potentiel est énorme. On admire les remparts, les tours, le donjon, l’église et toutes les petites maisons à colombages. Mais on ne peut s’empêcher de se dire qu’avec un peu plus d’entretien et de dynamisme, la cité pourrait être valorisée et encore plus belle. Beaucoup de bâtiments tombent en décrépitude et la plupart des commerces sont fermés et non entretenus. 

Il y a beau exister une application pour visiter de façon interactive (télécharger sur l’App Store), la meilleure façon de découvrir la ville doit être via une visite guidée, avec un ou une guide qui nous délivre avec passion des anecdotes et des détails sur cette ville et ses habitants. 

Je ne conseillerais pas de faire le chemin uniquement pour visiter, mais si vous n’êtes pas loin de Semur-en-Auxois ou que vous avez prévu de vous balader aux alentours, la visite peut se caler dans votre emploi du temps.

Semur-en-Auxois visite

Semur-en-Auxois visite

Semur-en-Auxois visite

Semur-en-Auxois visite

Semur-en-Auxois visite

À voir dans la région de Semur-eu-Auxois

Flavigny-sur-Ozerain : un des plus beaux villages de France
MuséoParc Alésia : comprendre la bataille d’Alésia
L’Abbaye de Fontenay, un site exceptionnel et époustouflant
Parc de l’Auxois : une visite idéale avec les enfants
Visite du Château de Commarin et du château de Châteauneuf

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *